Tout savoir sur l’épilation laser
L’épilation laser est une méthode qui consiste à éliminer définitivement les poils. Contrairement à d’autres méthodes comme l’épilation électrique ou à la cire, les poils ne sont pas arrachés. En effet, l’appareil utilisé pour l’épilation laser va détruire le bulbe du poil. C’est cela qui va faire que les poils ne repoussent plus après quelques séances.
Comment se déroule une séance d’épilation laser ?
Contrairement à ce que la majorité pense, l’épilation laser n’est pas uniquement destinée aux stars de la télé et aux personnalités publiques. En effet, elle s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent une élimination définitive de leurs poils. A noter également que cette méthode d’épilation peut se faire sur toutes les zones du corps.
Pour que vous ayez une idée de la façon dont se déroule une séance d’épilation laser, voici les étapes essentielles.
- Avant la séance, le patient ne doit pas faire de séance UV ou s’être exposé au soleil au moins semaines.
- Pour des zones sensibles à traiter comme le maillot, il faut y appliquer une crème anesthésiante 45 minutes avant la séance.
- Pendant la séance, des lunettes de protection sont mises pour le patient et le médecin.
- Après la séance, des rougeurs et des gonflements peuvent apparaitre sur la zone traitée mais ils disparaissent au bout de 24 à 48 h au maximum.
Quelles sont les précautions à prendre avant et après une épilation laser ?
Avant de se lancer dans une séance d’épilation laser, il faut prendre quelques précautions. En effet, ces précautions sont nécessaires pour le bon déroulement de l’opération et aussi pour garantir les résultats.
Avant de faire une séance, il faut s’assurer que le patient ne soit pas sous traitement de médicaments réagissant à la lumière. Et pour ceux qui aiment bien avoir une couleur de peau bien bronzé, il faut éviter d’appliquer de l’auto-bronzant sur la zone à traiter. Et si les poils sont trop long, le patient peut se permettre de se raser 5 à 7 jours avant la séance.
Après la séance, il faut éviter l’exposition au soleil ainsi que les séances d’UV pendant une semaine à 10 jours. Aussi, l’épilation à la cire ou à la pince sont à bannir entre deux séances. Si vous voulez enlever les repousses, le recours au rasage et à la crème dépilatoire est conseillé. Toutefois, dès les premiers signes de repousses, il faut prévoir une autre séance.
Quels sont les avantages de l’épilation laser ?
Pour avoir une peau bien lisse et sans poils, l’épilation laser est le meilleur moyen. En effet, au fur et à mesure des séances, les poils ne vont plus repousser. Dans les pires des cas, il restera un duvet très fin, quasiment invisible sur la zone traitée au laser.
Et contrairement à l’épilation à la cire ou électrique qui consiste à arracher les poils à la racine, l’épilation laser est une méthode sans douleur. Toutefois, lors des séances, le patient peut ressentir des pincements. Ce ne sont pas douloureux mais un peu désagréable.
Y a-t-il des risques liés à l’épilation laser ?
Tout d’abord, il est recommandé d’effectuer l’épilation laser avec un médecin ou un médecin esthétique. En effet, il y a des diagnostics à faire avant la première séance pour minimiser les risques. Et oui, l’épilation laser comporte quelques risques. C’est pour cela qu’il faut qu’elle soit faite par des professionnels.
Le premier risque est la brûlure de la peau. C’est très rare mais c’est pour l’éviter qu’il faut prendre les précautions citées précédemment. Il y a également ce qu’on appelle « la stimulation paradoxale des poils ». Cela signifie qu’au lieu de détruire les poils à la racine, le laser va stimuler le développement du poil. Cela est généralement causé par un problème hormonal.
Dans tous les cas, si vous voulez vous débarrasser de vos poils définitivement, la meilleure solution est l’épilation laser. A condition qu’elle soit réalisée par un professionnel.