L’industrie du vêtement repose encore sur certaines des mêmes techniques et procédés utilisés il y a des centaines d’années. Cependant, il a également changé à bien des égards et continue de changer à mesure que la technologie et l’intelligence artificielle changent. En fait, l’IA est utilisée dans de nombreux aspects de la fabrication de vêtements pour assurer la précision et la cohérence des produits vestimentaires. Voici un aperçu de la manière dont ce type de technologie est appliqué dans l’usine de vêtements américaine moyenne.
Mode féminine
Les vêtements sont dérivés d’une variété de matières différentes qui appartiennent toutes à la catégorie plus large des fibres textiles. Il est important que ces fibres – qu’il s’agisse de coton, de laine, de polyester ou d’un autre matériau – soient de haute qualité et que toutes les fibres utilisées pour produire le matériau possèdent des propriétés cohérentes. Par exemple, si les fibres de coton utilisées pour fabriquer un T-shirt ne sont pas d’une finesse uniforme, le tissu de coton n’aura pas une texture uniforme.
Durant les siècles passés, ces fibres devaient être inspectées à la main comme dans la fabrication de chaussure de luxe et la cohérence était difficile à atteindre. Cependant, l’IA peut désormais être utilisée pour identifier diverses fibres textiles et les classer en fonction de diverses propriétés, notamment la couleur, la longueur, la finesse, la résistance à la traction, etc. En identifiant et en triant les fibres textiles de cette manière, l’IA permet aux fabricants de vêtements de produire plus efficacement un produit de meilleure qualité en utilisant des matériaux de meilleure qualité.
Cohérence des couleurs
La couleur est importante pour les consommateurs. Ils veulent s’assurer qu’un vêtement est non seulement de la couleur qu’ils veulent, mais que la couleur ne se décolore pas facilement, ne se détache pas sur les sous-vêtements ou ne saigne pas sur d’autres vêtements lors du lavage. Et, lorsqu’ils achètent plusieurs vêtements de la même couleur (comme des maillots d’équipe ou des t-shirts de marque pour une entreprise), les consommateurs veulent savoir que chaque vêtement aura exactement la même couleur.
La mode masculine, mais le mélange des couleurs est une science précise. Si vous avez déjà dû acheter une autre boîte de peinture pour repeindre une pièce et que vous avez trouvé que la couleur est très légèrement différente de celle du lot d’origine, vous savez à quel point c’est facile pour différents mélanges de la même couleur. C’est pourquoi l’industrie de la fabrication de vêtements dépend largement de l’IA pour mélanger ses colorants.
L’IA peut créer des mélanges de couleurs plus précis pour fournir la cohérence souhaitée par les consommateurs. De plus, il peut être utilisé pour la correspondance des couleurs des mélanges précédents et l’évaluation du produit final après la mort ou l’impression pour garantir la qualité.
L’intelligence artificielle est capable de numériser un produit final et d’identifier rapidement les problèmes de couleur ou d’impression; c’est beaucoup plus précis que de se fier aux humains pour le vérifier à la main, et cela permet de gagner un temps considérable en production. L’utilisation de l’IA pour le contrôle de la qualité permet aux producteurs d’économiser du temps et de l’argent, tout en fournissant aux clients les produits de haute qualité qu’ils souhaitent. En fin de compte, ce type de technologie crée une situation gagnant-gagnant pour les consommateurs et les fabricants.