5 plantes de bambou non traçantes

5 plantes de bambou non traçantes

2 novembre 2021 0 Par Povoski

Le bambou est une plante élégante et pleine de caractère qui peut être mise à profit comme plantes efficaces pour l’ombre. Le plus grand membre de la famille des graminées, les bambous sont des plantes à fleurs vivaces à feuillage persistant, et ils ont beaucoup à offrir en termes d’attrait visuel et d’applications utiles, fournissant des écrans naturels, des coupe-vent et des endroits ombragés.

Cependant, de nombreux jardiniers hésitent à utiliser le bambou en raison de son caractère agressif et envahissant. En fait, seuls certains types de bambous se comportent de cette manière, et il existe de nombreuses variétés qui ne sont pas envahissantes.

Également appelés bambous touffus, les types non envahissants poussaient à l’origine sur les flancs des montagnes et se plaisent dans les zones semi-ombragées et plus fraîches, ce qui les rend parfaitement adaptés aux jardins européens. Voici cinq différents bambous touffus qui ne deviendront pas incontrôlables et n’envahiront pas d’autres parties de votre jardin.

Fargesia Murielae ‘Umbrella Bamboo’ (bambou parapluie)

Ce bambou à feuilles persistantes, grand et touffu, possède des tiges très attrayantes, presque pendantes. Très populaire en Scandinavie et en Europe de l’Est ainsi qu’aux États-Unis, beaucoup de gens le considèrent comme l’un des plus beaux bambous en culture. Les hautes tiges, ou chaumes, ont tendance à être très denses et à se recourber, d’où le nom de « bambou parapluie ». Choix populaire auprès de nombreux jardiniers, ce bambou non invasif pousse aussi bien en pot qu’en pleine terre et fait partie des nombreuses idées de patios de jardin qui peuvent également être utilisés pour animer les terrasses et même les balcons.

Borinda Papyrifera ‘Blue Panda’

Ce magnifique bambou a des chaumes bleu acier ou gris et des feuilles vertes riches, ce qui en fait un choix populaire auprès des jardiniers. Un cultivateur enthousiaste, ses chaumes peuvent devenir aussi épais que 4 cm de diamètre et peuvent atteindre une hauteur de 7 mètres. En tant que bambou touffu, il n’est pas envahissant et se plaît dans des positions semi-ombragées. C’est un excellent choix si vous avez besoin de votre bambou pour faire office de barrière ou d’écran.

Fargesia Robusta ‘Pingwu’

C’est le choix parfait de bambou pour créer un écran étroit dans votre jardin. Il a un diamètre relativement mince, jusqu’à 2,5 cm, et peut atteindre jusqu’à 5 mètres. Les chaumes sont de couleur vert clair et le feuillage est d’un vert beaucoup plus foncé, ce qui contribue à faire de ce bambou Robusta ‘Pingwu’ touffu et non envahissant une excellente toile de fond ou un écran d’intimité pour votre jardin. Fidèle à son nom « robuste », il pousse aussi bien en plein soleil que dans les zones semi-ombragées.

Fargesia Scabrida

Ce bambou touffu n’est pas envahissant et pousse en une jolie forme de vase, ce qui en fait une belle addition dans n’importe quel jardin ou jardinière. Le Scabrida est également considéré comme le plus persistant des bambous Fargesia et est capable de s’épanouir à des températures inférieures à zéro, sans que son feuillage soit endommagé. Il convient aux conteneurs, peut atteindre une hauteur de 4 mètres et s’adapte aussi bien au plein soleil qu’aux endroits semi-ombragés.

Fargesia Dracocephala ‘Green Dragon’

C’est le truc que les pandas aiment manger, et son nom chinois se traduit par bambou à tête de dragon. Avec ses chaumes violets et noirs et son feuillage vert foncé, c’est un bambou très attrayant. Les chaumes ont tendance à rayonner uniformément autour de la base et à s’épanouir en une agréable touffe en forme de v. Non invasif et rustique, ce bambou s’adapte aussi bien au plein soleil qu’aux zones partiellement ombragées.