Qu’est-ce qui cause les conflits au travail ?

Qu’est-ce qui cause les conflits au travail ?

14 mai 2022 0 Par Rojo

Les conflits en milieu de travail peuvent résulte de plusieurs situations différentes ; cependant, la cause profonde est souvent une mauvaise communication. Par exemple, les attentes des employés peuvent ne pas être clairement communiquées, les employés peuvent avoir l’impression de ne pas avoir voix au chapitre (manque de dialogue ouvert) ou le ton des mots de quelqu’un peut être mal interprété. Quel que soit le cas, une mauvaise communication en est souvent la source, et elle peut être atténuée par des compétences et des politiques appropriées.

Le conflit en milieu de travail

Les employés sont tenus d’avoir des désaccords de temps en temps. Qu’il s’agisse d’un malentendu sur qui a fait quoi, d’un choc d’idées ou d’un enchevêtrement de relations personnelles, le conflit est inévitable dans tout lieu de travail. La façon dont vous gérez ces conflits peut faire toute la différence pour le succès de votre entreprise. Il existe plusieurs stratégies de communication que les employeurs, les gestionnaires, les directeurs des ressources humaines (et même les employés) peuvent maîtriser pour résoudre avec succès les conflits en milieu de travail de manière créative.

Un conflit non résolu peut avoir un impact sur la culture de votre entreprise, la performance et la rétention des employés, et les résultats.
Les conflits au travail sont souvent le résultat d’une mauvaise communication.
Utiliser des stratégies de communication claires pour résoudre les conflits en milieu de travail (par exemple, définir des attentes, respecter les différences personnelles et utiliser des compétences d’écoute active, des termes neutres et un langage corporel ouvert).
Cet article s’adresse aux chefs d’entreprise et aux employés qui souhaitent apprendre des stratégies de communication efficaces pour la résolution des conflits en milieu de travail.

Les autres causes de conflit en milieu de travail peuvent inclure (mais sans s’y limiter) :

Harcèlement

Un ou des employés intimident ou harcèlent.

Augmentation de la charge de travail

La charge de travail d’un employé est considérablement augmentée et il a le sentiment d’être poussé trop fort.

Manque de compétences ou de formation

Un employé n’a pas les compétences ou la formation nécessaires pour bien faire son travail.

Environnement de travail négatif

La culture de votre entreprise peut être négative ou toxique, ce qui rend les employés mécontents ou en danger.

Personnalités opposées

Les membres de l’équipe peuvent avoir des personnalités radicalement différentes et ne pas « s’aimer » tout simplement. Les employés peuvent également avoir une « chute », ce qui rend difficile ou inconfortable de travailler ensemble.

Mauvaise gestion

Un gestionnaire peut avoir de mauvaises compétences en gestion ou ne pas avoir le style de leadership approprié dont son équipe a besoin.

Traitement injuste

Un employé peut être traité injustement. C’est souvent le résultat d’une personne occupant un poste de direction favorisant ou détestant quelqu’un.
Attentes irréalistes

Les employés ou les gestionnaires peuvent avoir des attentes irréalistes.
Point clé à retenir : les conflits en milieu de travail sont souvent le résultat d’une mauvaise communication, mais il existe également plusieurs autres causes, notamment une mauvaise gestion, un traitement injuste et le harcèlement. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web  pourquoi mettre en place un sirh   pour plus d’informations.