Gérer la sécurité et la santé au travail

Gérer la sécurité et la santé au travail

15 décembre 2019 0 Par Michael

Gérer la sécurité et la santé « La discipline qui va dans un programme de sécurité se répercutera sur la production et le contrôle de la qualité. Les gens seront plus conscients de la sécurité et de la façon dont ils font leur travail. Nous pensons que cela profitera à la production et à la qualité. »

 

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de maintenir un lieu de travail sûr et sain. Un système de gestion de la sécurité et de la santé, ou programme de sécurité, peut vous aider à concentrer vos efforts sur l’amélioration de votre environnement de travail. Peu importe comment vous l’appelez, votre plan décrit ce que les membres de votre organisation font pour prévenir les blessures et les maladies sur votre lieu de travail.

Formation QSE

Votre organisation aura son propre système unique, reflétant votre façon de faire des affaires, les dangers de votre travail et la façon dont vous gérez la sécurité et la santé de vos employés: si vous gérez une petite entreprise dans une industrie à faible risque, votre système peut impliquez simplement d’écouter les préoccupations de vos employés et d’y répondre. Une grande entreprise dans une industrie dangereuse peut avoir des cahiers remplis de politiques et de procédures écrites et un directeur de la sécurité à plein temps.

Systeme QSE

Le plus important est que votre système fonctionne pour votre organisation. C’est à vous de décider de la meilleure façon d’exploiter un lieu de travail sûr et sain et de mettre votre plan en pratique. Qu’est-ce qui fait un système réussi? Un système efficace fera partie de votre activité commerciale globale, aussi important que les autres choses que vous faites pour réussir en affaires. Des systèmes de sécurité et de santé efficaces ont mis en place les éléments suivants: Des gestionnaires QSE déterminés à faire fonctionner le programme.

Formation QSE partout en France

Employés impliqués dans le programme ayant suivi une formation QSE. On peut trouver des formation QSE a Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris Toulouse Etc… Un système pour identifier et contrôler les dangers. Conformité aux réglementations QSE. Formation sur les pratiques de travail sécuritaires. Respect mutuel, attentionné et communication ouverte dans un climat propice à la sécurité. Amélioration continue .

Jetez un œil à votre système de sécurité et de santé. Certains composants peuvent être solides et d’autres doivent être renforcés. Les sections suivantes décrivent ces facteurs clés et donnent des idées sur la façon de les intégrer à votre programme. Et n’oubliez pas que si vous exploitez l’une des milliers de petites entreprises du Maine, votre système peut être simple et largement informel. Utilisez ce qui suit comme guide pratique et adaptez-le à vos besoins. Parce que les petites entreprises ne peuvent souvent pas se permettre des professionnels de la sécurité et de la santé à l’interne, vous pourriez avoir besoin d’aide pour configurer votre système.

I. Prenez un engagement Mettez autant d’énergie dans votre engagement envers la sécurité et la santé que dans toute autre partie importante de votre entreprise.

Assurez-vous d’inclure la sécurité et la santé au travail dans votre plan d’affaires et intégrez-les à toutes les facettes de l’entreprise. Rédigez une politique qui met l’accent sur l’importance que vous accordez à la sécurité et à la santé au travail. Engagez les ressources (temps, argent, personnel) nécessaires pour protéger vos employés. Commencez les réunions par un sujet de sécurité. Encouragez les employés à participer à la sécurité et à la santé. Dites aux employés qu’ils devront suivre des pratiques de travail sécuritaires s’ils travaillent pour votre entreprise. Et suivez-les vous-même. Répondre à tous les signalements de conditions ou de pratiques de travail dangereuses ou insalubres. Si des blessures ou des maladies surviennent, faites-en votre affaire pour savoir pourquoi. Allez au-delà des réglementations; aborder tous les dangers, qu’ils soient ou non couverts par les lois.

II. Impliquez les employés Dans un milieu de travail sûr et sain, les employés ont un intérêt dans la réussite du programme

La sécurité et la santé sont la responsabilité de tous. Encouragez activement la participation des employés si vous voulez que votre programme réussisse. Tenez les gens responsables et assurez-vous que chacun fait sa part. Établir un comité de sécurité et de santé-sécurité au travail actif. Faites des inspections de sécurité quotidiennes une partie du travail de certains employés. Tenez les employés informés des inspections de sécurité, des statistiques sur les blessures et les maladies et d’autres problèmes liés à la sécurité. Donnez à chacun une activité significative qui favorise la sécurité.

Appréciez les commentaires et les commentaires des employés Les employés en savent souvent plus sur les problèmes et les solutions de sécurité que les gestionnaires. Assurez-vous que les employés aident à revoir et à améliorer le programme. Tenir les employés responsables Inclure les responsabilités en matière de sécurité et de santé dans les descriptions de travail. Intégrez les pratiques de travail sécuritaires suivantes à l’évaluation du rendement. Fixez des objectifs de sécurité et tenez tout le monde responsable. Discipline les employés qui se comportent de manière à se blesser ou à blesser autrui. Établir un système clair pour signaler les dangers, les blessures, les maladies et les appels à proximité. Reconnaissez les employés qui contribuent à assurer la sécurité et la santé au travail. « …

nous avons eu des employés impliqués dans la sécurité. Ils sont conscients de ce qui se passe et dans cette usine, il y a une culture de gens qui se surveillent constamment les uns les autres et s’ils voient que quelqu’un fait quelque chose de dangereux ou de risqué, ils vont leur dire quelque chose. Ils n’ont pas peur d’aller directement à cette personne et de dire, vous devriez avoir les cheveux attachés en arrière, ou vos lunettes de sécurité, ou vous ne devriez pas vraiment y aller.

III. Identifier et contrôler les dangers Avant de pouvoir contrôler les dangers, vous devez savoir quels sont les dangers.

Voici quelques façons d’identifier les risques pour la sécurité et la santé: Examinez les enregistrements des accidents, des blessures, des maladies et des appels fermés, examinez  les journaux de premiers soins, les rapports d’indemnisation des accidents du travail, les plaintes et les appels rapprochés, recherchez les tendances ou les facteurs communs dans les types de blessures ou maladies parties du corps heure du jour / lieu de travail équipement équipement de protection département Sondage des employés Examiner les rapports d’inspection des inspections d’application de la loi, des enquêtes d’assurance ou des consultations.

Apprenez les règlements QSE qui ont à voir avec votre lieu de travail. Inspectez votre lieu de travail pour les problèmes de sécurité et de santé, actuels et potentiels. Les consultants peuvent vous aider à évaluer votre lieu de travail. Utilisez des listes de contrôle pour localiser les conditions dangereuses. Regardez les employés travailler pour repérer les pratiques de travail dangereuses. Effectuer une analyse des risques professionnels. Effectuer un échantillonnage de l’air et du bruit là où des expositions existent. Une fois que vous connaissez les dangers, vous pouvez décider comment les contrôler. Donner la priorité aux dangers que vous avez trouvés Les plus susceptibles de provoquer des blessures graves ou une maladie?

Améliorer la sécurité en entreprise

Que pouvez-vous corriger immédiatement? Devez-vous faire des plans à long terme pour corriger certains des dangers? Élaborez un plan pour corriger les dangers Effectuez une analyse des dangers au travail pour identifier la meilleure façon de corriger les dangers Découvrez les meilleures pratiques des entreprises de votre industrie Corrigez les dangers Les contrôles techniques éliminent les dangers grâce à des outils, des installations et des équipements sûrs. Ce sont les meilleurs contrôles. Les contrôles administratifs ne suppriment pas les dangers; ils réduisent l’exposition en modifiant les pratiques de travail. Par exemple, les travailleurs en rotation, les pauses, les programmes de formation. L’équipement de protection individuelle met une barrière entre l’employé et le danger, en utilisant, par exemple, des gants ou des chaussures de sécurité. Si vous utilisez un équipement de protection individuelle, vous devez au préalable évaluer le danger et former les employés à l’utilisation appropriée de l’équipement. Évaluez les changements pour vous assurer qu’ils ont corrigé le problème et n’ont pas créé d’autres dangers. Et réexaminez périodiquement l’environnement de travail et les pratiques de travail.

IV. Se conformer aux règlements Les employeurs doivent identifier les règlements de l’OSHA qui s’appliquent dans leurs lieux de travail et s’y conformer.

Les cours et les consultations peuvent y contribuer. Développer les programmes de formation Qualité, sécurité environnement (QSE) pour votre entreprise.

V. Former les employés Former le personnel aux dangers auxquels ils peuvent être exposés au travail et comment se protéger.

Tenez des registres de toutes les formations. Fournir: une orientation générale en matière de sécurité pour les nouveaux employés et les employés qui commencent un nouvel emploi, y compris les règles de sécurité de l’entreprise et les procédures d’urgence. Formation spécifique sur les dangers de leur travail et comment faire leur travail en toute sécurité. (De nombreuses normes QHSE incluent des exigences de formation spécifiques) Recyclage tel que requis par les normes Lorsque les emplois changent Lorsque les employés reviennent d’une longue absence Au besoin pour s’assurer que les employés savent comment faire leur travail en toute sécurité.

VI. Soutenir une culture de sécurité Les travailleurs considèrent la sécurité comme une valeur; ils se soucient activement d’eux-mêmes et des autres.

Le respect mutuel est la norme. Établissez une communication bidirectionnelle efficace. Répondre aux besoins et aux préoccupations des travailleurs. Assurez-vous que la direction va au-delà des réglementations pour garantir un lieu de travail sûr