Quelles sont les différences entre un vin sec et un vin moelleux ?

Quelles sont les différences entre un vin sec et un vin moelleux ?

28 juin 2022 0 Par Thomas

Les vins blancs sont subdivisés en plusieurs catégories : vin blanc sec, vin blanc demi sec, vin blanc doux et vin blanc moelleux. Sans expérience, ce n’est pas toujours simple de les distinguer. Encore beaucoup d’amateurs de vin blanc n’arrivent pas à différencier le sec du moelleux. Les boissons se distinguent pour leur teneur en sucre, suivant la législation française. Voici un article détaillé pour connaitre le teneur en sucre vin blanc.

Teneur en sucre vin blanc : comment reconnaitre le blanc sec ?

 

Le vin blanc sec est un type de vin non sucré. En des termes plus précis, la quantité de sucre dans une bouteille de vin blanc sec est de moins de 2 grammes. La saveur du blanc sec peut procurer quelques surprises au début. Il est reconnaissable grâce à son gout acide, avec quelques notes florales. C’est une boisson très douce qui offre une saveur assez déséquilibrée. Pour en savoir davantage sur la teneur en sucre vin blanc, suivre ce lien. Les cépages les plus réputés en France sont :

  • le chardonnay ;
  • le pinot blanc ;
  • le sauvignon blanc ;
  • le riesling.

 

Comment reconnaitre le vin blanc moelleux ?

 

Le vin blanc est considéré comme moelleux si la teneur en sucre vin blanc moelleux se situe entre 10 et 45 grammes par litre. Contrairement au vin blanc demi sec et le vin liquoreux, le moelleux est un type de vin très doux. Pour informations, les vins blancs moelleux peuvent être composés de plus de 12 grammes de sucre pour un seul litre. Pour un vin liquoreux, la quantité peut atteindre facilement les 45 grammes pour un litre.

 

Les cépages de vins moelleux les plus connus

Les cépages les plus réputés en France :

  • le Sauternes ;
  • le Jurançon ;
  • le Barsac ;
  • le Monbazillac ;
  • le Vouvray ;
  • le Haut-montravel.

 

Les spécificités du vin sec moelleux

Il est possible de trouver sur les bouteilles de vins moelleux les mentions spécifiques comme « vendanges tardives » ou encore « sélection de grands nobles » qui peuvent permettre aux amateurs de les reconnaitre facilement. La couleur du vin doux moelleux est un jaune doré très intense avec de la profondeur. Les saveurs, quant à elles, varient en fonction de la région de production. Les vins moelleux offrent très souvent des saveurs fruitées, avec une texture généreuse en bouche. Le côté onctueux apporte un équilibre parfait à la dégustation. Grâce à leurs arômes épicés, le vin moelleux peut être accompagné par des plats exotiques haut de gamme.

 

Conseils pour bien choisir le vin pour son apéritif

 

Une bonne bouteille de vin est tout ce qu’il y a de meilleur pour accompagner vos plats lors d’un apéritif. Le choix de la bouteille ne doit alors pas se faire à la hâte. Un choix sans réflexion risque d’associer des saveurs qui ne forment pas bon mariage.

 

Les meilleurs assortiments pour le vin blanc sec

Le vin blanc sec ou demi sec s’accompagne parfaitement avec du foie gras pour éviter que le sucre ne vienne changer la saveur des plats. N’hésitez pas à équilibrer les saveurs de l’apéro avec une bonne bouteille de blanc au gout fruité. Moins sucré, les vins secs se marient également avec les desserts pour sublimer vos plats sucrés comme jamais.

 

Les meilleurs assortiments pour le vin blanc moelleux

Pour le vin moelleux, l’idéal est de l’associer avec des plateaux de fromages et des charcuteries pour faire ressortir le gout de votre boisson. Pendant la dégustation, l’idéal est de déguster votre boisson en fin de repas pour bien profiter de sa douceur et de sa profondeur en bouche.

Vin blanc sec ou moelleux, à chacun ses préférences. Toutefois, n’oubliez pas de bien choisir les associations pour ne pas gâcher tout le plaisir.