Comment savoir si fuite d’eau ou compteur défectueux ?
Vous constatez une augmentation inhabituelle dans votre consommation en eau et vous n’arrivez pas à l’expliquer ? La surconsommation est due à un changement récent dans votre logement ou à une fuite invisible. Voici nos conseils pour vérifier si le problème est lié à une fuite ou à un compteur défectueux.
En cas d’une surconsommation liée à une fuite d’eau : que faire ?
Si vous venez de recevoir une facture trop élevée et vous suspectez d’une fuite d’eau chez vous ? La première chose à faire est de vous assurer que vos canalisations ne fuient pas. Pour cela, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel. Mais avant tout, faites un test à votre compteur d’eau pour confirmer ou dénouer vos doutes. Tout d’abord fermez vos robinets et appareils utilisant l’eau puis regardez votre compteur : si les chiffres ne cessent de tourner, vous avez alors une fuite d’eau dans votre logement. Si malgré vos efforts, vous n’arrivez à rien trouver, contactez un plombier pour mettre en place une Recherche de fuite 60 l’Oise.
Pour ne pas être confronté à une fuite d’eau, essayez de vérifier régulièrement vos équipements sanitaires (chasse d’eau, toilettes, évier, lavabo, douche, baignoire) ainsi que votre cumulus et canalisation qui risquent de se fissurer avec le temps.
Au fur et à mesure, surveillez votre consommation d’eau à la réception de votre facture. En cas d’une augmentation anormale détectée, que ce soit par vous ou par votre fournisseur d’eau, il est important de réagir rapidement et de trouver l’origine de la fuite. Si un écart important de consommation est identifié après le relevé annuel de votre compteur, le service de gestion d’eau est tenu de vous prévenir sur la situation.
En cas d’une surconsommation liée à un défaut du compteur : que faire ?
Votre dernière facture d’eau vous paraît excessive et vous suspectez que cela pourrait être le résultat d’un défaut de votre compteur ? Vous pouvez alors contester la facture.
Mais avant tout, sachez si aucune fuite n’a été localisée sur votre réseau de canalisations, il y a de fortes chances que le problème vienne de votre compteur d’eau. Dans une telle situation, vous pouvez donc demander, dans un délai d’un mois, à votre fournisseur d’eau d’envoyer un expert afin d’examiner l’état de votre compteur. Si suite à l’inspection, l’expert confirme que votre compteur est défectueux, il doit procéder donc à son remplacement. Le service d’eau doit vous fournir son diagnostic, dans un délai d’un mois à partir de la date de la réalisation de l’enquête.
Facture trop élevée : quelles sont situations à confronter ?
Si la surconsommation constatée après la réception de votre facture d’eau n’est pas liée à votre compteur mai bel et bien à une fuite au niveau des canalisations, vous devrez alors en tant qu’abonné, payer le montant des réparations et les frais du changement chauffe eau Paris, en cas d’une fuite se trouve après le compteur. Dans le cas contraire, c’est le service de distribution d’eau qui devra prendre en charge toutes les dépenses.
Si vous venez de découvrir une fuite entrainant une surconsommation après avoir été averti par votre fournisseur sur une consommation anormale, vous devrez donc fournir au service d’eau, dans un délai d’un mois, une attestation qui justifie la réparation de la fuite par un professionnel. Dans ce cas, votre fournisseur ne pourra plus vous facturer le double de votre consommation habituelle et ce grâce à la loi Warsmann 2012 qui protège les abonnés des facture d’eau trop élevées.
Par ailleurs, si l’expert indique que le compteur ne fonctionnement pas correctement ce qui a entrainé ainsi une surfacturation, vous serez rembourser intégralement, en tant que l’occupant du logement. Autrement dit, si la surconsommation est due au dysfonctionnement de votre compteur, le service d’eau doit vous rembourser toutes les sommes facturées en excès de votre consommation habituelle. Il doit aussi procéder au remplacement du compteur défaillant. Par conséquent, la consommation normale de référence sera estimée à partir de votre consommation moyenne.
Enfin, qu’il s’agisse d’une fuite ou d’un défaut compteur, votre fournisseur d’eau est tenu de vous envoyer une notification afin de vous informer sur une consommation inhabituelle d’eau dans le cas contraire, c’est-à-dire si le service d’eau a manqué à son devoir, vous ne serez pas obligé de payer l’excès correspondant à la consommation d’eau.