des façons créatives d’aménager votre cuisinette
La kitchenette n’est plus une réflexion après coup pour les designers, mais un espace précieux qui peut être conçu pour fonctionner en harmonie avec le reste de votre maison. Une kitchenette bien conçue vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner et servir les repas. Cela inclut un espace de rangement pour les casseroles, les assiettes, les verres, l’argenterie et les autres outils de cuisine. Il faut aussi des plans de travail pour pouvoir préparer les ingrédients avant de les cuire sur la cuisinière ou au four. Enfin, s’il y a de la place dans votre plan d’aménagement, pensez à ajouter une petite table à manger pour que vos invités n’aient pas à manger sur leurs genoux lorsqu’ils sont assis sur les tabourets de votre bar à petit-déjeuner !
1) Ajoutez un micro-ondes à votre kitchenette pour plus de commodité
Si votre kitchenette n’est pas équipée d’un espace pour un micro-ondes, pensez à en ajouter un au-dessus du réfrigérateur. Le micro-ondes caché vous permettra de continuer à utiliser votre espace de comptoir limité tout en vous permettant de réchauffer les restes de la veille sans avoir à salir un autre plat !
2) Utilisez des portes en verre pour organiser votre kitchenette
Investir dans des portes d’armoire en verre pour votre kitchenette peut sembler être une folie, mais cela sera vraiment utile lorsque vous devrez trouver le bon pot, le bon couvercle ou le bon plat de service. Les armoires à portes vitrées laissent passer la lumière à travers l’unité, ce qui vous permet de repérer rapidement ce dont vous avez besoin à l’intérieur.
Les cuisinettes sont petites, ce qui signifie que chaque centimètre d’espace de rangement compte. Essayez toujours de maximiser l’espace des armoires et des tiroirs dans votre kitchenette, mais n’ajoutez pas d’armoires à moins qu’il n’y ait un mur nu que vous cherchez à couvrir. Si vous vivez dans une zone qui reçoit des vents violents ou de fortes chutes de neige, vous pouvez envisager d’ajouter un soutien supplémentaire pour la partie de votre maison qui est la plus vulnérable.
2) Suspendez des crochets au plafond pour ranger les casseroles et les poêles, ainsi que d’autres ustensiles de cuisine
Les casiers à casseroles et autres unités de rangement suspendues ont fière allure dans les cuisines. Ils vous permettent également de ranger vos casseroles, poêles et plaques de cuisson lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si l’idée de percer des trous dans votre plafond vous effraie, envisagez d’installer des crochets derrière les armoires de la kitchenette.Ils sont faciles à installer et n’endommageront pas votre plafond.
La zone située sous vos armoires de cuisine est souvent un espace perdu, mais elle peut être mise à profit avec des conteneurs de stockage sous les armoires. Ces bacs pratiques sont parfaits pour ranger les conserves, les céréales ou tout autre produit
3) Utilisez une ou deux armoires supplémentaires pour ranger la vaisselle et les produits alimentaires
Si vous avez la chance d’avoir de la place pour une ou deux armoires supplémentaires, c’est là que vous devez ranger vos verres, votre vaisselle et toute autre vaisselle. Une kitchenette avec un espace dédié à la vaisselle permet de servir facilement les plats dans la salle à manger sans avoir de vaisselle sale dans l’évier lorsque les invités arrivent.
Il est toujours agréable d’avoir un peu d’espace supplémentaire pour les amis et la famille, c’est pourquoi il est bon d’envisager d’ajouter une petite table pliante dans votre kitchenette. Si vous pensez que la dépense supplémentaire n’en vaut pas la peine, demandez à vos amis et à votre famille s’ils peuvent vous aider en apportant des tables ou des chaises les soirs où ils mangent chez vous.
4) Installez une petite table et des chaises dans le coin de votre kitchenette pour pouvoir y prendre vos repas plutôt qu’au réfectoire de votre résidence
Si vous avez une kitchenette, il est presque toujours plus facile de manger dans la cuisine que dans la salle à manger de votre maison. Alors pourquoi ne pas installer une petite table et des chaises dans le coin de votre kitchenette ?
Les petites cuisinettes sont plus faciles à garder propres, vous n’aurez donc jamais à vous soucier du désordre qui s’accumule dans votre coin repas.
Une kitchenette est la solution idéale pour les célibataires ou les couples qui vivent en appartement ou dans d’autres maisons où ils ne peuvent pas facilement installer une cuisine complète. Elle est également idéale pour les propriétaires qui souhaitent éviter de recevoir de grands groupes de personnes en agrandissant leur salle à manger et en ayant une salle à manger plus formelle. Il est important de réfléchir à ce dont vous aurez besoin pour votre kitchenette avant de commencer à faire des achats.
5) Ajoutez des plantes et des fleurs dans la pièce pour la décoration et l’air frais
Si vous avez un jardin ou un bel espace extérieur à proximité de votre maison, pensez à ajouter des petites fleurs et des plantes. L’air frais contribuera à nettoyer la pièce et à lui donner une bonne odeur.
Saviez-vous que l’ajout d’un coulissant à votre kitchenette peut augmenter sa valeur de 22 % ? Les glissières remplacent parfaitement les portes coulissantes encombrantes et obsolètes. Si vous n’avez pas d’autre porte dans votre kitchenette, envisagez d’ajouter une glissière pour lui donner un aspect plus moderne et plus spacieux.
L’ajout d’étagères supplémentaires entre les armoires est une. Cela donnera à votre kitchenette l’impression d’être un espace plus ouvert et aéré. De plus, l’ajout de bacs sous les armoires est un excellent moyen de ranger la nourriture et la vaisselle qui, autrement, prendraient de la place dans les armoires.
6) Retirez les appareils inutiles qui prennent de la place, comme les lave-vaisselle ou les micro-ondes
Ces appareils de cuisine prennent beaucoup de place et peuvent être remplacés par d’autres options. Si votre kitchenette n’est pas équipée d’un lave-vaisselle ou d’un micro-ondes, envisagez de vous en débarrasser pour libérer de l’espace supplémentaire que vous pourrez utiliser selon vos besoins.
Y a-t-il des armoires dans le coin de votre kitchenette ? Si c’est le cas, vous pourriez mettre ces armoires en rangeant les appareils qui prennent de la place sur le comptoir, comme le grille-pain ou le mixeur.
7)Recouvrez les murs d’une couleur vive
C’est toujours une bonne idée d’ajouter de la couleur et du caractère à n’importe quelle pièce de votre maison, en particulier à une petite kitchenette. Vous pouvez le faire en peignant les murs avec une couleur vive qui correspond à votre style.
Si vous vous inquiétez de ce qui se passera si vous n’aimez pas la couleur, envisagez de peindre les murs avec une peinture amovible pour plus de flexibilité.
8) Installez un petit évier sur l’un de vos plans de travail pour laver la vaisselle à la main et utiliser les produits de nettoyage
Il est facile d’installer un petit évier sur l’un de vos plans de travail pour laver la vaisselle à la main ou utiliser des produits de nettoyage. Cela libérera de l’espace dans votre kitchenette et vous permettra de ranger davantage d’objets sur le plan de travail lui-même.
Gardez les appareils de la cuisinette devant le comptoir lorsque vous les rangez. Lorsqu’ils sont cachés, la pièce risque d’avoir l’air encombrée, cliquez ici pour en savoir plus.
Il est important de placer vos appareils électroménagers devant le comptoir lorsque vous les rangez, afin que la pièce n’ait pas l’air encombrée et désordonnée. Par exemple, si vous avez un micro-ondes sur votre comptoiret que vous le rangez, assurez-vous de le laisser devant le comptoir.
L’ajout d’un petit îlot peut être un moyen facile d’ajouter de l’espace et de ranger vos appareils sans vous sentir trop à l’étroit dans votre kitchenette.
9) Rangez vos ustensiles de cuisine dans une armoire ancienne ou un buffet pour donner à votre pièce un aspect vintage.
Plutôt que de ranger vos ustensiles de cuisine dans des armoires, c’est une bonne idée de les ranger dans un meuble ancien ou un buffet. Cela ajoutera une touche vintage et charmante à votre kitchenette et vous permettra de vous sentir à l’aise lorsque vous utiliserez l’espace pour cuisiner.
Si vous avez beaucoup de paperasse ou d’autres choses sur votre réfrigérateur, cela pourrait prendre de l’espace bien nécessaire. Pour libérer de l’espace, essayez d’ajouter une bande magnétique sur le mur où vous rangez vos appareils de cuisine comme la cuisinière et le four. De cette façon, vous pouvez conserver vos papiers sur ce tableau magnétique sans prendre de place dans la kitchenette elle-même.
10)Les armoires avec façades en verre offrent un aspect transparent et vous permettent de choisir facilement ce dont vous avez besoin sans ouvrir les portes
Si vous utilisez des armoires pour ranger des articles dans votre kitchenette, envisagez d’utiliser celles dont la façade est en verre plutôt qu’en bois ou en plastique. Cela donnera à la pièce un aspect transparent et vous permettra de choisir facilement ce que vous voulez sans avoir à ouvrir les portes.
Il est toujours bon d’ajouter un espace de rangement supplémentaire pour vos articles. Si vous n’avez pas assez d’armoires autour de la kitchenette, envisagez d’ajouter un îlot roulant qui servira d’étagère supplémentaire ou même d’endroit où stocker les appareils électroménagers.
Conclusion sur: « des façons créatives d’aménager votre cuisinette »
Une kitchenette bien conçue fournira tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner et servir les repas. Cela inclut des espaces de rangement pour les casseroles, les assiettes, les verres, l’argenterie et les autres outils de cuisine. Vous aurez également besoin de surfaces de travail pour pouvoir préparer les ingrédients avant de les cuire sur la cuisinière ou au four. Si votre maison est actuellement dépourvue d’un espace fonctionnel mais plus petit pour la préparation des repas, il est temps de commencer à voir comment en ajouter un pourrait améliorer votre routine quotidienne et donner aux invités quelque chose de spécial à faire pendant leur visite !