Déterminer le lien de parenté entre cousins germains
La famille peut être définie par les personnes vivant dans un même foyer à savoir le père, la mère et les enfants. Mais cette notion peut être plus ou moins étendue s’il inclut:
- les frères et sœurs,
- les ascendants,
- les oncles et tantes ainsi que les cousins germains.
Toutefois, certaines personnes ignorent l’importance de déterminer ces degrés de parenté. Pour lever toute ambiguïté autour du lien de parenté Cousin, abordons tour à tour les questions cruciales dans ce domaine.
Quel est le lien génétique entre cousins germains ?
Les personnes appartenant à une même famille sont reliées par le lien de parenté. Celui-ci connaît pourtant des nuances selon qu’il s’agit d’un lien de parenté par alliance, de lien de filiation, de lien en ligne directe ou en ligne collatérale.
Par définition, un lien de parenté Cousin est le lien génétique reliant des personnes issues des mêmes grands-parents. En principe, les cousins germains sont les enfants de deux frères ou sœurs. Leurs grands-parents ainsi que leurs arrière-grands-parents demeurent les mêmes. Selon le degré de parenté, on distingue des cousins germains pleins et demi cousins germains. Le premier désigne les cousins liés par les liens de filiation avec deux grands-parents et le second vise uniquement des seuls grands-parents.
Les progrès scientifiques actuels permettent de déterminer le lien de parenté Cousin à partir du pourcentage ADN. Celui avec les demi-cousins germains est en effet moindre que le lien avec les cousins germains pleins. Pour déterminer ce pourcentage, les scientifiques en laboratoires utilisent le centimorgan. En principe, le lien entre les cousins germains pleins est compris entre 730 et 1081 CMs. Si le pourcentage se situe entre 215 à 650 CMs, il s’agit d’un lien entre demi-cousins germains.
Comment déterminer ce lien de parenté Cousin ?
Pour de multiples raisons, il est nécessaire d’établir la filiation biologique pour déterminer le lien de parenté cousin. Néanmoins, n’hésitez pas à tenir compte des pourcentages de centimorgans pour mieux interpréter les résultats des tests génétiques. Sachez que pour un lien équivalent à 700 CMs, les ascendants des cousins sont des frères et sœurs. À partir de 600 CMs, le lien de parenté est issu d’ascendant demi-sœurs ou demi-frères. Outre les informations suivantes, n’hésitez pas à lire cet article pour préciser le degré de parenté.
Pour obtenir des résultats pertinents sur votre lien sanguin avec un présumé cousin germain, vous pouvez avoir recours à plusieurs variétés de tests.
Test ADN de Paternité et test de Maternité
Cette analyse des caractères génétiques permet à des cousins de déterminer leurs parents biologiques. On a souvent recours à ce test pour estimer les gènes partagés par les membres d’une famille en se référant à la tante ou l’oncle de son présumé cousin. Ce type d’examen génétique est nécessaire pour confirmer le lien biologique à l’égard de leur père et mère. D’où l’importance de réaliser le test de maternité ou le test de paternité.
Test Oncle et tante
À travers cet examen, vous pouvez analyser l’existence d’une relation biologique entre les nièces et neveux. Appelé test avunculaire, il permet de démontrer le lien génétique entre les individus testés.
Test génétique destiné aux cousins masculins
Il s’agit plus précisément du test ADN à partir de la lignée paternelle à travers le test du chromosome Y. Si les personnes faisant l’objet de cet examen témoignent d’un pourcentage de Chromosome Y similaire, cela confirme la lignée sanguine paternelle.
Test génétique issu de la lignée maternelle
Pour déterminer le lien parenté Cousin, il est recommandé de réaliser le test X SV. On a recours à cet ADN mt pour vérifier les cousins issus d’un commun parent maternel.
Quels sont les effets de la consanguinité ?
Il est indispensable de déterminer le lien parenté cousin pour éviter la consanguinité lors d’un mariage. Selon une étude réalisée dans The Lancet en 2013, la consanguinité favorise la probabilité des anomalies congénitales sur sa progéniture. Les risques de handicap physique ou mental des enfants issus de couples de cousins germains sont d’ailleurs de 50 %. D’où l’importance de toujours réaliser un test génétique de dépistage.