Rédiger son CV : les 5 erreurs à ne pas commettre
Pour réussir votre CV, vous vous posez des questions ? Combien de pages pour mon CV, dois-je mettre une photo ? Opter pour l’originalité non ? Ces questions se posent afin d’éviter les erreurs. Ci-après quelques-uns des erreurs les plus fréquemment commises lors de la rédaction d’un CV. Envoyer un CV beaucoup trop chargé D’une manière générale, un CV doit tenir sur une page. Il vous sera possible de vous étaler sur deux pages si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles. Pour que votre CV soit clair et lisible d’un seul coup d’œil, il est nécessaire de faire la sélection des informations à y mettre. Vous serez tenté d’y mettre toutes vos expériences. Toutefois, le recruteur risque de ne pas comprendre votre CV, vos objectifs et les intérêts que vous portez au poste que vous demandez.
Rédiger un CV trop vague ou beaucoup trop détaillé
Afin de démontrer votre capacité d’analyse et de synthèse, évitez de trop détailler vos expériences professionnelles. Il est , par exemple, inutile de mentionner le nombre d’employés ou le chiffre d’affaires de votre ancien employeur. Noter par contre le secteur d’activité et éventuellement la taille de l’entreprise. Rester trop vague sur les détails peut également jouer sur votre crédibilité. Ne manquez pas mettre en exergue vos projets et vos accomplissements par des chiffres, des dates, mais également des faits. Toujours dans le souci de la longueur de votre CV, utilisez des verbes d’action et soyez clair tout en étant concis. Pour vous aider, sachez que vous pouvez créer un CV sur modele-cv.org.
Se concentrer sur ses « qualités »
Votre CV est le résumé de votre vie professionnelle. De ce fait, il est important de se tenir aux informations y afférant. Il est, de ce fait, à éviter d’y énumérer vos « qualités ». Sans doute, il vous sera possible de placer quelques qualités de manière subtile. En effet, vous pouvez, par exemple contextualiser dans une situation que vous avez vécue. Évitez d’utiliser les termes clichés comme « déterminé » ou encore « motivé ». La lettre de motivation est le plus indiquée pour utiliser ces termes.
Laisser de côté la rubrique « centres d’intérêt »
Cette rubrique est bien peu considérée par les candidats. Toutefois, elle permet d’en savoir un peu plus sur votre personnalité. Elle permet également de connaître votre niveau d’implication dans les activités et les associations sportives et/ou sociales. Pour présenter vos centres d’intérêt, il ne suffit pas de les citer. Pour vous démarquer des autres candidats, il est nécessaire d’enrichir vos centres d’intérêt. Cela permet d’apporter un petit plus à votre candidature.
CV original : tomber dans le piège du « too much »
Un peu d’originalité peut plaire aux recruteurs. Dans certains secteurs, proposer un CV original est même recommander. Toutefois, même si l’originalité est bien perçue, il est recommandé de ne pas en faire trop pour attirer l’attention des recruteurs. Si vous optez pour ce type de CV, sachez que l’originalité ne rime pas avec familiarité. Évitez aussi de sacrifier le fond de votre CV au profit de sa forme.