Comment les cabinets comptables peuvent-ils profiter des services de paie ?

Comment les cabinets comptables peuvent-ils profiter des services de paie ?

6 septembre 2021 1 Par Sarah

Pendant des décennies, la plupart des cabinets de comptabilité et de tenue de livres ont adopté une position de « je ne fais pas la paie ». Et pour cause. La paie peut être chronophage, sujette aux erreurs et soumise aux caprices de changements législatifs constants, qui rongent tous les bénéfices potentiels des entreprises occupées. En bref, la paie n’a jamais vraiment été le bon argent pour les comptables ou les aides-comptables. En fait, la paie a toujours été plus un casse-tête qu’autre chose.

Cependant, l’avènement des logiciels de paie pour les petites entreprises a amené plus de quelques entreprises à reconsidérer leur position. Non seulement ces plateformes ont rendu la paie infiniment plus rapide, mais le temps gagné a également rendu la paie plus rentable. En effet, les comptables et les aides-comptables qui ont commencé à proposer des logiciels de paie pour les petites entreprises commencent à en récolter les fruits.

Choisissez un système de paie centré sur le comptable

S’il ne fait aucun doute que les logiciels de paie pour les petites entreprises ont rendu l’exécution de la paie plus rapide et plus efficace, tous ces services logiciels ne sont pas identiques. Afin de faire de la paie une partie rentable de votre entreprise, vous devez choisir un logiciel de paie réellement conçu pour les comptables et les aides-comptables.

Un logiciel de paie conçu pour les comptables et les teneurs de livres est très différent d’un logiciel conçu exclusivement pour les utilisateurs finaux. Par exemple, les systèmes de paie centrés sur les comptables offrent souvent les avantages suivants :

  • Tableau de bord de l’administrateur : disposer d’un seul identifiant d’administrateur et d’un seul tableau de bord, ce qui permet à un comptable ou à un comptable de gérer plus facilement plusieurs clients en un seul endroit.
  • Portails clients : Les clients peuvent avoir leur propre portail pour accéder à des documents tels que les bulletins de paie, les RE, les T4, etc.
  • Contrôle et Flexibilité : Un système centré sur le comptable permet aux comptables et aux aides-comptables de basculer les paramètres administratifs afin qu’ils puissent gérer eux-mêmes la paie ou laisser le client prendre le contrôle en cas de besoin.
  • Logiciel collaboratif : Un expert comptable et les teneurs de livres peuvent collaborer et partager des données avec les clients sur la même plate-forme.
  • Services à valeur ajoutée : des fonctionnalités supplémentaires telles que les relevés d’emploi, le calcul des congés payés, les fonctionnalités de signature électronique, les coffres-forts sécurisés, etc. permettent aux comptables et aux aides-comptables d’offrir à leurs clients un service plus complet.

Les avantages d’un logiciel de paie centré sur le comptable, facilitent non seulement la gestion de la paie de leurs clients par les comptables et les teneurs de livres, mais offrent également une meilleure expérience au client.

Mettre en œuvre le bon modèle de tarification

En plus de rendre la paie beaucoup plus facile à gérer, l’avènement de la technologie cloud a également entraîné une baisse spectaculaire des coûts des logiciels. En conséquence, il est beaucoup plus abordable pour les entreprises de pouvoir utiliser un logiciel de paie pour les petites entreprises sans un gros investissement initial.

Cependant, une fois que vous avez choisi le bon logiciel de paie, vous devez savoir comment le rendre réellement rentable pour votre entreprise. En termes simples, vous devez mettre en œuvre un modèle de tarification qui vend le service plus cher qu’il ne vous en coûte pour faire le travail.

Pour ce faire, vous devez poser des questions importantes sur les besoins en matière de paie d’un client, notamment :

  • Quelle est leur méthode de paie actuelle ? Combien de travail est nécessaire pour les configurer avec un nouveau logiciel de paie pour les petites entreprises ? Leur système actuel s’intègre-t-il à votre logiciel de paie ?
  • Veulent-ils que vous gériez entièrement la paie pour eux ou veulent-ils faire certains aspects eux-mêmes ?
  • Combien d’employés ont-ils ?
  • Quelles sont les fréquences de paye ?
  • Gèrent-ils la paie dans une province ou dans plusieurs provinces différentes ?
  • Ont-ils besoin du dépôt direct ?

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, poser ce genre de questions vous aidera à déterminer ce qui peut être automatisé avec un logiciel de paie et combien de travail sera nécessaire de votre part.

Par exemple, gérer la paie pour une entreprise de 50 employés qui sont tous payés à la semaine sera beaucoup plus de travail pour vous qu’une entreprise de 15 employés payés deux fois par mois. En conséquence, votre tarification devrait changer en fonction des besoins de l’entreprise pour vous assurer de réaliser un profit raisonnable.