À quoi servent les différents boitiers utilisables dans une installation électrique ?
Dans toute installation électrique, une grande variété de boîtes et d’armoires de différentes tailles, applications et matériaux de construction sont utilisés. Ce sont des éléments destinés à protéger les organes de commande et de contrôle au sein d’une installation ; recevoir, loger et protéger les connexions de câbles ou conducteurs électriques ; ranger le système de conduits électriques ; fournir des prises de courant, des interrupteurs, des clés, des lampes et des luminaires ; permettre à l’opérateur d’effectuer facilement et en toute sécurité les connexions ou les dérivations.
Boîtes de compteur
Aussi appelées armoires de comptage, ce sont les coffrets qui servent à installer et à protéger le compteur du bâtiment dans le raccordement électrique. Ils permettent de loger aussi bien des compteurs mécaniques qu’électroniques. Ils sont disponibles en deux versions, monophasée et triphasée, selon le type d’installation électrique dans laquelle ils doivent être utilisés.
Ces boîtes doivent toujours être installées à l’extérieur de l’habitation, sur un mur ou un pilier en maçonnerie sur la ligne communale, elles sont donc parfaitement adaptées à l’encastrement. Ils sont fabriqués en matériau isolant, qui assure l’étanchéité contre le passage de la poussière et de l’eau, une haute résistance aux chocs mécaniques, une haute résistance au feu et une protection contre les rayons UV.
Armoires étanches au fer
Ce sont des structures conçues pour protéger les composants qui composent un tableau électrique. Le tableau électrique est l’un des principaux composants d’une installation électrique, car il protège chacun des différents circuits dans lesquels l’installation est divisée par des fusibles, des clés thermomagnétiques et des interrupteurs différentiels. Il doit y avoir au moins un panneau principal par installation, comme c’est le cas dans la plupart des circuits résidentiels, et un ou plusieurs panneaux secondaires peuvent en être alimentés, comme c’est le cas dans les installations industrielles ou les grands magasins.
Les armoires étanches sont des structures autoportantes à haute résistance aux chocs, parfaitement adaptées à une utilisation en extérieur grâce à leur haut degré d’étanchéité. Ils ont une haute protection contre la pénétration de corps solides et liquides. Ses matériaux de construction et son traitement lui assurent une longue durée de vie en extérieur.
Boîtes encastrées
Une boite a encastrer est un compartiment en plastique par lequel sortent les fils du câble. Une prise ou un interrupteur est monté à l’avant. Comme son nom l’indique, les boîtes encastrées sont encastrées dans les murs.
Boîtes de jonction
Également appelées boîtes de passe, de connexion ou d’enregistrement. Ils sont présents dans toutes les maisons, puisque toutes les épissures et dérivations de la maison y sont réalisées. Sa fonction est de protéger toutes les connexions qui alimenteront chacun des différents points d’éclairage et appareils électriques.
Ces types de boîtes ont toujours un couvercle amovible pour faciliter leur mise en place, leur fonctionnement et augmenter la protection qu’elles procurent. Ils sont normalement installés à des hauteurs élevées, pour éviter d’éventuels accidents avec des enfants ou des animaux domestiques, et aussi pour s’assurer que les connexions ne seront pas en danger en cas d’inondation.
Nous pouvons les trouver en PVC ou en métal, de différentes formes et tailles, toujours pour le rembourrage. Il existe également des boîtes de jonction spéciales en aluminium, pour des installations visibles ou extérieures. Assurez-vous que la boîte est suffisamment grande pour accueillir toutes les connexions nécessaires.
Boîtes coiffées
Ce sont des boîtes en PVC pour l’installation de modules, idéales pour le montage en surface dans des systèmes de tuyauterie apparents ou canalisés. Leur principale différence et avantage est que les boîtes encapsulées possèdent un couvercle aveugle ou une membrane transparente, ce qui leur confère un haut degré de protection contre la pénétration de corps solides et liquides. Son haut degré de protection signifie que les modules installés à l’intérieur ne risquent pas d’être endommagés ou de mal fonctionner à cause de l’humidité.