Quelles sont les technologies actuelles pour gérer les données personnelles en ligne ?

Quelles sont les technologies actuelles pour gérer les données personnelles en ligne ?

2 août 2022 0 Par Thomas

Depuis l’instauration du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), plusieurs nouvelles dispositions ont été mises en œuvre pour assurer la protection des données à caractère personnel d’une personne physique. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près au profilage rgpd, qui est une solution de plus en plus utilisée par les entreprises. Quelles nouvelles technologies permettent de gérer les données personnelles en ligne ? Retrouvez les réponses dans l’article suivant.

Le profilage rgpd, qu’est-ce que c’est ?

 

Selon l’article 4 du RGPD, le profilage est défini comme étant l’ensemble des traitements automatisés de données personnelles, permettant de faire une évaluation des aspects personnels sur une personne physique. Le profilage rgpd permet alors d’analyser et de prédire les comportements d’une personne spécifique :

  • sa performance au travail ;
  • sa situation financière ;
  • ses habitudes quotidiennes et sa santé ;
  • ses gouts et ses préférences.

Grâce à l’utilisation d’algorithmes sur les données personnelles, les décisions prises sont entièrement automatisées. Pour en savoir plus sur le profilage rgpd, cliquez ici.

 

Les technologies actuelles assurant la gestion des données personnelles en ligne

 

Le profilage rgpd est utilisé par les entreprises actuelles dans le cadre de leur campagne marketing en ligne. C’est la solution idéale pour évaluer les réactions et les préférences d’une personne. Si le suivi de ces collectes de données peut être effectué grâce aux cookies, ce n’est pas le seul moyen efficace permettant de le faire. D’autres nouvelles technologies actuelles assurent aussi bien la gestion des données personnelles :

 

L’utilisation d’une empreinte numérique unique

L’empreinte numérique unique se sert de toutes les données collectées sur votre appareil pour créer un identifiant unique : la langue, la taille de l’écran, le type de navigateur ou encore l’adresse IP. Les paramètres sont assez nombreux pour être en mesure de générer cette empreinte unique.

 

Les liens uniques dans les contenus

Une autre technique très populaire permet d’ajouter des identifiants uniques dans des adresses de contenus. Quand les identifiants sont associés à un lien, on peut les considérer comme étant un lien tracé. Un clic sur le lien permet un enregistrement automatique des données personnelles sur la personne.

 

Les identifiants uniques

La méthode de collecte de données se base sur l’exploitation d’un identifiant unique pour effectuer un traçage. Les données utilisées sont les plus souvent les adresses de messagerie. Lorsqu’un utilisateur fournit une adresse mail lors de l’inscription à un site, une newsletter ou lors d’une commande en ligne, l’identifiant unique est généré. Les données sont exploitées pour un suivi de vos données personnelles.

 

L’adresse IP

L’adresse IP est en mesure d’identifier votre connexion Internet, grâce à sa localisation. Une liaison entre l’adresse IP et les sites Web permettent aux entreprises de collecter vos données à caractère personnel. Les informations collectées peuvent ainsi être exploitées par les enseignes à des fins publicitaires.

 

Quelles sont les obligations des sites Internet face à ces traçages de données ?

 

Le profilage rgpd est entièrement encadré par la règlementation. Des règles restrictives sont prévues pour les décisions fondées sur les traitements automatisés. Ces règles peuvent s’appliquer si elles impactent les droits et libertés de la personne. Les règles peuvent également être appliquées si la décision engendre des effets significatifs sur l’environnement et le comportement de la personne. Les personnes peuvent alors faire valoir leurs droits à une intervention humaine pour effectuer un examen de la situation. Les sites ont aussi une obligation de transparence. Chaque personne concernée doit être informée de manière claire et concrète des types de données collectées. Le profilage peut être autorisé pour l’établissement d’une décision automatisée si :

  • la décision se base sur le consentement de la personne ;
  • la décision est requise pour conclure ou exécuter un contrat ;
  • la décision est soumise à des dispositions légales.

Un non-respect de la règlementation soumet les sites en ligne à des sanctions par la CNIL.