Se décider de quelle vaisselle utiliser pour son mariage reste le plus souvent un souci entre les futurs mariés et les organisateurs. Pourtant le choix de la vaisselle se fait généralement en fonction du thème du mariage et du nombre d’invités. Si la vaisselle écologique présente un bon compromis, d’autres types de vaisselle pourront aussi vous convenir.
Les critères de choix de la vaisselle de mariage
Pour commencer, vous devez déterminer le type de vaisselle dont vous aurez besoin. Vous saurez d’entrée de jeu si un gobelet carton personnalisé conviendrait mieux qu’un verre à cocktail. Les indispensables à avoir sont les verres (eau, champagne, vin), et les assiettes pour les repas et le dessert. Il y a aussi les couverts sans oublier les verres pour le cocktail.
Une fois la liste établie, vous vous tournez vers le nombre d’invités. Généralement, il est recommandé de prendre plus de vaisselles que d’invités surtout si cette dernière est susceptible de se casser. L’idée de faire correspondre la vaisselle au thème de son mariage est aussi une option tout à fait souhaitable. Voici donc quelques idées pour orienter votre choix.
Le choix de la vaisselle écologique
La vaisselle écologique de type recyclable ou biodégradable est particulièrement adaptée pour les mariages surtout qu’elle évite les casses. Vous pouvez aussi la personnaliser selon le thème de votre mariage pour plus d’originalité. Ici donc, quel que soit le thème choisi, une vaisselle écologique pourra être personnalisée à souhait. C’est aussi l’incontournable pour un mariage champêtre ou minimaliste en harmonie avec la nature.
Ce type de vaisselle est également léger, donc facile à transporter. En plus, avec les versions biodégradables, vous réalisez une bonne action en faveur de l’environnement. C’est aussi un choix assez économique en termes de transport et de nettoyage. Vous pouvez aussi en commander de diverses formes en fonction des repas et des boissons à prendre.
Avec une vaisselle réutilisable personnalisée, vos invités pourront rentrer avec un souvenir du mariage.
Le choix de la vaisselle classique et sophistiquée
Ici la vaisselle sera tournée sur de l’argenterie et des accessoires en cristal. Le rendu est assez épuré et esthétique, mais demande un certain investissement. Ce sera la vaisselle adaptée pour un mariage classique sans trop de fioritures ou de personnalisation. Attention tout de même à ne pas en distribuer aux enfants qui risqueront de les casser.
Pour un mariage classique avec une tendance orientale, alors de la céramique avec du verre pourra s’inviter à vos tables. Il n’est pas aussi rare de faire décorer la salle et les tables avec les ornements de votre vaisselle.
Le choix de la vaisselle mixte et dépareillée
Il s’agit d’un mélange de vaisselle pour créer une ambiance unique. Vous pouvez ainsi combiner de l’écologique à du cristal ou de la porcelaine et de l’écologique. Vous avez aussi le choix entre combiner plusieurs types de céramique (grès, porcelaine, faïence). L’idée est d’opter pour une vaisselle originale avec un thème mixte et des décorations mixtes également.
Vous pouvez être sûr d’inspirer d’autres futurs mariés avec cela.
Le choix de la vaisselle ancienne ou historique
Pour un mariage en mode vintage, il n’est pas rare de se procurer de la vaisselle de collection ou des assiettes en terre cuite par exemple. Il s’agit d’une vaisselle originale qui ne manque pas de séduire les invités et de colorer vos tables de réception.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses idées de vaisselle pour un mariage. Vous pouvez vous baser sur le thème du mariage, sur le budget ou encore sur la praticité de la vaisselle pour en choisir une. Le plus important est de disposer de toute la vaisselle nécessaire et du nombre adéquat. Vous pouvez aussi demander conseil à un traiteur.