Personne du troisième âge : les critères pour choisir son matelas
Au fil des années, les besoins en sommeil varient. Ainsi, une personne du troisième âge a besoin d’un nombre d’heures de sommeil plus important qu’un jeune. Pourtant, plus on vieillit, plus on a des difficultés à s’endormir. Pour avoir un sommeil récupérateur, l’un des critères fondamentaux est de privilégier un couchage de qualité. Faisons le point sur les critères de choix du matelas qui convient le mieux aux séniors.
La technologie ou composition du couchage
La performance d’un matelas varie en fonction de sa composition. Choisissez le couchage avec la technologie la plus adaptée et la plus confortable :
- Les matelas en mousse à mémoire de forme: ceux-ci sont particulièrement recommandés. En étant sensibles à la chaleur du corps, ils épousent les contours de celui-ci. Le matelas en mousse viscoélastique est, par conséquent, adapté à tous les types de morphologie. De plus, il limite les points de pression et évite les maux de dos. N’oubliez pas de comparer les différentes offres pour trouver le produit avec le meilleur rapport qualité/prix. Par exemple, vous pouvez vous référer aux tediber prix, tout en consultant les avis sur ces matelas ;
- Les matelas en latex : leur principal atout est d’être correctement aéré et de soutenir efficacement le corps.
- Les matelas à ressorts : ces modèles reposent sur un système de ressorts qui permettent d’offrir un soutien optimal au corps. Ils sont suffisamment fermes pour bien positionner la colonne vertébrale. Ces couchages sont privilégiés pour soigner les maux de dos, de hanches ou les douleurs à la nuque. Choisissez un sommier à lattes pour supporter ce type de couchage. Le matelas à ressorts ensachés est particulièrement adapté aux personnes qui disposent d’une forte corpulence.
- Les matelas hybrides : Ils combinent les propriétés des modèles à ressorts et de ceux en mousse. Ainsi, ils sont à la fois souples et fermes. L’équilibre entre souplesse et fermeté en font des matelas parfaits pour les séniors.
Les dimensions du matelas
Hormis la composition, la taille d’un matelas est un autre critère primordial à considérer. Si vous dormez seul et que vous faîtes moins d’1,80 m, le couchage de taille 90×190 cm peut vous convenir. Mais si vous souhaitez bénéficier d’un plus grand confort ou si vous êtes plus grand, vous pouvez vous tourner vers les modèles pour couple. En voici les principales dimensions :
- Le matelas standard de 140×190 cm ;
- Le matelas Queen size, avec les dimensions 160×200 cm. Il présente une grande largeur, qui vous permet de vous allonger à votre aise avec votre partenaire. Ce modèle confère une grande indépendance de couchage. Rappelons qu’il s’agit de la capacité du matelas à absorber les mouvements. Vous pouvez changer de position autant que vous le voulez au cours de la nuit, cela ne perturbera pas le sommeil de votre conjoint ;
- Le matelas king size. Il s’agit du modèle le plus large sur le marché. Nous retrouvons par exemple ce grand modèle dans les suites de luxe des hôtels.
Pour être confortable, un couchage doit dépasser de 15 à 20 cm votre taille.
Les propriétés hypoallergéniques
Nous passons à peu près le tiers de notre vie au lit. En dormant, le corps sécrète des huiles naturelles et relâche des peaux mortes. Ces substances attirent les petites bestioles comme les acariens et les microbes qui provoquent des allergies chez l’être humain. Ils peuvent provoquer des rhumes, de la toux, et peuvent aggraver l’asthme ou l’eczéma. Le mieux est alors de privilégier un matelas anti-acarien, antibactérien et hypoallergénique. Toutefois, sélectionnez un produit qui a été traité de façon naturelle, c’est-à-dire sans produits chimiques. Vous pouvez vous orienter vers les grandes marques de fabrication locale, qui possèdent des produits certifiés OEKO TEX, sans substances nocives.
La technologie, la taille tout comme les propriétés hypoallergéniques d’un couchage définissent son efficacité. Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur matelas pour sénior.