Alarme norme apsad : tout ce qu’il faut savoir !

Alarme norme apsad : tout ce qu’il faut savoir !

26 octobre 2022 0 Par Thomas

La télésurveillance s’est démocratisée depuis quelques années. Aujourd’hui, presque tout le monde utilise ce système de protection pour garantir leur sécurité et celle de leurs biens. Particuliers et professionnels investissent dans différents modèles de caméra, de détecteurs de mouvements et autres équipements et systèmes de surveillance. Beaucoup n’hésitent pas à engager un service de sécurité à distance. Le but reste le même, garantir la sécurité. Toutefois, il faut noter que la mise en place de ce système de protection doit suivre des normes strictes. L’alarme norme apsad est, en l’occurrence, l’une des plus importantes. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

 

Alarme norme apsad : qu’est-ce que c’est ?

 

L’organisme indépendant CNPP ou « Centre National de Prévention et de Protection » est celui qui met en place la norme APSAD. Celle-ci est définie comme étant l’ « Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages ». Il s’agit alors d’un référentiel que toutes les entreprises distribuant des systèmes de surveillance doivent respecter. L’objectif de la norme APSAD est de vérifier, contrôler et évaluer la qualité, mais aussi la performance, des systèmes de protection proposés sur le marché. L’alarme norme apsad est ainsi une certification de gage de qualité. Pour en savoir plus, lire l’article. Pour mettre en place cette « démarche-qualité », le CNPP collabore avec l’AFNOR ou «  Association Française de Normalisation » au travers de la « norme NF Service ». Cette dernière est également une certification garantissant la qualité des systèmes de protection proposés au public, mais cette fois, pour les particuliers. Les deux normes ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées. Il faut aussi noter que dans certains cas, notamment lors des projets de construction, elles peuvent être exigées. Pour éviter une mauvaise surprise, le mieux est encore de disposer des deux certifications pour garantir une meilleure qualité de prestation offerte au public. Certes, la certification APSAD n’est pas obligatoire. En revanche, elle témoigne de la volonté de l’entreprise spécialisée en équipements et prestations de télésurveillance et de sécurité de garantir le meilleur service possible pour ses abonnés. La certification APSAD fait donc office de garanties pour les clients, lesquels recherchent toujours les meilleures entreprises spécialisées dans la sécurisation domestique et/ou professionnelle. Aujourd’hui, la norme APSAD n’est pas obligatoire, mais ne pas la respecter est très mal vue. Cela peut également nuire au développement de l’entreprise proposant ces services de sécurité et de surveillance, car les clients risquent d’aller vers des entreprises concurrentes qui, elles, sont certifiées.

 

Quelles sont les exigences à respecter ?

 

Pour obtenir la certification APSAD, plusieurs critères sont à remplir. Ils sont contenus dans le « référentiel APSAD R31 » et s’adressent à toutes les entreprises proposant des matériels, équipements et services de télésurveillance et de sécurité. Parmi les exigences de l’APSAD31 qu’il faut respecter, voici la liste des plus importantes :

  • sécurisation des accès ; 
  • transmission optimale ; 
  • aménagement de l’autonomie ; 
  • et relais d’activité. 

 

Sécurisation des accès

Les systèmes de surveillance installés dans une entreprise ou chez un particulier doivent être accessibles librement. Ces accès doivent également être protégés par un système de contrôle efficace et performant.

 

Transmission optimale

La surveillance à distance doit être optimale en toutes circonstances. Autrement dit, la transmission des informations doit être la plus rapide possible pour garantir une meilleure réactivité des responsables de la station de surveillance. Cette transmission doit alors faire l’objet d’un contrôle permanent pour garantir la qualité du service de télésurveillance et de sécurité.

 

Aménagement de l’autonomie

Les équipements de télésurveillance et de sécurité doivent être fonctionnels à tout moment. Autrement dit, ils doivent être connectés à une source électrique en permanence, mais aussi à une autre source de secours en cas de coupure. L’usage d’un groupe électrogène est ainsi fortement recommandé pour que la prestation de télésurveillance et les systèmes de sécurité (incendie, intrusion…) respecte la norme qualitative exigée.

 

Relais d’activité

Le site surveillé doit pouvoir l’être en permanence quelles que soient les circonstances. Qu’il y ait une panne d’électricité, des actes de banditisme (altération des matériels) ou des catastrophes naturelles, les équipements de télésurveillance doivent continuer de fonctionner. Pour ce faire, une autre station de surveillance doit pouvoir prendre le relais de l’activité. Cette autre station doit évidemment être certifiée APSAD également.

 

Qui en a besoin ?

 

La norme APSAD concerne principalement tous les professionnels proposant des systèmes de télésurveillance à l’intention d’autres entreprises : sur le chantier, dans un local, une maison ou dans un magasin. Elle concerne tous les services proposés dans ce domaine, notamment l’installation, la maintenance et la télésurveillance à distance. Ainsi, tous prestataires offrant des services de réduction des risques d’incendie et d’intrusion sont concernés par l’alarme norme apsad. Ils doivent aligner leurs services à ce référentiel de qualité pour obtenir la certification et être conformes aux exigences du CNPP. Pour résumer, les entreprises de sécurité suivantes sont concernées par la norme APSAD :

  • les entreprises proposant des prestations de télésurveillance ; 
  • les entreprises proposant des systèmes de sécurité incendie ; 
  • les entreprises proposant des systèmes de sécurité contre les intrusions ; 
  • les entreprises proposant des systèmes de vidéosurveillance, etc.

 

Quels sont les avantages pour les professionnels d’obtenir la certification APSAD ?

 

Les avantages de la certification APSAD sont nombreux pour les professionnels. Elle permet de :

  • répondre aux exigences les plus élevées des clients et des assureurs ;
  • offrir les meilleurs conseils sur le choix des équipements et matériels de sécurité et de télésurveillance adaptés aux besoins de sa clientèle ;
  • offrir une meilleure qualité technique et une totale transparence de la prestation proposée aux clients ;
  • revêtir le titre de « prestataire professionnel et sérieux » en termes de service et équipements de télésurveillance ;
  • garantir une fiabilité et une sûreté des matériels et des services de télésurveillance et de sécurité proposés aux clients, etc.

 

Comment savoir si son alarme respecte la norme apsad ?

 

Pour savoir que son alarme respecte la norme apsad, il faut évidemment respecter les exigences de l’APSAD31. Les démarches à suivre sont les suivantes pour obtenir cette certification :

  • solliciter le CNPP et obtenir le référentiel APSAD R31 ; 
  • mettre en place les exigences de ce référentiel : 
  • garantir la confidentialité des informations ; 
  • garantir un traitement optimal des alarmes ou des messages ; 
  • respecter le nombre de personnes en permanence imposé pour le poste de télésurveillance ;
  • respecter le niveau sonore imposé pour l’alarme ; 
  • garantir une bonne autonomie de la batterie du système de sécurité ; 
  • s’engager à mettre à disposition des clients toutes les informations dont ils pourraient requérir ; 
  • et attendre le contrôle et la vérification de mise en conformité du système de sécurité et de télésurveillance par le CNPP.

Une fois ces critères respectés et les exigences mises en place, l’entreprise peut obtenir sa certification APSAD. Néanmoins, un suivi qualité doit être réalisé périodiquement, à la fois par l’entreprise elle-même et le CNPP. Maintenant, vous disposez de toutes les informations relatives à l’alarme norme apsad. Vous savez que cette certification de qualité des systèmes et services de surveillance et de sécurité n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Vous êtes également informés de toutes les démarches à suivre pour obtenir la certification pour votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à solliciter le CNPP pour obtenir votre certification APSAD.