Choisissez la bonne échelle pour faire de bons travaux
La plupart des chutes mortelles sur le lieu de travail sont causées par des échelles. Le choix de la bonne échelle pour vos tâches de travail est une partie importante de votre programme de sécurité de l’échelle qui devrait inclure une formation, un entretien et un stockage appropriés, des inspections et des procédures de travail sûres.
Déterminez la capacité nominale dont vous avez besoin
Les échelles de bureau et de maison ne conviennent pas aux travaux de construction et aux travaux lourds. Choisissez une echelle qui peut supporter le poids du travailleur et la charge de matériaux ou d’outils qu’il transportera de haut en bas. Tout d’abord, évaluez la hauteur de votre tâche de travail. Les marchepieds et les échelles courtes vous élèvent légèrement. Les escabeaux et les échelles coulissantes peuvent vous amener à des hauteurs supplémentaires. Quel type de travail ferez-vous? L’échelle est-elle utilisée pour entrer et sortir d’une zone de travail, ou travaillerez-vous à partir de celle-ci ? Les échelles à plate-forme et les plates-formes de travail offrent des surfaces de travail stables et surélevées. Y a-t-il un problème d’espace ou d’accès inhabituel? Les échelles spéciales à trépied ou à tréteaux accèdent à des endroits difficiles.
De quels accessoires avez-vous besoin ?
Les barres stabilisatrices peuvent maintenir les échelles coulissantes en place lorsque vous accédez aux toits. Les plateaux contiennent des outils et des matériaux. Des semelles ou des niveleurs spécialisés offrent une stabilité sur des surfaces inhabituelles ou inégales. Consultez le fabricant de votre echelle au sujet des accessoires compatibles et de la façon de les utiliser correctement. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs types et tailles d’échelles pour vos tâches. Sachez comment ranger, transporter et accéder à vos échelles de manière sûre et pratique. Les poignées d’échelle ou les dispositifs de roue vous aident à gérer et à déplacer facilement vos échelles. Les échelles en fibre de verre sont robustes, non corrosives et non conductrices si elles sont propres et sèches, alors utilisez-les pour travailler autour de l’électricité. Les échelles en aluminium sont légères et durables, mais ne doivent pas être utilisées autour de l’électricité.
Conseils de sécurité pour les échelles
Suivez ces conseils, ainsi que les instructions du fabricant de votre échelle, pour une sécurité optimale de l’échelle.
- Inspectez chaque échelle avant utilisation. Assurez-vous que les barreaux sont bien fixés et exempts de saleté et d’accumulation de peinture.
- Lors de l’extension ou de la rétraction d’une échelle à coulisse, tenez fermement la corde ; s’il glisse, la partie supérieure peut tomber sur vos doigts.
- Avec une rallonge ou une échelle droite, assurez-vous que le haut des deux rails est bien en contact avec le mur et que les deux pieds sont fermement placés sur le sol ou le sol.
- Des bottes ou des coussinets en mousse sur le dessus d’une extension ou d’une échelle droite peuvent l’empêcher de glisser et protéger les murs.
- Assurez-vous que la barre d’écartement d’un escabeau est complètement déployée et verrouillée avant de l’utiliser.
- Réglez la base d’une échelle droite ou à extension à 1 pied du mur pour chaque 3 pieds de hauteur d’échelle.
- Sur l’échelle, gardez vos hanches entre les rails pour un bon équilibre.