Comment réparer fuite d’eau ou infiltration dans une maison ?

Comment réparer fuite d’eau ou infiltration dans une maison ?

4 février 2021 0 Par Sarah

Il existe plusieurs manières de repérer fuite d’eau ou infiltration dans une maison. Le plus important est de déterminer le type de fuite afin de pouvoir la localiser dans les conditions optimales.

Fuite d’eau visible : Observer les signes apparents

Il est intéressant de savoir qu’une fuite d’eau apparente a tendance à s’observer à l’œil nu. Il suffit de faire la remarque des traces de moisissures sur le mur, les auréoles au plafond, les traces de rouilles, le salpêtre, l’odeur de moisissure ou de champignon, les tâches noires ou jaunâtres. 

Il faut également vérifier si le compteur d’eau continue à tourner et ce, malgré toutes les fermetures des appareils de distribution d’eau dans la maison. Si tel est le cas, c’est que vous êtes en présence d’une fuite d’eau dans la maison. Dans ce cas, il faut procéder immédiatement à la recherche de fuite Paris 10. Pour cela, il faut avoir des outils spécifiques. 

 

Fuite d’eau invisible : Les techniques de recherche de la fuite non destructive 

Etant donné qu’il est difficile de trouver les fuites d’eau ou infiltration d’eau encastrée dans les canalisations. Il faut se munir d’un certain nombre d’appareillages modernes et adaptés à la situation. Bien évidemment, il faut faire le choix de l’outil en fonction du type de fuite d’eau dans l’appartement.  Voici les diverses technologies : 

  • La caméra endoscopique

Cette nouvelle technologie consiste à introduire une petite caméra dans les conduits d’évacuation afin d’enregistrer des images et des vidéos de qualité supérieure. Cet appareil peut être inséré à l’intérieur des canalisations afin d’inspecter l’état des tuyaux, même dans les profondeurs. 

En fonction des résultats présentés par la caméra, il est possible de repérer assez vite les éventuels problèmes de fuites d’eau dans une habitation.

  • Le gaz traceur

Cette nouvelle technologie de recherche fuite Paris 10 est souvent utilisée en dernier recours, lorsque la caméra thermique et l’ultrason montre des insuffisances. 

Le gaz traceur est un véritable mélange d’azote et d’hydrogène. Il s’agit d’un produit non toxique, inodore et incolore, permettant de détecter assez facilement les fuites les plus minimes dans les endroits les plus exigus. L’injection du gaz sous pression permet de définir le lieu exact de la fuite. Effectivement, le gaz remonte à la surface du sol pour montrer l’origine du problème. 

  • Le fumigène

 C’est l’une des méthodes les plus appropriées pour localiser la source d’une fuite d’eau encastrées ou enterrées à Paris. L’injection de fumée dans les zones à traiter ne cause pas des dégâts possibles. Cela permet de déterminer la fuite d’eau non visible assez rapidement et avec des tarifs pas cher.

 

  • La caméra thermique

La caméra thermique est une technologie moderne avec des ondes infrarouges permettant de repérer assez rapidement le problème grâce aux variations de température causées par les fuites d’eau. Ainsi, il devient plus facile de localiser la zone de perte de chaleur et l’endroit précis où se trouve la fuite d’eau sur Paris 10. Cette méthode de recherche fuite d’eau à Paris 10 est plus convenable pour déterminer l’origine des fuites sur les canalisations souterraines mais également sur les installations de chauffage.

 

  • Le colorant / fluorescéine

Cela fait partie des méthodes les plus récentes pour détecter toute fuite cachée. Cela permet de tracer l’acheminement de la fuite dans la canalisation par des couleurs bien vives. Cette technique est très facile d’utilisation et à la portée de tous. 

En bref, Il existe plusieurs et différentes manières de repérer fuite d’eau  Paris ou infiltration dans une maison. Il faut faire le choix de la technologie en fonction de la nature de fuite d’eau Paris dans la maison. *

Découvrez par la suite : Comment réparer une fuite à l’extérieur du réservoir des toilettes ?