Le potentiel de la création site ecommerce prestashop

Le potentiel de la création site ecommerce prestashop

17 juin 2022 0 Par Barbara

Créer votre site e-commerce ? Rien de plus pratique, la creation site ecommerce prestashop se concrétise en seulement quelques clics. Prestashop est une solution e-commerce Open Source facile, performante et efficace pour les jeunes entreprises qui veulent percer et se hisser en haut de la toile.

Comment installer la solution e-commerce prestashop ?

Pas besoin de connaissances techniques particulières pour installer un logiciel Open source. L’installation de prestashop se fait en plusieurs étapes. Pour ce faire, il est obligatoire d’acheter un hébergement et éventuellement un nom de domaine pour ne pas avoir utilisé un sous-domaine genre www. votre.-site.pswebhost.com. Une fois cette étape réalisée, il est maintenant l’heure de télécharger les fichiers à installer sur votre ordinateur sur le site prestashop. Rien de plus facile ! Il suffit de cliquer sur “télécharger maintenant”. Puis décompressez le fichier ZIP et extrayez-y les fichiers en retenant bien l’emplacement choisi. Mettez les fichiers en ligne pour cela vous pouvez télécharger un client FTP pour vous aider. Ensuite, connectez votre client sur la plateforme d’hébergement. Une fois que les deux plateformes sont connectées, rendez-vous sur le client FTP et sélectionnez les dossiers issus de l’archive de Prestashop. Pour effectuer le transfert, il suffit de glisser les dossiers vers le dossier intitulé ”public_html”. Finalement, créez une base de données prestashop sur le serveur. Pour la création de base de données, optez pour une dénomination facile à retenir. La base de données permet de stocker les données de votre boutique e-commerce notamment les configurations et les contenus. Il est conseillé d’utiliser l’application “phpMyAdmin” pour créer votre base de données.

Comment faire la configuration de Prestashop ?

Avant de lancer officiellement votre site e-commerce, il faut configurer prestashop afin d’optimiser la visibilité de votre site. À ce stade, vous devez choisir un thème prestashop pour votre site e-commerce. Prestashop met à la disposition de ses utilisateurs un palmarès de thèmes et de modules. Optez pour des thèmes responsives pour être plus performant. Dans le cas où vous souhaitez utiliser votre propre thème, vous pouvez choisir la version Cloud de Prestashop, ou faire appel à des professionnels pour créer un template sur mesure. Dans d’autres cas, il est possible d’acheter un thème sur des marketplace, toutefois choisissez un thème compatible avec Prestashop. Cependant, pour installer le thème, il faut plus de temps qu’il s’agit d’une version Cloud ou auto-hébergée. Dans certains cas, il est mieux d’appeler un professionnel. Attention, il est tout à fait possible de l’installer soit même. Prestashop est un logiciel intuitif et intelligent, vous serez dirigé tout au long du processus de creation site ecommerce prestashop.

Les deux versions de prestashop sur le marché

Que vous ayez choisi prestashop cloud ou la version auto-hébergée. La creation site ecommerce prestashop est pratique et efficace. La version auto-hébergée est une version classique qui nécessite un téléchargement du logiciel sur votre ordinateur puis une installation sur un serveur en utilisant un client FTP. Vous avez l’avantage d’utiliser vos propres thèmes et vos propres modules. Et vous pouvez gérer à votre guise l’hébergement. Toutefois, il requiert plus de connaissances techniques. La création de site e-commerce avec la version auto-hébergée de prestashop prend plus de temps. Mais à la clé, vous pouvez concevoir un site à votre image et vous pouvez vous démarquer de la concurrence. Cette version est plus adaptée aux adeptes de l’informatique.
A contrario, la version Cloud ne nécessite pas de compétences particulières en informatique. La creation site ecommerce prestashop se fera en quelques clics. De plus, vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel ou d’acheter un hébergement, tout est compris dans le catalogue. Bien sûr, vous devez trouver un nom de domaine. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Il est possible d’acheter un nom de domaine propre ou de choisir un sous-domaine qui est gratuit. Attention, la version Cloud ne laisse pas beaucoup de choix pour se démarquer de la concurrence.