Quel tapis choisir pour votre salon ?
Que vous optiez pour un tapis à poils longs, un tapis en velours ou un tapis en laine tissé à la main, vous verrez que le bon choix pour votre maison fera une différence dans le design général et le confort de votre intérieur. Alors, comment décider quel tapis de salon acheter ? Voici quelques conseils.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un tapis ?
La première chose à prendre en compte lors du choix d’un tapis est le mobilier du salon. Les meubles foncés peuvent paraître déplacés par rapport aux couleurs claires ou neutres. Par conséquent, vous devriez choisir un tapis dans des tons plus clairs. Vos meubles doivent occuper une place centrale dans la pièce, alors tenez compte de la couleur du canapé, de la table à manger et des rideaux pour faire le meilleur choix. La couleur de ces trois éléments peut également guider votre choix d’accessoires.
Le type d’utilisation que vous attendez de la pièce est un autre élément important à prendre en compte lorsque vous choisissez un tapis pour le salon. Si vous attendez beaucoup d’invités, choisissez un tapis plus résistant. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la pièce souvent, choisissez un tapis moins résistant. Le matériau doit être durable et pouvoir résister à un trafic piétonnier intense. Vous devez également tenir compte de la forme de la pièce et du style des meubles, des rideaux et des autres accessoires.
Les couleurs peuvent également avoir un impact considérable sur le style et l’ambiance d’une pièce. Les couleurs sombres sont généralement plus confortables que les couleurs claires, mais un tapis de couleur claire peut faire paraître une petite pièce plus grande. La combinaison de couleurs la plus courante pour les salons est celle des rayures noires et blanches. Les salons contemporains sont souvent dotés de tapis asymétriques. Les motifs asymétriques peuvent ajouter un élément artistique à une pièce. Et lorsqu’il s’agit de motifs, vous ne pouvez pas vous tromper avec des tapis asymétriques.
Pourquoi est-il important de choisir un tapis capable de résister à l’usure ?
La durabilité est le principal critère de sélection d’un tapis de salon. Les salles de séjour étant sujettes aux taches, il est important de choisir un tapis capable de résister à l’usure d’un foyer actif. Les tapis avec une garantie à vie contre les taches sont parfaits pour les salons très fréquentés. Veillez à choisir un tapis qui résiste aux taches, mais qui ne vous empêche pas de profiter de la pièce en premier lieu. Pour trouver le tapis de salon qui convient à votre style, contactez un professionnel de vente de tapis.
Quels sont les différents types de tapis ?
Quels que soient le style et le matériau de votre salon, les mélanges de laine constituent un excellent choix. Ces tapis sont non seulement durables, mais ils sont aussi incroyablement doux et confortables à marcher. Les tapis en laine sont également très isolants et conviennent donc parfaitement aux salons et aux salles familiales. Les mélanges de laine sont également très durables, et beaucoup d’entre eux sont dotés de traitements antitaches. Et si vous avez des animaux domestiques, c’est une excellente option pour votre salon.
Les poils longs et profonds sont un excellent choix pour un salon, car ils procurent cette sensation de bien-être que nous recherchons tous. Un mélange de poils hauts et bas est également attrayant et luxueux. Les boucles nubbles dans des couleurs unies sont également un choix populaire. Les tapis de salon à motifs sont en vogue et illustrent les dernières tendances. Et les rayures sont désormais disponibles dans des couleurs vives – parfaites pour un salon ou une cage d’escalier. Roger Oates, l’un des plus célèbres designers du moment, est un champion des rayures et suggère qu’elles conviennent à toutes les pièces.