Vente à réméré : une solution pour les personnes endettées
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, mais que vous rencontrez des problèmes financiers, il existe une solution pour les résoudre. Celle-ci est la vente à réméré appelée aussi faculté de rachat. Pour savoir comme cela fonctionne, il est idéal de lire cet article.
Qu’est-ce qu’une vente à réméré ?
La vente à réméré est une transaction qui consiste pour le vendeur de mettre en vente sa maison à un investisseur contre une somme d’argent. Cette solution s’adresse plus précisément aux personnes ayant de graves difficultés financières à savoir un surendettement. Face à celui-ci, elles n’ont plus la possibilité de faire une demande de crédit bancaire classique. Effectivement, le manque de revenus ou l’inscription au Fichier National des Incidents de Crédits aux Particuliers ne leur permettent pas d’avoir un prêt bancaire. L’objectif de cette vente est de recevoir une somme d’argent afin de rembourser les dettes.
Par ailleurs, comme tout type de vente, la vente à réméré doit aussi être signée sous contrat par les deux parties devant un notaire.
Les différentes étapes de la vente à réméré
Lorsqu’on décide de passer par la vente à réméré, il faut suivre des étapes. Tout d’abord, il faudrait évaluer la situation financière en calculant la valeur du bien avec le montant de la dette. Dans le cas où cette dernière est inférieure à 70 %, il n’est pas possible d’effectuer cette vente. Il ne faut pas oublier les indemnités de logement ainsi que les frais de notaires dans cette évaluation. Après, dans l’étape suivante, on passe par l’établissement du contrat de vente à réméré. Dans ce dernier, il faut mentionner le prix initial de la vente, la durée du contrat, le montant des indemnités de logement et le prix de rachat du bien.
Ensuite, on passe à la recherche des fonds qui consistent à trouver un investisseur à qui vendre le bien immobilier. Enfin, dans la dernière étape, on rachète le bien vendu en réméré dont les parties signent un nouvel acte de vente où figurent le prix du rachat et le dépôt de garantie.
Les avantages et inconvénients de la vente à réméré
La vente à réméré est une opération qui présente de multiples avantages. Tout d’abord, elle permet de gagner plus d’argent par rapport à la saisie judiciaire. Les valeurs immobilières de la maison sont plus importantes dans cette opération que la vente aux enchères après une saisie judiciaire. De plus, elle possède une clause de rachat qui est très bénéfique. Ensuite, durant le processus de ce type de vente, le vendeur pourrait toujours habiter dans la maison avec sa famille. Il peut la racheter jusqu’à un délai de 5 ans.
Le principal inconvénient de la vente à réméré est dans le cas où le vendeur n’arrive pas à réunir la somme nécessaire dans le délai fixé pour la récupérer. Ainsi, il perdra définitivement son bien au profit de l’investisseur. Puis, ce dernier pourra renvoyer le vendeur de la maison s’il n’arrive pas à payer l’indemnité d’occupation. Par la suite, le prix de vente est inférieur au cours sur le marché.