Entretenir votre machine à café

Entretenir votre machine à café

12 août 2020 0 Par Stéphanie

Même si vous avez le plus performant des appareils, il se peut qu’avec le temps vos tasses de petit noir n’aient plus le même goût qu’il y a quelques mois. Il se peut aussi que votre machine à café ne fonctionne pas correctement. Pour éviter tous ces agréments, il est important de bien l’entretenir. Ceci vous permettra également d’allonger sa durée de vie.

Nettoyer le réservoir d’eau de votre cafetière

Après plusieurs préparations, il est fort probable qu’une croûte se forme. Pour s’en débarrasser, il faudra le nettoyer. Pour ce nettoyage, référez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil. Pensez à faire couler de l’eau sans le café dans la machine. Ce geste évitera une importante accumulation. Chaque semaine, pensez à laver le réservoir avec un petit coup d’éponge. Pour limiter la formation de la croûte, on vous recommande d’utiliser de l’eau filtrée pour la préparation de votre café. L’eau du robinet peut aller, mais, si la teneur en calcaire est élevée, ceci peut aussi causer des problèmes et elle aura également une répercussion sur le goût de votre boisson.

Il existe sur le marché des solutions spéciales qui sont destinées à détartrer et à dégraisser les machines. Ne le faites pas trop souvent, une fois par mois suffit largement. Si vous avez une machine à expresso, il n’y a pas que le réservoir qui a besoin d’être nettoyé. Vous devez aussi assurer la propreté du conduit vapeur.

Comment nettoyer votre machine à café ?

Si vous avez une cafetière à filtre, nettoyez le réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Dans le cas d’un bac amovible, vous pouvez le retirer. Sinon, faites couler l’eau vinaigrée pour rincer la cuve et faites par la suite couler de l’eau claire chaude. Pour un rinçage optimal, n’hésitez pas à faire passer de l’eau claire au moins trois fois.

Pour ceux qui ont une machine à dosette comme un modèle de Senseo, il n’est pas très recommandé d’utiliser du vinaigre blanc. Ceci peut abîmer certains éléments de l’appareil. Dans ce cas, il faut prendre un détartrant à machine à café au supermarché. Ce dernier est disponible en gel ou en pastille. Lorsque vous nettoyez votre cafetière avec ce type de produit, assurez-vous de bien remplir le réservoir et à bien faire écouler l’eau par la suite. Si certaines pièces de la machine sont amovibles, vous pouvez les retirer pour les nettoyer. Selon le site https://www.extremepc.fr/guide-dachat-pour-cafetiere-senseo/, certaines cafetières de la marque Senseo disposent d’un témoin vous avertissant la nécessité d’un détartrage. Si l’indicateur lumineux s’allume, cela indique que vous devez détartrer votre appareil. D’autres modèles peuvent s’autodétartrer, mais vous pouvez toujours avoir recours à une pastille nettoyante.

Enfin, pour que le fonctionnement de votre machine soit toujours optimal, il est conseillé de ne pas le placer près des appareils de cuisson dans la cuisine. Même si ceci n’est pas indiqué dans le guide d’utilisation, elle ne supporte pas vraiment la chaleur et l’humidité. Bref, lorsque vous ne l’utilisez pas, il est préférable de l’éteindre.