Hôtesse de salon : comment choisir la meilleure agence ?

Hôtesse de salon : comment choisir la meilleure agence ?

4 juillet 2022 0 Par Kamel

L’hôtesse de salon n’a pas seulement un rôle d’image : sa contribution est essentielle pour organiser l’activité et communiquer l’entreprise ou la marque. Il est donc nécessaire de trouver le bon profil : nous vous donnons ici quelques conseils pour choisir le meilleur.

Le salon est le premier canal de mise en relation pour établir un contact avec les clients, les fournisseurs et les distributeurs.
Il est donc important d’être soutenu par des professionnels qui, pour l’image et les compétences, se soucient de représenter pleinement l’identité et la philosophie de l’entreprise.

Nous savons qu’il y a beaucoup d’agences dans ce secteur, donc s’orienter vers le bon fournisseur peut être un peu compliqué : vous êtes face à un choix très large, et souvent cela ressemble à un panorama indifférencié à première vue.

Nous vous proposons donc quelques lignes directrices à garder à l’esprit afin de choisir et de travailler avec la bonne agence d’hôtesse à Paris : nos conseils sont « d’experts », pour vous aider à éviter les mauvaises surprises.

Demandez l’expérience de l’hôtesse

Il est vrai que le métier d’hôtesse n’est pas un métier qui demande une formation particulière : mais, en même temps, il est bon de savoir si nous aurons des profils juniors, ou s’ils ont de l’expérience (en congrès, en exposition, en promotion, etc.).

Demandez un photocasting

La plupart des clients n’ont pas le temps ou la possibilité de rencontrer les profils avant l’événement. Pour cette raison, il est important d’avoir une idée, à travers des photos récentes et naturelles, de la manière de choisir, même pour se tenir debout, les profils qui conviennent à l’image de marque.

Bien sûr, il ne faut pas s’attarder sur l’aspect esthétique : généralement, les responsables de l’agence peuvent aussi vous conseiller les bons profils en fonction de leur personnalité ou de leur expérience. Demandez leur soutien et leurs conseils.

Vérifiez la présence sur place de l’agence

Il est important de s’assurer que l’agence peut effectivement envisager un certain nombre de ressources qui sont sur place, ne dépendant donc pas d’agences externes ou sous-traitantes. De cette façon, vous pouvez éviter des déceptions, comme un prix plus élevé, ou de payer les frais de transport si vous n’avez pas préalablement convenu pour eux.

Assurez-vous que le personnel bénéficie d’un contrat conforme à la loi (une assurance et une responsabilité civile).

Bien que cela devrait être évident, il est toujours préférable de le demander pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Fournissez un briefing clair sur l’activité

Une hôtesse formée avant la foire sera certainement plus collaborative et active : il faut donc rédiger un court document sur :

– Une brève présentation de l’entreprise et de l’événement auquel vous participez.

– Les tâches de l’hôtesse (accueil, distribution de dépliants et de brochures, soutien linguistique, etc …)

– Le code vestimentaire de l’hôtesse

– les horaires de travail et tous les autres détails d’organisation (pauses, etc.).

Jetez un œil à la réputation de l’agence sur le web

Il suffit de le googler et de trouver le buzz autour de l’agence (relation avec l’hôtesse, ponctualité des paiements, professionnalisme). Il existe de nombreux groupes consacrés à ce sujet qui permettent aux hôtesses et aux promoteurs de partager des informations et des expériences : une façon intelligente d’éviter les agences non professionnelles.