Fixer des limites saines au temps de télévision des enfants

Fixer des limites saines au temps de télévision des enfants

7 juillet 2020 0 Par Eva

Dans le monde actuel, tout est axé sur la technologie et le divertissement, la variété de la programmation télévisée et du streaming instantané (Netflix, Amazon, Hulu) est pratiquement illimitée. Au cours des deux dernières décennies, les émissions sont devenues un téléchargement rapide et sont toujours axées sur un public cible croissant : les enfants.

Que ce soit trop de télévision tout au long de l’année ou juste à certaines heures, la plupart des parents sont suffisamment consciencieux pour savoir que les enfants ne devraient pas passer trop de temps devant la télévision. Mais il arrive aussi que certains se sentent impuissants, et ne sachent pas comment faire pour freiner cette habitude.

L’utilisation de la télévision sans limites

La télévision est un excellent moyen pour les enfants de se détendre et de se relaxer après l’école, le soir ou les weekends paresseux. Mais surtout, cela offre aux parents une pause bien méritée. Parfois, on a juste besoin d’occuper les enfants afin de pouvoir terminer les tâches de la maison ou de se concentrer sur le travail à domicile en toute tranquillité. Honnêtement, il n’est pas étonnant que beaucoup de parents cèdent à des limites de télévision plus souples.

Toutefois, sans limites, l’utilisation de la télévision peut être très néfaste sur les enfants. Il est difficile de quantifier exactement ce qui constitue trop de télévision pour les enfants. Cela dépend de divers facteurs, notamment la personnalité et l’âge d’un enfant. Ce qui est certain, c’est que les enfants regardent plus de télévision que jamais et qu’une utilisation excessive peut provoquer une multitude d’effets négatifs. Tout comme vous, vos enfants doivent vivre une vie bien équilibrée. L’établissement de limites de télévision et de contrôle parental est un excellent point de départ. Il est également important de rester conscient de ce que vos enfants regardent et de la façon dont les émissions peuvent les affecter.

La combinaison « quand alors »

Si vous êtes comme la plupart des familles, retirer complètement la télévision n’est ni réaliste ni souhaitable. Tant que vous gardez un contrôle sain sur elle, ce n’est pas nécessaire. L’objectif principal est d’aider vos enfants à s’abstenir de regarder les beuveries et à ne pas laisser la télévision nuire à leurs responsabilités ni à leur bien-être mental, physique et social. Voici quelques tactiques que vous pouvez utiliser pour imposer des limites saines au temps passé devant la télévision :

Si vos enfants sont habitués à regarder la télévision et à ne pas accomplir leurs tâches rudimentaires en premier, annoncer vos consignes avec la combinaison « quand alors » avec eux. Par exemple, vous pouvez leur dire « Quand vous avez fini de ranger vos jouets, alors vous pourrez regarder votre émission. » C’est un excellent moyen de mettre la responsabilité sur les genoux de vos enfants. Ils savent ce qu’ils doivent faire pour regarder la télévision. Ils peuvent contrôler quand cela se produit en décidant d’accomplir d’abord la tâche moins que souhaitable, selon leurs conditions. C’est également un moyen d’éliminer la nécessité de harceler vos enfants et de négocier avec eux.

À retenir

Il faut que vous soyez l’exemple pour vos enfants, montrez à vos enfants de saines habitudes pour vos temps d’écran et vous pourriez ainsi fixer des limites à cet égard. Ce que vous enseignez aux enfants quand ils sont petits, ils les retiendront jusqu’à ce qu’ils soient autonomes.

Pour ce faire, enseignez à vos enfants de modifier petit à petit ses habitudes, modifiez leurs routines, parle-leur des inconvénients des technologies. Il faut rassurer les enfants en instaurant de nouvelles activités comme des jouets, des sorties en famille ou encore les socialiser avec des amis.

Si vos enfants veulent passer du temps règlementé sur l’écran, le mieux est que vous leur créez des comptes pour enfant avec des contrôles parentaux. Et assurez-vous qu’ils ne partagent pas des informations personnelles.