L’usage de la smart grid en industrie a des impacts positifs énormes. Le compteur électrique intelligent s’intègre au smart grid. Il fait obtenir des résultats aux plans économique, environnemental et sociétal. Comment se définit la smart grid ?
Smart grid : de quoi s’agit-il ?
Smart grid est un terme anglais. En français, il signifie ‘’réseau intelligent’’. La smart grid est un mode de distribution de l’électricité. Ce système de distribution adapte la production d’énergie électrique à la demande des consommateurs. Cela se passe de façon automatique.
Pour atteindre un tel équilibre, la smart grid fait recours à plusieurs éléments :
- Un réseau de capteurs ;
- Des dispositifs de transmissions de données informatiques ;
- Des dispositifs d’analyse de données informatiques ;
- Le big data.
Ces éléments tiennent compte des modes de production et de consommation. La prise en compte de ces paramètres favorise l’amélioration de la qualité de l’énergie.
Les zones urbaines ont une forte demande en énergie électrique. L’aménagement des territoires tient compte de ce besoin pour développer le réseau intelligent. Les smarts grids s’intègrent parfaitement au concept de ville intelligente (Smart City).
Réseau intelligent et développement durable
Les smarts grids prônent l’économie des ressources énergétiques. L’objectif est de disposer d’une énergie efficace avec une moindre consommation. Ce qui est en parfaite harmonie avec les fondements du développement durable.
Dans cette dynamique, le recours aux énergies renouvelables est une priorité. L’éolien et le solaire complètent la production électrique. La ‘’Responsabilité Sociétale des Entreprises’’ (RSE) est un facteur crucial pour l’exécution d’un smart grid.
Certaines entreprises collaborent avec les pouvoirs publics. Le résultat est souvent probant. Il allie création d’emplois, chiffre d’affaires et développement durable.
Smart grid : compteur intelligent
Le compteur électrique intelligent est une preuve de l’efficacité de la technologie smart grid. Il transfère en temps réel au fournisseur, des données de consommation d’énergie. Ces données sont précisément des volumes de consommation ainsi que leurs variations.
Ces éléments d’appréciation sont précieux. Le fournisseur s’en sert en effet pour créer des modèles de consommation. Il peut alors anticiper sur les besoins et ajuster aisément sa production.
Le consommateur de son côté, jouit de la domotique. La domotique ? C’est une technicité qui rend possible le contrôle de tous les appareils d’une habitation. Le smart grid permet cela.
Ainsi, vous avez le choix des tarifs et des tranches horaires. Le contrôle de votre consommation vous appartient. Optimiser votre consommation vous est possible. Pour ce faire, automatisez la gestion des équipements de vos locaux :
- Climatisation ;
- Chauffage ;
- Téléviseur ;
- Congélateur, etc.
Linky est l’appellation en hexagone, du compteur intelligent. Il remplace progressivement les anciens compteurs en France. Le compteur intelligent est un élément important de la technologie smart grid. Sa vulgarisation sera incontestablement bénéfique à tous les foyers et services. L’environnement ne s’en portera que mieux. Le développement durable aussi.
Ceci dit, de nombreuses inquiétudes taraudent tous les esprits. Qu’en sera-t-il de la vie privée ? D’accord pour l’optimisation de la consommation d’énergie. Que cela se fasse au détriment de la vie privée, c’est une autre affaire.