Cuisson macaron four : les astuces pour réussir votre préparation
Le macaron est un petit gâteau raffiné servi lors des grandes occasions telles que les mariages. Sa saveur est particulièrement appréciée, tant par les petits que par les grands. De plus, son aspect apporte une touche décorative qui impressionne toujours les convives. Cette gourmandise est à consommer sans modération. D’ailleurs, en la laissant reposer 24 h au réfrigérateur ou dans une boite hermétique après sa préparation, elle aura un bien meilleur goût. Pour épater vos convives, voici quelques recettes faciles à réaliser.
Cuisson macaron four : la recette
Avant de monter vos macarons, la pâte doit être cuite au four. Il est important de respecter la quantité des ingrédients à utiliser et le temps de cuisson. Pour réussir la cuisson au four, suivez chaque consigne indiquée. Si vous voulez réussir vos recettes de cuisson macaron au four, vous pouvez lire cet article.
Les ingrédients à utiliser
Pour avoir des macarons colorés, voici les principaux ingrédients dont vous aurez besoin :
- 110 g de poudre d’amande ;
- 4 œufs ;
- 225 g de sucre glace ;
- du sucre semoule ;
- du colorant alimentaire.
Par ailleurs, veillez à utiliser les ustensiles adéquats, notamment une poche à douille, du papier cuisson, du papier sulfurisé, une spatule, un mixeur, un tamis, un fouet de cuisine, etc.
Les étapes à suivre pour l’élaboration de la pâte
Voici les étapes de préparation d’un macaron :
- le mixage des ingrédients : commencez par mélanger le sucre glace et la poudre d’amande, puis tamisez l’ensemble. Cela permettra de les affiner ;
- la préparation de la meringue : pour ne pas la rater, l’astuce est de monter les blancs d’œufs la veille. Cela évitera au macaron de s’étaler pendant la cuisson. Après avoir monté les blancs en neige avec du sucre semoule, mélangez le tout dans un bol. N’oubliez pas d’ajouter le colorant alimentaire en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir. Puis, mélangez la préparation délicatement avec une spatule pour éviter la formation des grumeaux, et ce, jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène, lisse et brillante. C’est l’étape la plus délicate. La pâte doit former un ruban pour offrir un bon résultat ;
- le pochage des coques : il consiste à mettre la pâte dans une poche à douille, puis à la verser en petits tas sur le papier sulfurisé ;
- le temps de cuisson et de préparation d’une pâte à macaron : le temps de préparation est de 30 à 40 minutes. Avant de mettre la pâte au four, laissez-la au repos pendant un quart d’heure. En attendant, préchauffez le four à 150 °C ;
- décollez le macaron : pour éviter qu’il ne se casse, mettez quelques gouttes d’eau froide sous le papier.
Une pâte à macaron facile et rapide à préparer
Montez les blancs d’œufs en neige et mélangez la poudre d’amande avec du sucre. Ensuite, versez-les dans les blancs d’œufs jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Puis, placez-les en petits tas à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille sur du papier sulfurisé ou dans une moule à macaron.
Il est plus astucieux de recouvrir le papier ou la moule de quelques gouttes d’huile ou de beurre pour éviter que la pâte ne se colle après la cuisson. Enfin, faites cuire vos macarons pendant 10 minutes à 150 °C.
Comment coller le macaron et le rendre brillant et bien coloré ?
Pour coller vos macarons, utilisez une ganache bien épaisse. Elle apportera plus de saveur à votre préparation. Ensuite, réalisez un glaçage pour rendre vos macarons lisses et brillants. Le secret d’un parfait glaçage est de laisser le mélange durcir au frais pendant 30 minutes. Les recettes de macarons sont nombreuses. Le secret pour les réussir est de prendre le temps d’élaborer la pâte. De même, n’oubliez pas de suivre la recette à la lettre.