Comment réparer une fuite d’eau sans couper l’eau ?

Comment réparer une fuite d’eau sans couper l’eau ?

30 décembre 2020 3 Par Sarah

Les fuites d’eaux surviennent à tout moment et à n’importe quel endroit. Elles peuvent être visibles ou non apparentes, comme elles peuvent causer des dégâts matériels. C’est pourquoi, il est important d’agir rapidement, pour stopper l’écoulement d’eau et limiter les conséquences qui peuvent être parfois désastreuses.

Si vous subissez une fuite d’eau dans votre logement, deux options s’offrent à vous : vous lancer personnellement dans les travaux de réparation ou contacter un professionnel de plomberie pour résoudre rapidement le problème. En cas d’écoulement d’eau canalisation percée, vous pouvez arrêter la fuite sans couper l’eau. Poursuivez votre lecture pour découvrir les démarches à suivre !

Fuite d’eau sur un tuyau percé : comment réagir ?

Vous avez une fuite d’eau sur votre évier, notamment au niveau des canalisations en dessous ? L’eau goutte depuis votre conduite percée et vous souhaitez la stopper rapidement, avant que la situation s’aggrave davantage ? En attendant l’intervention de votre plombier, vous pouvez vous lancer dans la détection et la réparation de la fuite. Si l’eau coule à faible pression, vous pouvez la réparer sans devoir couper le compteur d’eau et sans demander l’intervention d’un plombier spécialiste dans la réparation et recherche de fuite 77.

Réparer la fuite sans couper l’eau : les étapes à suivre

Si la fuite d’eau provient d’une canalisation en cuivre qui est percée, vous pouvez alors procéder à son colmatage définitif, avec des outils adéquats : un ruban en caoutchouc, un vieux tube de dentifrice, un collier de serrage, un tournevis spécifique et un ciseau.

Outre ces équipements, vous aurez besoin des gants pour protéger vos mains des blessures pendant les travaux de réparation. Si vous n’avez pas d’un bout de caoutchouc chez vous, vous pouvez le récupérer sur un tube de gaz. Sinon vous pouvez utiliser un vieux tube de dentifrice pour colmater rapidement votre fuite d’eau.

Tout d’abord, placez le bout de caoutchouc sur la canalisation percée puis mettez le collier de serrage. Veillez à ce qu’il soit bien positionné par rapport à zone qui fuit. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, serrez le collier pour colmater la fuite d’eau, de manière définitive.

Cette solution de réparation est facile à mettre en place et très fiable. Si la fuite persiste toujours ou que vous avez du mal à intervenir, n’hésitez pas à confier les travaux de réparation, à un plombier professionnel et compétent.

Contacter un plombier pour colmater la fuite d’eau

Si l’eau coule à fort débit et commence à envahir vos pièces, ne perdez pas le temps et demandez l’aide d’un artisan plombier. Ce professionnel est capable d’intervenir sur les lieux avec les bons outils pour mettre en place une recherche de fuite et procéder ensuite aux réparations nécessaires. Ces recherches sont réalisables uniquement en cas de fuite souterraine.

Toutefois, en cas de fuite visible, le plombier pourra colmater l’eau de manière définitive, à l’aide du mastic époxy qui sert à colmater les fuites d’eaux se trouvant au niveau des canalisations percées. Toutefois, il important de laisser la réparation sécher pendant au moins deux heure avant de réactiver le robinet d’arrêt d’eau.

Si la fuite d’eau est le résultat d’un joint usé ou des tuyaux défectueux, votre plombier pourra changer les composants en vétusté, pour ne pas avoir à nouveau d’éventuelles fuites d’eau.

Même si vous êtes en situation d’urgence, prenez le temps de choisir votre artisan. Cela est important pour éviter les arnaqueurs du métier.  Demandez toujours un devis, avant toute intervention à votre domicile. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les services offerts et leurs prix. Ainsi, vous pourrez vous assurer sur le professionnalisme du plombier choisi. Ce document vous permettra aussi d’éviter les surfacturations inexplicables  à la fin des travaux.