Comment savoir si l’humidité vient de l’intérieur ou de l’extérieur ?

Comment savoir si l’humidité vient de l’intérieur ou de l’extérieur ?

30 décembre 2022 0 Par Rakia

Vous vous rendez compte d’une apparition  de moisissures, de salpêtre ou de traces d’humidité au niveau du plafond ou du mur ? Il faut savoir que ce problème a une seule explication c’est la présence d’une fuite cachée dans les endroits inaccessibles comme la toiture ou les canalisations enterrées. Pour résoudre le problème et sauver vos murs, il faut faire appel à un plombier qualifié. Il saura établir le bon diagnostic pour savoir si la source de l’humidité vient de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison. 

  Détection de fuite d’eau : pourquoi faut-il réagir tout de suite ? 

Une fuite d’eau invisible exige une intervention rapide de la part d’un artisan de plomberie. En effet, celle-ci peut s’aggraver et causer d’énormes dégâts et pertes matérielles au sein de votre habitation. Par ailleurs, en cas de détection d’une fuite d’eau, il faut réagir immédiatement. Ainsi, le plombier doit réaliser un diagnostic humidité Paris dans le but de repérer toutes les zones humides ayant un excès d’humidité. Quoi qu’il arrive, il faut se méfier de la moisissure car il s’agit d’une fuite qui s’est infiltrée dans vos murs. Par exemple, le plombier peut utiliser l’humidimètre pour évaluer l’état de votre plomberie et localiser toutes les infiltrations d’eau. A ce propos, il faut toujours laisser le soin à votre expert de réaliser les travaux nécessaires pour préserver l’étanchéité et la durabilité de la  plomberie de votre maison. 

Comment réussir l’entretien de votre plomberie en quelques gestes ? 

Pour assurer un entretien irréprochable de la plomberie de votre maison, un artisan compétent eut vous donner un coup de main. Dans un premier temps, ce dernier vous recommande vivement l’inspection régulière de votre compteur d’eau. L’observation de ce mécanisme peut vous révéler plusieurs choses comme la fuite d’eau ou la présence sous-jacente d’une panne de plomberie dans votre maison. Il faut regarder l’aiguille du compteur, si elle bouge cela veut dire que l’eau fuit quelque part dans le tuyau. Dans le cas échéant, c’est au plombier d’entamer le travail de recherche de fuite. Il faut tenir compte du changement des chiffres affichés sur le compteur. Dans tous les cas, seul un plombier sera capable de résoudre ce problème. Il sera toujours muni des outils spécifiques. Outre le compteur d’eau il faut vérifier les réservoirs. Dans chaque maison on trouve les réservoirs de stockage d’eau, c’est pourquoi, il faut bien vérifier les toilettes. En cas de défaillance  du réservoir il faut le changer. Si le problème a pour origine un dépôt de calcaire, un petit détartrage suffit pour que votre réservoir soit bien entretenu. L’entretien est un engagement que vous devez respecter car il permet de prolonger la durée de vie de vos appareils de plomberie et de leur assurer une étanchéité parfaite. Votre plombier peut répondre à vos demandes de dépannage à tout moment.    

Comment barrer le chemin à une fuite d’eau ? 

Grâce à la nouvelle technologie, un plombier peut tout contrôler au sein de votre maison. En cas de fuite d’eau, il peut intervenir chez vous avec tous les outils nécessaires à la recherche de la fuite. Nous citons à titre d’exemple, la technique du gaz traceur, et l’inspection via une caméra spécifique. De telle manière, le travail sera mis en place de manière professionnelle et non destructive. Tout sera mis en place afin d’identifier les zones concernées par la fuite. En outre, la détection via l’écoute acoustique est très efficace notamment pour localiser les problèmes non apparents comme les anomalies non visibles. Bref, la recherche et la réparation de la fuite d’eau seront traitées sans causer des démolitions dans votre maison.