Et si la décoration d’intérieur se pare des atouts de la plomberie, cela donne quoi ?
Le terme « plomberie » fait immédiatement penser aux tuyaux, robinets, pompes et autres installations sanitaires. Il est difficile d’imaginer que ce domaine puisse un jour s’associer à la décoration d’intérieur. Pourtant, le style industriel a réussi ce mariage des plus improbables et le résultat est plutôt satisfaisant.
La décoration industrielle en quelques lignes
Ce type de décoration a fait son apparition timide en 1950. Il s’agit d’un style d’aménagement d’intérieur qui réunit la modernité et le rétro. Après avoir peinée à trouver son public, la décoration industrielle a finalement triomphé dans les années 90. A cette époque, elle a servi de toile de fond dans certains films et séries télévisées. Aujourd’hui encore, l’« appartement de Monica » dans Friends est une source d’inspiration en déco industrielle.
Le style industriel repose sur un principe complexe. Le défi consiste à associer cosy et froideur. Ce qui allait très bien aux grands lofts qui veulent se parer de l’apparence des veilles usines. Mais avec le temps, la décoration industrielle a réussi à s’adapter à tous types d’espaces. Elle peut désormais être adaptée pour les petits appartements.
Aujourd’hui, ce style à la fois froid et cosy s’invite dans les salons et les salles de bain. Il aboutit à un résultat surprenant lorsqu’utilisé lors de l’aménagement d’un studio. Ce genre de décoration fait appel à trois types de matériaux : les métaux, le bois et le béton.
Qu’est-ce qui fait le charme de la déco industrielle ?
Sa facilité constitue sans nul doute l’atout principal du style industriel. Les éléments constitutifs de ce type de décoration sont assez faciles à trouver. La brocante et le vide grenier sont, par exemple, des occasions en or vous permettant de trouver des objets déco pour ce style. D’ailleurs si vous aimez bricoler, ce style est fait pour vous.
De plus, la décoration du style industriel relève plutôt du goût. Vous êtes libre de choisir les meubles et objets pour l’intérieur. Le plus important reste de ne pas sortir du cadre qui fait le charme de la décoration industrielle. Il faut créer un intérieur à la fois cosy, industriel et cosy.
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la plomberie peut faire partie de la déco pour ce style. Elle se révèle même un incontournable pour créer un esprit loft dans certaines pièces de la maison. Evidemment, il faut de l’imagination pour réussir ce genre d’aménagement. Si vous ne savez pas comment procéder, le mieux est de faire appel à un décorateur professionnel.
Les éléments de plomberie comme objet déco à part entière
Depuis toujours, la plomberie fait penser à des installations de tuyauteries dénuées de charme. D’ailleurs, il est difficile d’imaginer un jour intégrer des éléments tels les tuyaux de canalisation parmi la déco. Le style industriel a pourtant réussi ce défi improbable et le résultat est tout simplement joli.
L’objectif consiste à donner un brin industriel à l’intérieur par l’utilisation des tuyaux de plomberie. Au lieu de les cacher derrière les placards ou les faux plafonds, il faut les rendre apparents. C’est un peu comme laisser le mur en brique au lieu de le peindre. Et il faut l’avouer qu’en matière de décoration, c’est audacieux. Cependant, cet aménagement atypique permet de donner du caractère à une pièce.
Evidemment, il s’avère prudent de confier l’installation à un expert comme plombier paris. Cela évite des désagréments comme les fuites inopinées. C’est plus judicieux même si vous décidez de faire appel à un expert en décorateur pour l’aménagement. Les deux peuvent collaborer ensemble pour créer la décoration de votre rêve.