Les tests ADN sont maintenant à la portée du grand public. Il n’est pas seulement pour le test de paternité puisqu’il peut être utilisé pour des raisons médicales et familiales. Vous pouvez le faire en commandant simplement un kit sur internet et avoir le résultat en quelques jours.
3 bonnes raisons de faire un test ADN
Tester son adn: Les tests ADN pour lever le doute sur la paternité
Tester son ADN pour vérifier la filiation est courant. Que ce soit le père biologique, l’enfant, la mère ou la fratrie, peut prendre l’initiative de le faire. Pour ce test génétique de paternité, il faut cependant l’ADN du père présumé et de l’enfant. Généralement, le kit utilisé par les laboratoires est un kit pour un prélèvement de salive. Il arrive dans certains cas que l’autre personne à tester ne soit pas au courant ou ne soit pas d’accord. Étant donné que faire un test ADN de ce genre ne relève pas de la loi, vous pouvez envoyer autre chose que la salive ; par exemple des cheveux. Vous pouvez lire l’article sur les tests ADN sur ce blog pour plus de détails sur comment tester son adn.
Les tests ADN pour vérifier si vous avez une maladie grave
Le dépistage de certaines maladies est possible avec des tests génétiques. Les scientifiques ont recensé plus de 6000 maladies génétiques dans le monde. Elles sont le résultat de chromosomes défectueux. L’anomalie peut toucher un chromosome, comme elle peut toucher un gène ou un marqueur génétique, ce qui engendre des mutations. Une maladie génétique n’est pas nécessairement héréditaire et peut apparaitre à n’importe quel âge comme l’Alzheimer qui ne touche que les personnes âgées. La trisomie, elle, est dépistable en prénatal. Tout le monde présente des risques d’avoir une maladie causée par la mutation génétique. C’est pour cela que certaines analyses sont obligatoires à partir d’un certain âge.
Les tests ADN pour connaitre un lien de parenté
Les analyses adn ne se limitent pas à la paternité. Elles révèlent aussi le lien de parenté ou non entre les individus testés : cousins, tantes, oncles et même les origines ethniques des ancêtres. Vous pouvez ainsi dresser votre arbre généalogique. Pour ce type de contrôle, il faut l’ADN de toutes les personnes intéressées.
Où faire ses tests ADN ?
Pour faire un test ADN, recherchez un site spécialisé sur le web. Ils sont faciles à trouver, mais à vous de choisir celui qui vous va le mieux. Lisez bien les offres, car tous les prestataires proposent l’analyse ADN pour la paternité. Mais ils ne sont pas nombreux à proposer les tests biologiques pour des données génétiques afin de déceler les maladies. Selon le test à faire, il vous sera demandé soit de la salive soit du sang.
Comment faire dans ce cas ?
Pour faire une demande de test d’ADN, voici les étapes :
- Faire une commande de kit de prélèvement en ligne
- Le kit sera envoyé aux personnes concernées
- Vous faites le prélèvement selon les instructions sur le mode d’emploi
- Vous renvoyez les échantillons de salive
- Le laboratoire effectue la recherche ADN
- En deux ou trois jours, votre test est terminé
- Vous recevez le résultat soit par courrier soit par lettre postale
Existe-t-il un risque que le test ne fonctionne pas ?
Un test ADN qui ne donne pas de résultat n’existe pas dans le cas où le prélèvement est recevable. Dans certains cas, l’échantillon peut être trop vieux, ne contenant pas assez d’ADN ou a été contaminé. C’est le cas par exemple d’un prélèvement d’ADN sur des objets utilisés par l’individu à tester. Alors, il faudrait refaire un prélèvement. Les échantillons les plus sûrs et les plus demandés par les laboratoires sont la salive et le sang.