Comment déboucher les canalisations?

Comment déboucher les canalisations?

29 août 2020 Non Par Amine

Le système d’assainissement de votre habitation ou de votre entreprise est connecté au système de canalisation. Des fois, il arrive que l’eau demeure stagnée dans votre évier ou toilette ou s’écoule lentement. Il convient donc de vérifier votre tuyauterie afin d’enlever d’éventuel détritus, cheveux ou crasses qui bloquent le système. C’est ainsi que Annemasse plombier vous présente certaines astuces pour déboucher votre canalisation.

Eau bouillante

Faites bouillir de l’eau jusqu’à l’ébullition pendant que vous retirez l’eau stagnée. Versez ensuite l’eau bouillante en deux ou trois fois doucement en direction de la canalisation bloquée. Si l’eau stagnante ne s’écoule pas rapidement, laissez la refroidir et retirez la pour réessayer. Cette opération peut nécessiter plusieurs reprises avant que les canalisations ne se débloquent.

Sel et eau bouillante

Après avoir retiré l’eau stagnante de l’évier, versez environ ½ tasse de sel de table dans la canalisation avant de la rincer avec de l’eau bouillante. Laissez la solution agir pendant quelques minutes, puis refaites la même opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Faites une solution dans un récipient composé d’un mélange de 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre. Versez la solution émulsionnée dans la canalisation obstruée et laissez le mélange agir pendant quelques heures. Ensuite, rincez le tuyau à l’eau chaude. Si vous remarquez que cette eau demeure stagnante, attendez à ce qu’elle devient froide, retirez-la et refaites la même opération.

Bicarbonate de soude et sel

Mélangez environ une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel et versez les dans les canalisations bouchées. Laissez agir le mélange pendant une trentaine de minutes, puis rincer à l’eau bouillante. Encore faut-il répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle fonctionne.

Hydroxyde de sodium

Appelé également la soude caustique, cette méthode requiert que vous soyez prudent en la manipulant. Ainsi, utilisez des gants et lunettes de protection pour vous protéger contre les brûlures chimiques que peut entrainer ce produit. Ajoutez dans un récipient un litre d’eau froide avec 4 tasses de soude caustiques. Mélangez bien la solution jusqu’à ce qu’elle s’émulsionne et se chauffe. Versez-la ensuite dans la canalisation obstruée et laissez reposer une trentaine de minute. Rincez enfin cette dernière à l’eau bouillante. Refaites encore la même opération si nécessaire.

Technique d’aspirateur

Loin de ces solutions chimiques, vous pouvez également utilisez un aspirateur humide et sec pour déboucher vos canalisations. Vous devez donc adapter le suceur à la surface de la canalisation obstruée et régler l’aspirateur à son maximum pour remonter le bouchon. Cette technique ne marche pas très souvent, mais il convient de l’essayer.

Nettoyage du siphon

Lorsqu’il s’agit d’un siphon obstrué sous un évier, vous pouvez procéder à un nettoyage manuel. Commencez par dévissez les vis et écrous reliant le siphon au reste de la tuyauterie. Placez ensuite un seau sous l’installation pour récupérer l’eau et les débris qui pourraient tomber. Puis, détachez le siphon et éliminez tout ce qui a causé l’obstruction. Enfin, remettez l’installation à l’ordre initial et faites couler de l’eau à travers.