Carl Medjani au CEF de la Mazille pour une journée solidaire
Le 20 mai dernier, Carl Medjani a rendu une petite visite aux jeunes du CEF de la Mazille à Saint Jean La Bussière. Le passage de cet ancien footballeur dans le centre a été bénéfique pour les jeunes pris en charge actuellement dans la structure, qui est gérée par l’association Acolea.
Carl Medjani entraîne les jeunes du CEF durant la journée solidaire
Le passage de Carl Medjani dans le Centre Educatif Fermé de la Mazille à Saint Jean La Bussière a donné du punch aux jeunes pris en charge. Le CEF est un établissement destiné à accueillir des jeunes délinquants dans le cadre de la loi pénale et la protection de l’enfance et de la jeunesse. La mission du CEF est d’éduquer ces ados pour aller vers un changement de comportement et à les ré-insérer dans la société.
Lors de la visite de Carl Medjani dans le centre, les jeunes l’attendaient déjà et le premier contact a été tout de suite agréable. Pour gagner la confiance des ados, Carl Medjani s’est mis à leur niveau et est devenu leur coach sportif. Le foot est en effet, un moyen efficace pour communiquer avec les jeunes, pour les sensibiliser mais aussi pour leur apprendre ce qu’est la solidarité et l’esprit d’équipe.
Durant ces quelques heures d’entraînement, l’ex footballeur a encadré les jeunes sur la manière de jouer, sur la confiance qu’ils doivent établir à chaque membre de l’équipe. En plus des exercices proposés, des défis et divers ateliers étaient au programme. Tout cela, pour démontrer l’importance de la solidarité et du travail d’équipe.
Carl Medjani donne des conseils aux jeunes du CEF
A l’heure du déjeuner, les échanges entre Carl Medjani et les jeunes du CEF se sont poursuivis. Les ados se sont ouverts à l’ex footballeur pour confier leur projet d’avenir, leur ambition ou leur motivation à jouer au foot. Comme cet ancien capitaine de l’équipe nationale d’Algérie a eu un long parcours, il se devait de partager son expérience à ces jeunes.
Les conseils reçus par Carl Medjani, permettent d’accompagner ces ados à préparer leur avenir et à changer de comportement. Le chemin est long pour affronter le monde en dehors du centre et pour revenir dans la société sans aucune contrainte d’adaptation mais il est réalisable. Les CEF enregistre de très bon taux de réussite ce qui est encourageant pour le public ciblé par ces structures.
La présence de Carl Medjani a été d’une grande importance pour le CEF car cela fait partie de l’éducation de ces jeunes délinquants. Désormais, ils vont réfléchir à leurs actes, devenir responsables et surtout, être solidaires face à des situations désagréables.
Après le déjeuner et les échanges chaleureux entre les jeunes et l’ancien footballeur, la journée s’est terminée autour d’un goûter et d’une séance de dédicaces en souvenir du passage de Carl Medjani dans le Centre.
CEF, un centre d’accueil pour jeunes en difficulté avec la justice
Le Centre Educatif Fermé de la Mazille est l’un des CEF gérés par l’association Alocea. Elle est habilitée par la protection judiciaire de la jeunesse. Il a fait appel à l’agence Dis Leurs pour organiser cette rencontre avec Carl Medjani dont le but d’éduquer les enfants à travers le sport. L’association Alocea prend en charge chaque année près de 170 500 mineurs dans 1500 structures de placement.
Avec 8000 agents répartis dans 87 centres, son action éducative a permis aux jeunes en difficulté avec la loi de bénéficier d’une éducation et de corriger leurs erreurs passées avant de réintégrer la société.
Le CEF La Mazille, a choisi particulièrement Carl Medjani pour venir rencontrer ces jeunes ados, pour ses valeurs et son parcours, aussi bien dans le sport que dans l’entreprenariat. Souhaitons de tout coeur à ces jeunes d’avoir le courage de prendre en main leur avenir et de changer de mode de vie pour devenir également des modèles dans la société.