Des astuces pour installer un store vénitien sans percer les murs

Des astuces pour installer un store vénitien sans percer les murs

11 octobre 2022 0 Par Thomas

Les stores vénitiens sont des habillages de fenêtres très prisées en ce moment. La pose de ce genre de store est idéale pour une bonne décoration d’intérieur en plus de rendre votre pièce plus intime et agréable à vivre le jour et la nuit. Poser des stores vénitiens demande une méthode efficace et méticuleuse. Vous avez besoin de conseils pour le montage de vos stores ? Vous vous demandez si c’est possible de poser un store venitien sans percer les murs ? Nous avons quelques éléments de réponses dans cet article.

Description d’un store vénitien

 

Vous devez garder en tête que le store vénitien est le modèle de store intérieur sur mesure le plus répandu et le plus classique. Ses lamelles horizontales lui permettent de filtrer la lumière selon vos envies. Quand les lamelles sont ouvertes, elles laissent entrer la lumière du jour. Une fois fermées, vous êtes protégées des rayons de soleil ainsi que des regards indiscrets. Un store vénitien peut être fabriqué en PVC, aluminium ou en bois. Pour plus d’information sur le store vénitien sans perçage, voir ici.

 

Le store en bois

En tant que matériau noble, le bois donne toujours de la valeur à une maison, sans parler de sa résistance au temps. En plus, vous aurez une ambiance plus chaleureuse.

 

Le store en PVC

Son prix est plus abordable et résiste bien à l’humidité. Il est aussi assez facile à nettoyer. Son souci réside dans sa résistance.

 

Le store en aluminium

Vous pouvez choisir un store de la couleur que vous voulez. Ce genre de store résiste à la fois à l’humidité et aux corps graisseux. Vous pouvez choisir un store intérieur sans perçage pour un plus beau rendu.

 

Installer un store venitien sans percer : est-ce possible ?

 

Vous avez l’intention d’installer des volets, mais ne voulez pas percer vos murs ? Vous êtes en location et ne souhaitez pas dégrader votre maison ? Vous devez savoir qu’il y a quelques solutions qui s’offrent à vous pour poser vos stores vénitiens sans percer les murs. Voici quelques conseils pour bien installer vos stores.

 

Les solutions pour la pose de store venitien sans percer

Il y a deux solutions pour installer des stores sans percer. Vous pouvez choisir des stores manuels enrouleurs ou des stores vénitiens qu’il faut clipser. Ces modèles sont munis de petits crochets en plastiques qu’on pose sur les battants. Cela permet au store d’être toujours solidaire à la fenêtre. Il y a également une autre solution, choisir des stores avec une barre adhésive à coller à la fenêtre. La pose de ce genre de store doit être faite sur une surface plate. Il faut d’abord nettoyer, dégraisser et sécher la zone. La pose de store sans percer est une option assez intéressante. Pour en savoir plus sur la pose de store venitien sans percer, voir ici. Les dispositifs qui sont proposés présentent quelques avantages :

  • légers ;
  • faciles à installer et à enlever ;
  • ne nécessitent pas de faire du bricolage (percer les murs par exemple) ;
  • faciles à changer si vous décidez de changer la décoration de votre maison.

 

Les limites de ce genre de pose

Il faut dire que l’installation de ce genre de pose sans perçage est assez pratique, mais ne peut être envisagée dans tous les cas de figure. C’est parfait quand il s’agit d’une petite ouverture, mais si vous avez une fenêtre à baie vitrée plus grande, vous devez privilégier un dispositif à visser classique. En effet, les stores vissés supportent plus le poids de la toile. C’est aussi un meilleur choix sur le long terme.

 

Choisir son store vénitien

 

En ce qui concerne le choix de votre store vénitien, le mieux serait d’opter pour un store en kit. Faites bien attention à la qualité de votre produit. Vous devez prendre les mesures (la largeur de fenêtre et la hauteur idéale pour le store) avant de penser à acheter quoi que ce soit. Il faut garder en tête que les stores vénitiens à bas prix ont souvent des qualités médiocres et se brise le plus souvent avant la pose. Choisissez un produit de moyen à haut de gamme. Notons qu’un store vénitien en bois est une meilleure option, car est plus solide et résistant qu’un modèle en PVC ou en aluminium. En plus, le bois est toujours plus esthétique. Pensez à équiper toutes vos fenêtres en même temps pour que vos stores intérieurs soient tous uniformes.

 

Les étapes de montage d’un store vénitien

 

Il est évident que mettre en place les stores nécessite d’avoir recours à une méthode assez spéciale. Voici en détail les étapes nécessaires pour un montage de stores comme un professionnel.

 

Connaître l’emplacement des stores

Avant de commencer n’importe quels travaux, vous devez visualiser la position de votre store vénitien en fonction de votre fenêtre. Vous devez également penser à vos préférences en ce qui concerne la décoration ainsi que la disposition. Voici trois manières d’accrocher un store vénitien :

  • sur le battant d’une fenêtre : il faudra visser directement le store sur la fenêtre. L’avantage de ce genre de pose est que le store ne prendra que peu de places. L’inconvénient est qu’il faudra percer le cadre de la fenêtre. Cela nécessite donc une fenêtre en bois ;
  • au-dessus de la fenêtre, sur le mur : s’il n’est pas question pour vous de percer la fenêtre, vous n’avez qu’à poser le store sur votre mur, au-dessus de la fenêtre. Votre fenêtre restera intacte, mais le store prendre un peu plus de place. Si l’ouverture de votre fenêtre est de l’intérieur, cela risque d’être assez gênant ;
  • en haut du plafond : cette pose est à envisager si vous avez des stores vénitiens longs. Vous pouvez accrocher votre store vénitien tout en haut du plafond. Son avantage sera plus décoratif, car elle prendra l’ensemble du mur. Vous aurez les mêmes inconvénients que précédemment.

Vous n’avez plus qu’à choisir quelle technique de pose est le mieux pour vous.

 

Faire des marques de pose

Vous devez commencer à mettre des fixations sur le store. Il est nécessaire de les rétablir de manière égale le long de votre store. Normalement, un store aura besoin de deux ou trois fixations pour être vraiment stable. Un kit vous fournira le nombre nécessaire de fixations. Une fois qu’elles seront placées, vous devez poser le store à blanc là où vous voulez le fixer. Tracez des repères avec un crayon sur le mur ou sur le battant de la fenêtre. Il serait parfait de travailler avec un binôme. Pendant que vous posez vos marques, une autre personne va maintenir le store contre le mur.

 

Mettre les fixations

Après le traçage des repères, remettez les stores et enlevez les fixations. Vous n’avez plus qu’à visser vos fixations au niveau des repères. Utilisez un mètre et un niveau à bulle, s’assurer que toutes les fixations soient au même niveau. Si vous voulez fixer directement les vis sur le rebord de la fenêtre, un simple tournevis suffit amplement. Vous devez garder en tête que pour percer le rebord de votre fenêtre, vous devez travailler délicatement, car vous ne devez pas briser vos carreaux.

 

Mettre le store et procéder à la finition

Après avoir fixé les stores sur les fixations, verrouillez le tout pour une bonne stabilité. Enfin, pour terminer, accrochez la tige d’orientation sur votre store. Pour le store vénitien installé sur le battant de la fenêtre, les guides équerres y seront fixés. Si vous l’avez posé sur le mur, vous aurez besoin de perceuse et de chevilles. Une fois les équerres placées, passez le fil guide à travers et mettez la bague de serrage.