La chaudière de votre résidence chauffe le fluide à l’intérieur avant que le fluide n’atteigne les radiateurs, l’échangeur de chaleur ou le réseau de tubes sous vos planchers, permettant à votre maison d’atteindre des températures agréablement chaudes en hiver.
Lorsque votre appareil est sale, la corrosion et le tartre peuvent réduire l’efficacité de la chaudière, et des dépôts excessifs de soufre et de carbone peuvent rendre votre chaudière dangereuse à utiliser.
Éteignez la chaudière
Pour nettoyer en toute sécurité votre chaudière, vous devez éteindre l’unité afin qu’aucune électricité ne l’atteigne. Il est nécessaire d’attendre 2-3 heures pour une période de refroidissement avant de commencer votre travail.
Laisser à l’unité suffisamment de temps pour refroidir vous protège contre les brûlures, ce qui vous permet d’atteindre toutes les zones internes de l’unité qui nécessitent un nettoyage.
Porter un équipement de protection
Une chaudière sale contient de la poussière qui peut affecter une personne qui souffre d’allergies à la poussière, et la suie à l’intérieur de l’unité contient des agents cancérigènes qui peuvent endommager les poumons d’une personne lorsque la personne respire. Il est toujours nécessaire de porter des vêtements et des équipements de protection lors du nettoyage de votre chaudière.
Pendant que votre appareil refroidi, vous pouvez vous préparer à la tâche de nettoyage en localisant des lunettes de sécurité, un masque anti-poussière, des gants isolants et des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes que vous utiliserez pour le processus.
Retirez le couvercle pour l’accès
Balayez la zone où vous travaillerez afin qu’elle soit exempte de poussière et de saleté avant de commencer à nettoyer l’intérieur de votre chaudière. Pour accéder à l’intérieur de votre appareil, retirez son couvercle à l’aide d’un tournevis.
Utilisez un chiffon doux en microfibre pour essuyer toute poussière ou saleté de la surface du couvercle avant de le placer sur le côté. Il y a plusieurs composants à l’intérieur de la chaudière que vous devez retirer et nettoyer, c’est donc une bonne idée de prendre note de ce que vous prévoyez de retirer et de l’endroit où ces pièces devraient être réinstallées plus tard.
Aspirez tous les débris
Retirez le conduit de fumée de l’unité et la cheminée de ventilation et aspirez toute suie qui les recouvre ou à l’intérieur. Utilisez un accessoire de votre aspirateur pour accéder à d’autres composants au plus profond de votre chaudière afin d’éliminer toute saleté ou suie que vous y trouverez.
Assurez-vous d’effectuer cette tâche avec soin afin de ne pas cogner ou déloger les pièces internes en raison de la puissante aspiration de l’aspirateur, en veillant particulièrement à ne pas perturber les fils électriques.
Poussière et composants propres
Utilisez une brosse pour enlever les débris des tubes de l’échangeur de chaleur à l’intérieur de l’unité. Essayez les débris de toutes les zones à l’intérieur de la chaudière avec un chiffon doux en microfibre, en descendant jusqu’à la base du radiateur. Ce processus aide à déloger toute saleté des zones à l’intérieur de l’appareil auxquelles l’aspirateur ne peut pas accéder. Une brosse en acier est efficace pour nettoyer les zones tenaces sur les bosses de tous les composants en fonte qui sont difficiles à nettoyer.
Lavez les tubes de la chaudière à l’eau tiède et laissez-leur suffisamment de temps pour qu’ils sèchent. Utilisez une brosse pour enlever les débris du conduit de fumée et de la cheminée de ventilation que vous avez placés sur le côté, puis réinstallez-les ainsi que les tubes de chaudière secs à l’intérieur de l’unité.
Nettoyez le couvercle de la chaudière avec un chiffon en microfibres imbibé d’eau. Laissez sécher le couvercle, puis utilisez votre tournevis pour le fixer à nouveau sur l’unité avant de remettre l’équipement sous tension.
Vous pouvez nettoyer la chaudière de votre maison une fois par an pour augmenter ses performances et prolonger sa durée de vie. L’utilisation de précautions de sécurité, telles que laisser refroidir l’unité avant de la nettoyer et porter des vêtements et des équipements de protection pour enlever la saleté et la suie, peut vous protéger contre les dégâts et les blessures pendant le processus de nettoyage.
Il est important de laisser suffisamment de temps pour que tous les composants lavés sèchent avant de les réinstaller dans la chaudière.
Un entretien régulier effectué par un technicien peut garder votre unité propre et empêcher l’équipement de tomber en panne cet hiver, une période froide lorsque vous avez besoin de l’unité pour chauffer votre maison de manière fiable.