Installation d’un faux plafond dans la cuisine pour la rénover
Le faux plafond est la solution idéale en cas de rénovation de la cuisine d’un point de vue esthétique. Non seulement, il s’avère décoratif, mais c’est aussi un moyen d’intégrer certains éléments tels que les spots encastrés pour améliorer l’éclairage. Il permet de délimiter les espaces et assure la compensation d’une grande hauteur. Ce qui est souvent pour les constructions anciennes. Il convient notamment aux pièces disposant d’une hauteur totale de 2.70m et plus. L’installation réussie d’un faux plafond apporte dans la maison un certain cachet.
Les raisons de choisir un faux plafond pour la cuisine
Un faux plafond dans la cuisine sert surtout à cacher les conduites d’eau et les gaines électriques. L’on peut également y intégrer une hotte aspirante ou une conduite VMC. Ce système de ventilation est obligatoire dans une cuisine. Ces divers équipements techniques sont insérés dans le plénum, le vide généré entre le plafond original et le plafond factice.
Pour multiplier les sources de lumière
Il faut beaucoup de lumière dans la cuisine pour ne pas se fatiguer les yeux. C’est la raison pour laquelle les designers choisissent aujourd’hui d’encastrer divers spots dans le faux plafond. Ces derniers sont de plus en plus fins pour pouvoir s’adapter au plénum. Pour en savoir davantage, il faut aller sur ce site.
Pour empêcher la propagation des flammes
Un faux plafond dans la cuisine empêche que les flammes ne se propagent en cas d’incendie. La cuisine s’avère une pièce à risque en matière de départ de feu. Certaines plaques de placo présentent en effet une forte résistance au feu.
Pour une isolation thermique et phonique
En permettant une bonne isolation dans la cuisine, le faux plafond empêche la propagation des bruits dans la maison. L’augmentation de la température dans la pièce de la cuisine ne se propagera pas aux autres pièces.
Modèle tendu ou modèle suspendu, que choisir ?
Le faux plafond s’adapte à tous les styles de cuisine : contemporaine ou moderne, provençale, anglaise, rustique ou classique. Deux types de faux plafond conviennent à la cuisine :le modèle tendu et le modèle suspendu.
Le modèle tendu
Ce type de plafond permet de cacher les éventuelles imperfections sur le plafond de la cuisine. Le rendu obtenu est à la fois brillant et lisse. La toile thermoplastique ou velum qu’on utilise est non seulement résistant au feu, mais s’avère également antibactérienne et fongicide. Dans la plupart des cas, cette toile est en PVC, mais elle se décline aujourd’hui dans des matériaux recyclables. Les possibilités de décoration sont aussi multiples
Le modèle suspendu
Le plafond suspendu est efficace pour une meilleure isolation de la cuisine. Les nuisances sonores en provenance de l’étage supérieur ne seront perçues que très faiblement. De nombreuses finitions sont possibles avec le modèle suspendu : les dalles synthétiques, les lames de bois, les lambris en PVC ou les plaques de plâtre. Les plafonds en PVC présentent la particularité d’être faciles à nettoyer. Ils sont conseillés pour une rénovation de la cuisine. Cette dernière dégage en effet du gras qui colle au plafond. Il est primordial que son nettoyage soit aisée.