Guide des types de vannes de plomberie
Une vanne est un type de raccord qui permet de réguler, de contrôler et de diriger les fluides passant dans un tuyau. Les vannes sont généralement utilisées pour diriger le débit, fermer l’accès à l’eau, empêcher les retours d’eau et ajuster la pression de l’eau dans un système. Les vannes permettent aux propriétaires d’isoler des sections de la plomberie pour les réparer ou de fermer une conduite d’eau lorsqu’une fuite apparaît. Elles sont également largement utilisées dans la plupart des applications commerciales et industrielles.
Bien que les vannes soient un type de raccord, elles sont généralement considérées comme une catégorie distincte et unique. Chaque vanne fonctionne de manière unique et se décline dans une large gamme de styles conçus pour répondre à des besoins spécifiques en matière de plomberie.
Ce guide a été conçu pour donner un aperçu du fonctionnement de certaines des vannes les plus courantes;
La Vanne à bille
Les vannes à bille contrôlent le débit d’eau en utilisant une bille rotative située au centre de la vanne. Cette bille possède un noyau creux en son centre qui contrôle le débit d’eau. Lorsque le noyau creux de la bille est parallèle à l’entrée d’eau, les fluides peuvent s’écouler à travers la vanne et sortir dans les tuyaux. Lorsque le trou est tourné perpendiculairement au tuyau, le passage est bloqué et l’eau ne peut pas passer par la vanne. La bille est tournée par une poignée située sur le dessus de la vanne. Il suffit de donner un quart de tour à la poignée pour bloquer l’écoulement du fluide. Lorsque la poignée est parallèle à la vanne et au tuyau, le noyau creux de la bille l’est également.
Le Robinet-vanne
Le robinet-vanne est une autre vanne d’arrêt très utilisée. Les robinets-vannes sont équipés d’une vanne métallique en forme de coin qui peut être abaissée pour arrêter l’écoulement de l’eau et relevée pour permettre à l’écoulement de se poursuivre. Lorsque le clapet est complètement rentré dans la vanne, il se rétracte entièrement, permettant à l’eau de s’écouler sans aucune réduction de pression. Les robinets-vannes sont commandés par un bouton en forme de roue situé sur le dessus de la vanne. En tournant le bouton, on fait descendre progressivement l’obturateur dans la vanne. L’un des avantages des robinets-vannes est cette restriction progressive du débit, qui empêche les coups de bélier.
La Vanne papillon
Une vanne papillon est une autre vanne d’arrêt couramment utilisée à la fois pour isoler et réguler le débit d’eau. Au centre d’une vanne papillon se trouve un disque rotatif. Comme les vannes à bille, cet élément mobile est contrôlé par le quart de tour d’une poignée. Lorsque la poignée est tournée, ce disque s’ouvre, permettant au fluide de passer dans le tuyau. Lorsque le disque est fermé, il interdit le mouvement de tout fluide. Les vannes papillon, tout comme les vannes à bille et les robinets à tournant conique, font partie de la famille des vannes à mouvement rotatif. En effet, elles contrôlent le débit en utilisant un mécanisme rotatif qui déclenche la fermeture du débit.