Comment choisir des chaussures pour mon enfant ?

Comment choisir des chaussures pour mon enfant ?

20 mai 2021 1 Par Povoski

Les enfants peuvent avoir besoin de nouvelles chaussures tous les 3 ou 4 mois. La fréquence de remplacement des chaussures dépend du degré d’activité de votre enfant et de la vitesse de croissance de ses pieds.

Les pieds des enfants grandissent par à-coups. La plupart des jeunes enfants (âgés de moins de 16 mois) grandissent de plus d’une demi-taille de pied en 2 mois. Les tout-petits âgés de 16 à 24 mois grandissent en moyenne d’une demi-taille de pied tous les 3 mois. Les enfants de 2 à 3 ans grandissent d’environ une demi-taille de pied tous les 4 mois, et les enfants de plus de 3 ans voient leur taille augmenter d’une demi-taille de pied tous les 4 à 6 mois.

Vous devez vous poser les questions suivantes lorsque vous choisissez les chaussures de votre enfant :

  • Comment la chaussure lui convient-elle ?
  • Comment la chaussure est-elle fabriquée ?
  • Le type de chaussure est-il adapté à l’âge de votre enfant ?

La forme de la chaussure

Faites attention à la longueur, la largeur et la profondeur de la chaussure lorsque vous ajustez la chaussure de votre enfant. Les chaussures pour enfants mal ajustées peuvent causer des problèmes d’orteils, des ongles incarnés, des orteils en marteau, des ampoules ou des callosités, et des oignons.

Si la chaussure a un insert amovible, retirez-le et demandez à votre enfant de se tenir debout dessus pour vous donner une meilleure idée de l’espace disponible. Le talon de votre enfant se trouvant à l’arrière de la semelle, il doit y avoir un espace d’environ un demi-pouce entre les orteils de votre enfant et l’avant de la semelle.

Si les semelles ne sont pas amovibles, demandez à votre enfant d’enfiler la chaussure et d’appuyer sur l’avant de celle-ci. Vous devez pouvoir passer le bout de votre doigt entre les orteils de votre enfant et l’avant de la chaussure.

Examinez la profondeur de la chaussure pour vous assurer que le dessus de la chaussure n’appuie pas sur les orteils ou les ongles des pieds.

Recherchez des chaussures enfants dont la boîte à orteils est arrondie pour donner aux orteils plus d’espace pour bouger.

N’oubliez pas que les chaussures doivent être confortables dès le départ. Si des chaussures neuves doivent être « rodées », cela signifie qu’elles n’ont pas été conçues ou adaptées correctement au pied de votre enfant. Vérifiez fréquemment si les pieds de votre enfant présentent des rougeurs ou des ampoules, ce qui peut indiquer qu’il a besoin de chaussures plus grandes ou plus larges. Si vous avez des inquiétudes, prenez rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste spécialiste du pied et de la cheville.

La construction de la chaussure

Les chaussures se composent de quatre parties : la tige, la semelle intérieure, la semelle extérieure et le talon.

Partie supérieure

La partie supérieure de la chaussure pour enfant peut être fabriquée en cuir, en toile ou dans les nouveaux matériaux en maille. Comme les pieds des enfants transpirent beaucoup, la partie supérieure de leurs chaussures doit être fabriquée dans des matériaux respirants, comme la maille ou la toile. Évitez les matériaux synthétiques, comme le plastique.

Semelle intérieure

Assurez-vous que la semelle intérieure est faite d’un matériau absorbant. Vous pouvez choisir des semelles intérieures rembourrées. La plupart des enfants n’ont pas besoin d’un soutien spécial de la voûte plantaire. Tous les enfants de moins de 16 mois ont les pieds plats et la voûte plantaire ne se développe complètement que vers 6-8 ans.

Semelle extérieure

La semelle extérieure assure l’adhérence, l’amortissement et la flexibilité de la chaussure. Évitez les semelles extérieures très collantes et épaisses, car elles peuvent provoquer des trébuchements et des chutes.

Talon

Les tout-petits n’ont pas besoin de talons sur leurs chaussures. Les semelles extérieures plates permettent de commencer à marcher plus facilement. Les enfants plus âgés peuvent porter des chaussures à talon, mais elles ne doivent pas être trop hautes (plus d’un pouce), car les talons hauts peuvent faire glisser le pied vers l’avant et provoquer des crampes des orteils contre l’intérieur de la chaussure.

La chaussure appropriée

La chaussure de pré-marche

Les bébés et les enfants à quatre pattes n’ont pas besoin de chaussures. Ils ont seulement besoin de chaussons, de larges chaussettes chaudes pour garder leurs pieds au chaud, ou de chaussures de pré-marche qui n’attachent pas leurs pieds. La chaussure doit être souple plutôt que de fournir un support rigide, et il est très important que la chaussure bébé ait la forme du pied de l’enfant. Votre enfant peut marcher pieds nus dans un environnement protégé, par exemple à l’intérieur.

Chaussures pour enfants en bas âge

Les chaussures pour les tout-petits (âgés de 9 mois à 3 ans) doivent permettre au pied de respirer car leurs pieds transpirent beaucoup. Évitez les matières synthétiques qui ne respirent pas. Pour les enfants de 9 à 18 mois, choisissez une chaussure montante qui restera mieux sur le pied qu’une oxford ou une chaussure de sport basse. Une chaussure à cravate en cuir ou en toile est plus sûre, reste sur le pied et s’adapte mieux aux petits pieds. La semelle de la chaussure doit être lisse, comme la paume de votre main, pour éviter les chutes. Choisissez une chaussure légère car les enfants utilisent beaucoup d’énergie pour marcher à cet âge. Les tout-petits peuvent marcher pieds nus dans un environnement protégé, comme à l’intérieur.

Chaussures pour enfants d’âge scolaire

Le style et l’ajustement des chaussures sont importants pour les enfants d’âge scolaire. À cet âge, ils peuvent choisir parmi une variété d’options, notamment des chaussures de sport, des sandales, des chaussures de randonnée, etc. Recherchez des chaussures à prix raisonnable, souples, bien aérées et laissant une grande place à la croissance. Si vous avez beaucoup de difficultés à trouver des chaussures qui vous conviennent, ou si votre enfant développe des callosités, des plaies ou d’autres problèmes de pieds, consultez votre chirurgien orthopédiste du pied et de la cheville.