Comment peut-on réaliser l’entretien de sa chaudière ?
Faire entretenir sa chaudière à gaz c’est une obligation légale, c’est bien, mais ça coûte cher ! Pour pouvoir effectuer quelques opérations simples entre les visites du professionnel, il peut être utile d’avoir quelques connaissances même si l’entretien annuel est obligatoire. Poursuivez la lecture de cet article pour avoir plus d’informations.
Comment se fait l’entretien d’une chaudière ?
Pour peu qu’on prenne le temps de se renseigner, certaines parties de l’entretien de votre chaudière à gaz sont réalisables surtout par quelqu’un certifié recherche de fuite d’eau Nozay 91620. Cela permettra de de faire des économies d’énergie en décrassant le système, mais aussi de veiller au bon fonctionnement de votre installation. On peut aussi être sûr que la ventilation se fait correctement, et vérifier qu’aucun résidu ne bloque le corps de chauffe-eau.
Le nettoyage de votre chaudière à gaz
ATTENTION ! Assurez-vous qu’elle est hors de fonctionnement depuis un long moment, avant toute manipulation de votre chaudière. Lorsque votre appareil vient de fonctionner ne faites JAMAIS de manipulation. Mettre son appareil hors circuit, c’est primordial.
Le nettoyage
Posez le capot de votre chaudière à proximité, après l’avoir ouvert. Pour éliminer la poussière, commencez par brosser les ouvertures de ventilation. Enlevez tous les résidus qui pourraient se trouver dans le corps de chauffe, avec un pinceau, ou une brosse à dents. Ainsi que la plaque collectrice, nettoyez minutieusement le brûleur,
Pour nettoyer les parties accessibles, vous pouvez utiliser un aspirateur. Attention ! au risque de casser un élément important, veillez à ne heurter aucune partie fragile de votre chaudière.
Vous devez observer surtout la veilleuse, si la lumière est jaune, orange, voire rouge, vous devez impérativement appeler un professionnel pour résoudre le problème dans les plus brefs délais car lorsqu’elle vacille, c’est signe d’une mauvaise combustion.
La purge
vous pouvez être sûrs que de l’air s’est infiltré à l’intérieur lorsque vous entendez vos radiateurs émettre des « glouglous » désagréables. Il existe une seule solution : c’est la purge.
Ouvrez au maximum les molettes correspondantes aux purgeurs, sur tous vos appareils. Une la purge finie, de l’eau va sortir de manière continue, vous pourrez compléter le niveau d’eau.
Vous le voyez, comme le nettoyage d’une climatisation par exemple, l’entretien d’une chaudière n’est pas une opération simple. C’est très conseillé de confier cette tâche à un professionnel.
En possédant, les qualifications professionnelles requises (loi du 5 juillet 1996), un plombier-chauffagiste en charge de l’entretien, il est soumis à des opérations obligatoires de contrôle et de maintenance :
Nettoyage du brûleur et de la veilleuse (si elle existe) et du corps de chauffe-eau. Vérification de la pression du vase d’expansion, des joints d’étanchéité, des organes de régulation, de la soupape de sécurité, et du circulateur. Nettoyage du conduit de raccordement et contrôle…
Tels les joints fatigués, le professionnel remplace les pièces défectueuses. Il va mesurer la température des fumées ainsi que les émissions de d’oxydes d’azote (NOx) non seulement mais aussi leur teneur en dioxyde de carbone (CO2) ou en oxygène (O2) tout en effectuant tous les réglages utiles tels que la température des fumées, rendement de la chaudière et le débit de gaz..
Tout comme le nettoyage de leur siphon d’évacuation ou le bon positionnement des électrodes d’allumage et le contrôle d’efficacité du pot de neutralisation des condensats, l’entretien annuel peut également comprendre des opérations non obligatoires mais recommandées.
Conclusion
En guise de conclusion, votre chaudière nécessite un entretien bien qu’il soit un peu cher mais il est très efficace pour éviter que la situation ne s’aggrave plus.