Les pieds de lit donnent de la personnalité au lit. Ce sont les détails qui font la différence et qui apportent un petit plus dans le décor de votre chambre. Il n’y a rien de tel que de jolis pieds fixés sur le sommier. Vous avez sûrement eu l’occasion de vous demander comment peuvent se fixer les pieds de lit.
Soit, vous dormez sur un sommier directement au sol, soit le sommier vous a été livré avec les pieds, mais vous ne les trouvez pas à votre goût. Dans certains cas, les pieds de votre sommier peuvent avoir subi des dommages, et vous pensez les réparer ou les remplacer. Suivez ce guide pour tout savoir sur les pieds de lit et leur fixation.
Vérifiez votre sommier avant l’achat des pieds de lit
Un grand lit avec un matelas-140×190 aura plus de charme avec des pieds de lit fixés au matelas sommier. Afin d’apporter plus de style à votre chambre, faites le bon choix de pieds de lit. Vous devez tout d’abord regarder si votre sommier est à lattes ou à ressorts. Pour le sommier à lattes, en métallique ou en plastique, le cadre ne prévoit aucune fixation de pieds. À vous donc de percer ou utiliser des adaptateurs pour pouvoir fixer les pieds sur le sommier.
Si votre sommier est pourvu de trous, il se peut que les diamètres soient trop petits ou trop grands. Vous devez toujours dans ce cas recourir aux adaptateurs. Pour le sommier à ressorts, quatre trous sont normalement déjà percés aux emplacements des pieds.
Vous devez simplement vérifier que les dimensions du filetage coïncident avec celles des vis fournies. Si elles sont différentes, utilisez un adaptateur. Dans le cas où les orifices sont absents, vous devez les percer.
Les différentes sortes de fixation
Afin de fixer les pieds de lit au sommier, il existe 3 modèles de fixation. Cela dépend du modèle de sommier que vous avez. Il y a notamment :
- La fixation par vis : généralement, cette fixation est utilisée sur les sommiers en métal ou en bois. L’armature est assez épaisse pour recevoir les vis qui relient le sommier aux pieds.
- La fixation par emboîtement : cette fixation est plutôt dédiée aux sommiers hauts de 20 cm maximum, avec un perçage de 2 à 5 cm.
- La fixation sur cadre métallique : procurez-vous d’un kit de fixation universel pour fixer les pieds. En effet, le cadre en métal est trop étroit pour pouvoir y visser les pieds directement.
Le choix des pieds de lit et leur fixation
Vous avez plusieurs types de pieds de lit proposés auprès des magasins. Vous pouvez trouver notamment :
- Des pieds standards, qui englobent les pieds cylindriques, les boules ou les pieds carrés et dont les matières peuvent varier : en fer, en bois ou encore en aluminium ;
- Des pieds déco comme les céruses, les pieds à bague alu, ou encore les pieds en alu brosse ;
- Des pieds spéciaux, comme les pieds rouleaux, les pieds socles… Vous pouvez même trouver des pieds de lit avec capteur qui détectent les pieds au sol et s’allument automatiquement.
Maintenant que vous avez choisi les pieds de lit qui vous conviennent, vous pouvez passer à l’étape de fixation. Elle est généralement identique pour tous les lits, peu importe le matelas sommier ou les dimensions, comme un matelas-140×190. Assurez-vous d’avoir le maximum d’espace autour de vous, puis retirez la literie de votre matelas.
Retournez votre lit, et si votre sommier ne dispose pas encore d’orifices, utilisez une perceuse afin de les créer. Une fois les trous percés, alignez les fentes avec les vis des pieds de lit. Commencez par poser les deux pieds du haut, poursuivez par les deux pieds du bas de lit. Une fois que tout est aligné, serrez les boulons à l’aide d’une pince ou d’une clé.