A savoir sur la maladie de la démence ?
La maladie d’Alzheimer précoce est une forme de maladie cérébrale progressive, qui accapare la mémoire et qui apparaît chez les personnes âgées de moins de 65 ans. Elle apparaît le plus souvent dans la quarantaine ou la cinquantaine. Mais il n’est pas rare que des personnes en soient atteintes dès la trentaine.
Diagnostic de la démence
Il n’existe pas de test unique permettant de détecter la démence chez une personne. Les médecins diagnostiquent la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence sur la base d’une anamnèse minutieuse, d’un examen physique, de tests de laboratoire et de changements de personnalité, les activités quotidiennes et le comportement associés à la maladie de démence en question. Les médecins peuvent déterminer avec un degré élevé de certitude si une personne est atteinte de démence. Cependant, il est plus difficile de déterminer le type exact de démence car les symptômes et les modifications cérébrales des différents types de démence peuvent se ressembler. Dans certains cas, un médecin diagnostiquera une « démence » sans préciser le type. Dans ce cas, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste tel qu’un neurologue ou un psychologue gériatrique.
Traitement et soins de la démence
Le traitement de la démence dépend de la cause. Dans le cas de la plupart des démences évolutives, y compris la maladie d’Alzheimer, il n’existe pas de remède ni de traitement qui permette de ralentir ou d’arrêter la progression. Mais il existe des traitements avec des médicaments qui améliorent les symptômes dans un laps de temps limité. Les mêmes médicaments utilisés pour traiter la maladie d’Alzheimer sont parfois prescrits pour soulager les symptômes d’autres types de démence. Les thérapies sans médicaments peuvent également soulager certains symptômes de la démence. En fin de compte, la voie vers de nouveaux traitements efficaces de la démence implique davantage de financement de la recherche et davantage de participants aux essais cliniques.
Risques de démence et prévention
Certains facteurs de risque de la démence, tels que l’âge et la génétique, ne peuvent être modifiés. Mais les chercheurs continuent à étudier l’effet d’autres facteurs de risque sur la santé du cerveau et la prévention de la démence. Parmi les domaines de recherche les plus actifs en matière de réduction et de prévention des risques figurent les facteurs cardiovasculaires, la condition physique et la nutrition.
Facteurs de risque cardiovasculaire :
Votre cerveau est nourri par des réseaux de vaisseaux sanguins. Tout ce qui endommage les vaisseaux sanguins dans d’autres régions de votre corps peut endommager les vaisseaux sanguins de votre cerveau, privant les cellules cérébrales de la nutrition et de l’oxygène indispensables. Les modifications des vaisseaux sanguins dans le cerveau sont associées à la démence vasculaire. Ils se produisent souvent en même temps que les changements causés par d’autres types de démence, notamment la maladie d’Alzheimer et la démence. Ces changements peuvent interagir et provoquer une progression plus rapide de la maladie ou aggraver les déficiences. Vous pouvez aider votre cerveau grâce aux mêmes stratégies qui protègent votre cœur : ne pas fumer, maintenir un poids sain et prendre des mesures pour maintenir la pression artérielle, le cholestérol et le sucre dans les limites recommandées.
Régime alimentaire
Pour mieux protéger le cerveau contre la démence, il est important de prendre des nourritures saines. Ceci dit, manger des aliments favorables pour le bon fonctionnement des autres organes comme le cœur. Cela évitera d’alimenter le cerveau comme il faut via les vaisseaux sanguins. Car il faut dire que le bien être du cerveau dépend également de ceux des autres organes. Si les reins parviennent à bien nettoyer les eaux du corps.