Décrocher le job de ses rêves : 3 conseils infaillibles pour y parvenir
Après une longue période de recherche, vous êtes finalement tombé sur une annonce qui vous intéresse ? Vous ne voulez pas laisser passer votre chance et décrocher le job de vos rêves ? Ci-après quelques techniques pour vous aider à y parvenir.
Bien travailler sa lettre de motivation
La seconde étape à faire, c’est de bien rédiger sa lettre de motivation. De nombreux candidats pensent que la lettre est inutile. Toutefois, sachez qu’elle complète votre CV. C’est elle qui donne envie aux recruteurs à vous rencontrer. Pour rédiger ce document, vous pouvez choisir de suivre le plan classique ou consulter les exemples de lettre de motivation à télécharger.
Le plan classique consiste à parler de l’entreprise, de vous et de ce que vous pouvez réaliser ensemble. Afin de pouvoir parler de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, il est recommandé de faire des recherches au préalable. Vous pouvez alors mentionner pourquoi vous souhaitez intégrer la société. En ce qui concerne le paragraphe vous concernant, pensez à mettre en avant vos atouts. Attention, il ne s’agit pas de répéter les informations figurant sur votre CV.
Envoyer un CV percutant
Être contacté pour un entretien d’embauche est la première étape pour décrocher de vos rêves. Pour cela, ne manquez pas d’envoyer un CV professionnel. En effet, le CV est l’un des documents les plus importants de votre candidature. Les recruteurs se basent sur ce dernier pour décider s’ils veulent en savoir plus sur vous ou non. Un CV design vous garantit que celui qui va lire votre CV sera lu attentivement par les recruteurs.
En utilisant un site de création de CV en ligne, vous vous assurez de trouver un exemple de CV simple qui vous correspond. Outre la forme du CV, le contenu est également à travailler. Au niveau de vos expériences, par exemple, veillez à mettre en avant celles qui sont les plus pertinentes en fonction du poste que vous visez. Restez clair et concis lorsque vous mentionnez vos expériences. Ne manquez pas d’utiliser des verbes d’action et de relater les résultats obtenus avec des chiffres.
Bien préparer son entretien d’embauche
Une fois votre dossier envoyé, n’oubliez pas de préparer soigneusement votre entretien. Avec un dossier professionnel, vous serez sûrement contacté pour la prochaine étape. Il serait dommage de passer à côté de votre chance en étant mal préparé. Pour cela, effectuez des recherches supplémentaires sur l’entreprise, mais également sur le poste que vous visez. Cela vous permet de démontrer à votre futur employeur que vous êtes motivé et que vous êtes celui qu’il faut pour le job.
D’une manière générale, les questions des recruteurs peuvent être anticipées. Travaillez, de ce fait, vos réponses afin de ne pas vous laisser surprendre, surtout par les questions pièges. « Pourquoi vous engager au lieu d’un autre candidat ? », « Où vous voyez vous dans quelques années ? », « Quels sont vos défauts ? »… Ce sont des exemples de questions piège dont les réponses sont à travailler. Aussi, n’oubliez pas de préparer des questions à poser aux recruteurs. Vous disposez alors de plus d’informations pour mieux comprendre ses besoins. Afin de ne pas stresser, il est conseillé de vous entraîner à prendre la parole et à parler de vous.