Les essentiels à se procurer avant d’emmenager dans son premier appartement
Avoir son premier appartement est un énorme pas en avant dans une vie. Si le fait de quitter la maison familiale est souvent perçu comme un gain de liberté, on oublie très souvent les responsabilités que cela engendre. Voici alors un guide sur comment bien préparer son aménagement.
Etablir une liste claire des indispensables : assiette et couvert, meuble, etc.
Tout d’abord, il est conseillé de commencer par établir une liste claire et précise des équipements/accessoires dont on ne peut s’en passer au quotidien. En faisant cela, on évite alors les achats inutiles et compulsifs qui pourraient mener à tout simplement surcharger l’appartement et à limiter vos possibilités de déplacement.
Pour cela, il suffit tout simplement de faire quelques réflexions et de penser au strict minimum : ustensiles de cuisine, ordinateur, lit, bureau, armoire, plaques chauffantes, mobiliers, etc. D’ailleurs, pour tout savoir sur le volume d’assiette et couvert nécessaire dans une maison, n’hésitez pas à consulter cet article. Cela vous permettra d’avoir plus d’informations sur ce qu’il faudra avoir dans votre logement en termes de vaisselle.
Se contenter du minimum
« Less is more » : la nouvelle tendance déco
Récemment, on a pu voir un nouveau style de déco faire son apparition. Popularisé grâce à un documentaire, le style « Minimaliste » séduit de plus en plus de foyers. Le concept est simple : miser sur une déco épurée, en évitant l’encombrement des espaces et les éléments superflus. Généralement pour ce type de déco, on va toujours privilégier l’usage des matériaux tels que le mélaminé, le bambou, l’ardoise, la céramique (faïence, vases, etc.), l’inox et la porcelaine (bols, pots, etc.). Ces matériaux nouvelle génération saura apporter une note d’authenticité à vos intérieurs.
Faire des achats intelligents
Au lieu de foncer tête baissée dans tous les magasins, il faut avant tout réfléchir à la bonne manière de procéder aux achats. La première étape consiste à établir un budget fixe et de s’y tenir jusqu’à la fin.
Un conseil pratique : négocier le rachat des meubles de l’ancien locataire. Cela permet de faire des économies et d’avoir des meubles qui conviennent déjà à l’appartement. A condition bien sûr que le mobilier en question vous plaise.
Pour réaliser le maximum d’économie, il ne faut pas non plus hésiter à comparer les prix sur Internet. Ou encore se rendre auprès des stocks et des magasins d’usine qui font souvent des liquidations à prix réduits.
La liste des essentiels dans un appartement
Pour la chambre :
- Des draps et des draps-housses ;
- Une couette ou un plaid ;
- Un protège-matelas ;
- Un lot d’oreillers et quelques taies ;
- Une table de nuit ;
- Une lampe de chevet.
Pour la cuisine :
- Un ensemble d’assiettes de formats divers : grande, assiette plate, assiette creuses, etc. ;
- Un lot complet de couverts : grandes et petites cuillères, fourchettes, couteaux, etc. ;
- Des gobelets ;
- Un lot de casseroles et de poêles de tailles variées ;
- Une planche à découper ;
- Des louches ;
- Une râpe ;
- Un saladier ;
- Un lot de sac plastique ;
- Une vaisselle jetable ;
- Des torchons et des produits de vaisselle.
Pour l’espace de vie :
- Un canapé ;
- Une table basse ;
- Une table à manger et un lot de chaises ;
- Une télé.
Pour les repas :
- Un verre d’eau ;
- Un verre flûte ;
- Un verre de vin en cristal ;
- Une carafe ;
- Une nappe ;
- Des tasses ;
- Un lot de décoration de table et d’art de la table ;
- Des couverts pour le dessert ;
- Des plateaux.
Pour la salle de bain :
- Un lot de serviettes de différentes tailles ;
- Du savon ;
- Du shampooing ;
- Un tapis de douche ;
- Un miroir ;
- Des brosses à dents.