Les raisons qui nous obligent à prendre de l’antioxydant
Les antioxydants sont disponibles sur le marché sous forme de complément alimentaire. Or, les médias annoncent régulièrement que les compléments alimentaires ne sont pas aussi bons pour la santé qu’on le croit, ce serait un des facteurs qui provoque le cancer. Portant, on ne peut pas non plus laisser le phénomène d’oxydation nous gâcher la vie. De plus, les antioxydants ont des effets positifs sur la santé. Ils nous permettent de renforcer notre système de défense contre les radicaux libres. Ils jouent également un rôle dans l’accroissement de la vie. Alors, que faut-il penser de tout ça ? À quel point les produits antioxydants sont-ils aussi indispensables ?
Un aperçu concernant l’oxydation et les radicaux libres
Le phénomène d’oxydation est considéré comme dangereux surtout pour l’organisme humain. Pourtant, il se produit à longueur de temps à l’intérieur de nous. C’est le processus qui nous permet de gagner de la force et de l’énergie. On peut dire que c’est un mal nécessaire. La consommation de complément alimentaire antioxydant se trouve dans cette même catégorie de souci. On ne peut pas définir exactement, qui a raison ou pas. Ce que l’on peut dire, c’est que les arguments s’affirment lorsque la situation nous l’oblige. D’un côté, si vous en avez réellement besoin, vous pouvez toujours aller vous en procurer sur ce site.
Les radicaux libres, l’oxydation, ce sont des phénomènes naturels que l’on ne peut pas éradiquer. Il faut savoir que l’oxydation est le processus qui est à l’origine des radicaux libres. Ce phénomène se produit à cause des réactions métaboliques de nos cellules. Lorsque la quantité de radicaux libres est trop importante, ils risquent d’abimer nos tissus. C’est grâce à notre système antioxydant que l’on ne succombe pas aux effets néfastes de l’oxydation. Si ce système est insuffisant, vous savez déjà ce qui pourrait arriver à nos cellules.
Comment le système antioxydant agit-il au sein de notre organisme ?
Ce système antioxydant veille à ce que la production de radicaux libres ne s’en chaine pas et ne se prolonge pas en permanence au sein de notre organisme. La lutte contre le phénomène d’oxydation se présente sous l’intervention des molécules capable de repérer et de neutraliser les radicaux libres. Ces molécules ne sont entre autres que les éléments nutritionnels présents dans la nourriture telle que les vitamines C et A, le zinc, le magnésium, le sélénium, etc.
Les aliments riches en antioxydant
Notre organisme a besoin de lutter en permanence contre les effets de l’oxydation. Pour cela, il faut lui apporter l’élément dont il a besoin c’est-à-dire un apport alimentaire suffisamment équilibré.
On peut classer deux sources possibles de ces éléments dans la lutte contre l’oxydation :
- Notre organisme lui-même produit des éléments antioxydants. L’insuffisance de ces derniers peut être ressentie par réaction inhabituelle. Il s’agit du Coenzyme Q10, du glutathion, du superoxyde dismutase, de la catalase, etc.
- Pour assurer la victoire contre la production de radicaux libres, notre organisme a besoin de nourriture contenant de la vitamine et de l’énergie. On peut aussi privilégier les substances végétales aux propriétés antioxydantes comme les polyphénols, les caroténoïdes, etc. D’un côté, il y a les fruits et les légumes surtout les baies.