Pourquoi investir dans un presse-motte ?

Pourquoi investir dans un presse-motte ?

12 juillet 2021 0 Par Povoski

Pourquoi investir dans un presse-motte ? Pratique et simple à utiliser, un outil de choix pour le jardinier

Pour vos plants, vous pouvez employer un presse motte adapté et repiquer votre plantation sans godet. Plus besoin de pots, votre repiquage est simple et rapide grâce à des outils efficaces. Avant de passer en pleine terre, vos plants de tomates, de chou, de haricots, d’aubergines ou de poireaux passent par la case semis et semences. Gagnez du temps avec votre presse motte en apportant les nutriments nécessaires à chaque plant : bon terreau de semis, engrais, fumier, compost, etc. Pour semer efficacement et apporter un substrat adapté, faites appel au presse motte. 

Pourquoi investir dans un presse-motte ? Assurez le meilleur développement de vos semis et de votre bouturage

Pour vous aider dans votre jardinage, planter les semis de salades, de choux, les semis de tomates, concombres, melons, épinards et autres jeunes semis sans godets, utilisez les bons outils. Le repiquage est facilité, de la même façon que pour la semence grâce à l’application d’un terreau spécial semis lors du repiquage avec presse-motte. Qu’il s’agisse de plantations de fruits et légumes ou de plantes aromatiques, en entreprise horticole, jardinerie, pépinière ou chez les particuliers, planter avec cet outil de jardinage est très utile. Cultiver un potager, des rosiers, des fruitiers, replanter les jeunes plants et plantules sans contenants est très pratique. 

Les semis en godets peuvent présenter un risque pour le végétal, ils peuvent contaminer le système racinaire ou mal évacuer l’arrosage notamment. Semer les graines grâce à cette technique de semis permet de respecter l’environnement tout en jardinant. Si vous ne disposez pas de presse motte, semer les graines dans godets biodégradables et en matières organiques est recommandé pour ne pas employer de plastique. Les semis en godets, barquettes et autres supports vous font perdre du temps, avec un terreau universel, un substrat organique, employez votre fidèle presse motte. De cette façon, les jeunes plantules seront épanouies et pourront être soumises au rempotage ou à la mise directement en pleine terre. Les vivaces, les plantes potagères et les légumes bio comme les radis, les poivrons, les carottes, les pois, les laitues ou les courgettes ont tout ce qu’il leur faut pour un bon maraîchage. 

En dehors des semis en pépinière, pour un potager bio ou en permaculture, les végétaux cultivés seront plus exposés aux limaces, pucerons et autres parasites. Faire des semis implique de veiller au bon développement des jeunes pousses qui sont fragiles. Par la suite, lors de la plantation des semis en pleine terre, apporter paillage, matière organique, humus, purin, perlite (billes), irrigation et éléments nutritifs adaptés sera important. Facilitez-vous l’évidement des pots sans risque d’arrachage.

Semer une graine, recouvrir de terreau pour semis et observer la croissance pour planter au jardin

Semis et boutures, la germination avec l’usage du presse motte est idéale pour faire des économies. Votre jardin potager ou vos espaces maraîchers n’impliquent plus d’investir dans des contenants chaque année ou d’essayer de les conserver d’une année à l’autre. 

Pour utiliser votre presse motte, rien de plus simple, il suffit de tamiser le substrat, d’arroser celui-ci légèrement pour mieux lier la matière et remplir l’outil. Pensez à bien tasser la terre puis installez-vous sur votre table de culture, pressez l’outil en le maintenant bien droit puis retirez-le et constatez de jolis cubes de terreau horticole avec un petit trou pour planter la graine au milieu. Il ne reste plus qu’à reboucher et indiquer sur de petites étiquettes les plantes mises en semis, surveiller régulièrement et arroser les cultures. Graines de fleurs, graines de fruitiers à petits fruits ou gros fruits, légumes pour potagers, petites graines et grosses graines se logent parfaitement dans vos mottes.

Gérez la profondeur de semis, le substrat (terreaux), la taille des plateaux et des semis (petites mottes ou grandes mottes). Évidemment, en jardineries, en pépinières et magasins d’horticulture, cet accessoire est indispensable pour une multiplication efficace des plants. Gagnez de la place, du temps, faites des économies, évitez-vous des manipulations de dépotages où les racines nues peuvent être endommagées. Vous évitez un traumatisme pour le plant lors de votre transplantation, vous avez la vue sur l’enracinement du plant maraîcher grâce à vos outils de jardinage.