Les étapes du sommeil
En plus de nous assurer que nous consommons quotidiennement une alimentation correcte, le sommeil est l’une des meilleures choses que nous faisons pour notre corps chaque jour. Le sommeil nous permet de recharger notre corps et notre esprit lorsque nous dormons profondément et confortablement sur notre matelas en latex. Même si vous dormez, votre corps répare constamment les neurones et s’assure que vous êtes prêt à affronter le lendemain. Même si vous pensez que vous dormez profondément chaque nuit, il se peut que vous ne passiez pas par toutes les étapes du sommeil, ce qui vous permet de vous ressourcer pour le lendemain. Il existe deux principaux types de sommeil, les mouvements oculaires non rapides et les mouvements oculaires rapides. Les stades de sommeil sont répartis entre ces deux types.
La première étape du sommeil est celle où votre cerveau produit des ondes thêta, qui sont des ondes cérébrales lentes. Cette étape du sommeil est extrêmement légère et constitue davantage une étape de transition entre le fait d’être éveillé et celui de dormir. Souvent, au cours de cette étape, vous rencontrerez des hallucinations hypngogaiques. C’est un grand terme pour les sensations que vous ressentez parfois comme tomber, ou quelqu’un qui vous appelle. Nous avons tous été secoués du sommeil en nous sentant comme si nous tombions d’une falaise ou à cause d’un mauvais choix en matelas et le mal de dos. Vous pouvez également éprouver une secousse myoclonique. C’est là que vous êtes soudainement surpris et que vous sautez dans votre sommeil. Votre bras peut se lever ou votre jambe peut soudainement trembler. Cela peut sembler aléatoire, mais les secousses myocloniques sont en fait assez courantes.
La deuxième phase de sommeil dure un peu plus longtemps que la phase 1. Elle dure environ 20 minutes et vous permet de dormir plus profondément. Au cours de cette étape, votre cerveau produit une activité courageuse rapide connue sous le nom de fuseaux de sommeil. Votre température corporelle diminuera également pendant cette phase de sommeil et votre fréquence cardiaque ralentira. Cela permet à votre corps de se détendre et de vous endormir rapidement.
La troisième étape est celle où les ondes delta commencent à apparaître. Cette étape du sommeil est parfois appelée sommeil delta en raison des ondes cérébrales produites pendant cette période. Les bruits et les activités de l’environnement autour de l’endroit où vous dormez peuvent ne plus vous réveiller. C’est l’étape de transition entre le sommeil léger et le sommeil profond. Cette étape de sommeil de transition est celle où l’énurésie et le somnambulisme sont les plus susceptibles de se produire.
La dernière étape du sommeil est celle où se produit un mouvement oculaire rapide. Cela signifie que c’est le stade où se produit le rêve. À ce stade, il y a des mouvements oculaires, une respiration accrue et une activité cérébrale accrue. Vos muscles seront à leur état le plus détendu pendant cette phase de sommeil. Vous entrez souvent dans cette phase de sommeil environ 90 minutes après vous être endormi.