Comment choisir la meilleure pension canine pour vos vacances ?

Comment choisir la meilleure pension canine pour vos vacances ?

29 avril 2022 0 Par Povoski

Une pension pour animaux ou pour chien est un hébergement spécialisé dans la garde d’animaux ou la garde de chien pour une durée du séjour déterminée, une pension canine est ouverte toute l’année, inclus les dimanches et jours fériés. Il existe différents types de pension, certaines s’approchant plus du chenil rustique (niches, Boxes individuels, cages) et d’autre d’un hôtel resort (les espaces individuels personnalisés conçus par les propriétaires des établissements).

 

Pension canine : pour garder votre chien pendant votre absence dans les meilleures conditions

Les pensions canines ou les pensions pour chiens sont des espaces spacieux, étalés sur des hectares et entièrement équipés pour toutes les races de chiens de toutes formes et tailles, y compris les chiots, comme exemple : (labrador, golden retriever, berger allemand, caniche). Les pensionnaires peuvent être des chiens de race pure ou de race mixte. La pension pour chiens est bien équipée de sorte que le confort soit au rendez-vous pour ces animaux de compagnie.

Les pensions sont des établissements agréés et certifiés tenus par des professionnels qui se doivent de respecter certaines normes et réglementations destinées à assurer en toute confiance le bien-être des animaux, comme exemple de ces règles sanitaires et conditions d’hébergements : l’éducation canine avec le dressage, le salon de toilettage avec l’utilisation du brossage et shampoing pour un nettoyage correct, les services vétérinaires avec carnet de santé et de vaccination, le port de collier avec puce électronique, l’obligation de promener le chien quotidiennement pour des balades en pleine nature dans la verdure et le plus important de tous ses services, c’est la touche émotionnelle avec les câlins, les caresses, les récompenses avec des croquettes et friandises pour l’obéissance, etc.

Les propriétaires de pensions canines doivent détenir un diplôme, le ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) ou le CCAD (certificat de capacité des animaux domestiques), qui atteste leur bonne connaissance de la physiologie, de la biologie et du comportement canin. Le propriétaire de l’établissement doit également disposer d’une assurance garantie responsabilité civile.

Pension canine : partez en vacances l’esprit tranquille

Partir en vacances peut s’avérer une tâche un peu compliquée si vous avez un animal domestique comme fidèle compagnon, ce dernier pourrait ne pas participer à ce voyage. À qui le confié ? La question se pose. Pour répondre à cette question, des établissements privés et des associations mettent offrent aux personnes intéressées par ce service, plusieurs avantages qui leur garantissent le bien-être et le confort dont disposera leurs petits toutous à quatre pattes ou petits animaux de compagnie (chats et chiens).

Pendant vos vacances, les chiens pourront voir leurs maîtres via une webcam, le service est opérationnel les week-ends et les jours fériés. Des éducateurs expérimentés veilleront à un dressage correct en toute sécurité pour les chiens avec l’application de plusieurs activités liées à l’éducation et à la santé animale. Faire garder son chien dans une pension pour un voyage de court ou long séjour semble la solution de garde la plus pratique et appropriée pour voyager en toute tranquillité sans pour autant avoir négligé le bien-être de votre animal de compagnie.

Le contrat de garde pour canine et féline (pour chien et chat) chez une pension comporte plusieurs clauses :

1. Le propriétaire de l’animal de compagnie (chiens et chats) doit être titulaire du certificat de capacité des animaux domestiques (CCAD) ou d’un diplôme équivalent en la matière.

2. L’animal est inscrit au registre national et à l’annexe II, soit le félin, soit le chien.

3. Les conditions sont régies par les dispositions de l’article R211-5 du code rural et de la pêche maritime : «Lorsque l’on a recours aux services d’une personne qui n’est pas titulaire d’un certificat délivré par un organisme agréé pour cette activité, il y a lieu de faire apposer sur son contrat une mention précisant que cet animal ne peut être confié qu’à une personne ayant obtenu ce type de document»

4. Le contrat de réservation d’une pension pour chiens et chats est fixé à une durée de 3 ans renouvelables tacitement jusqu’à 6 ans maximum.

Pendant les vacances et pour garder votre animal dans son confort habituel dont il bénéficie quotidiennement, avec les promenades et les gamelles à volanté, seule la pension pour chats et chiens, ainsi que d’autres nouveaux animaux de compagnie, comme les rongeurs (hamster) peut vous remplacer et combler le manque. Pour le bien de chaque animal, la pension prend en charge les vaccins des animaux hébergés dans une clinique vétérinaire.