SEO pour les boutiques en ligne

SEO pour les boutiques en ligne

11 décembre 2019 1 Par Michael

Principales techniques de référencement pour positionner correctement un commerce électronique ou une boutique en ligne

Et enfin, après mûre réflexion, vous décidez de démarrer une entreprise en ligne. Vous avez l’expérience d’avoir votre magasin physique ouvert pendant de nombreuses années, ou avec de nouveaux produits que vous avez déjà étudiés à fond. Quel que soit votre cas, vous êtes sûr d’avoir des produits de qualité à bon prix. De plus, votre nouvelle boutique en ligne a un design spectaculaire. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?

 

Et le jour vient. Vous vous lancez dans le monde merveilleux de la vente en ligne. Du coup, votre audience est illimitée ou du moins vous le pensez. Maintenant, tous vos produits peuvent être achetés par des gens de Tel Aviv, Jérusalem, Paris … de toute la France et même du monde entier , si vous étudiez l’anglais, vous pensez.

Mais le temps passe et votre boutique en ligne, au lieu d’accumuler des commandes ou des formulaires de demande, n’accumule que les mises à jour en attente. Vous vérifiez que le Web fonctionne, vous le mettez à jour encore et encore et tout semble bien se passer. Chaque jour, vous décidez de vous rechercher sur Google. Et tu ne te retrouves pas Eh bien oui, vous êtes à la page 20. Vous avez enfin trouvé le problème.

Pourquoi ça ne fonctionne pas?

Qu’est-ce qui échoue? La réponse est simple, vous n’êtes pas positionné sur Google. Il est clair que pénétrer un marché qui multiplie par 1 000 000 votre audience habituelle multiplierait également vos chances de vendre, mais tout n’est pas si facile. Il est si important d’être, comment être trouvé.

Votre problème est qu’ils ne vous trouvent pas, c’est-à-dire que vous n’êtes pas positionné. Et si vous n’êtes pas positionné, pour de très bons produits ou prix que vous avez, vos chances de générer du trafic vers votre site et en conséquence d’augmenter vos ventes, sont très faibles. La solution dans ce cas est de travailler le positionnement SEO de votre boutique en ligne ou e- commerce . Avant d’expliquer le rôle important du référencement dans le succès de votre boutique en ligne ou de votre commerce électronique, nous devons bien expliquer ce qu’est le référencement:

Il s’agit du processus par lequel des modifications sont apportées à la structure et aux informations d’une page Web. Afin d’améliorer leur visibilité dans les résultats organiques de différents moteurs de recherche, tels que Google. 

Autrement dit, c’est l’ensemble des techniques nécessaires pour positionner correctement votre site Web dans les résultats de recherche organiques, ceux qui ne sont pas payés, de Google. À ce stade, nous devons faire la distinction entre SEO On Page,  lorsque les techniques sont appliquées au sein du site Web, ou SEO Off Page,  lorsqu’elles sont appliquées en dehors de celui-ci.

Le référencement pour le commerce électronique est donc l’ensemble des techniques appliquées pour garantir que votre boutique en ligne figure parmi les premières positions des résultats Google lorsque les utilisateurs tapent les mots-clés dits.

En comprenant le concept et son utilité, nous énumérerons les principales techniques de référencement pour positionner correctement une boutique en ligne ou le commerce électronique dans les moteurs de recherche.

  • L’importance d’un bon domaine

L’URL de votre boutique en ligne peut vous aider à la positionner sur Google. Une courte URL qui comprend, dans la mesure du possible, le nom de votre marque et un mot-clé, permettra à vos utilisateurs de trouver plus facilement votre site Web. Mais si vous avez déjà un domaine et ne rencontrez aucun de ces points, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas décisif pour l’avenir de votre boutique en ligne.

  • Le choix des mots clés

 La partie la plus importante du référencement est l’étude de mots-clés ou de mots-clés. Cette étude est basée sur le choix des mots liés à ce que vous vendez, des synonymes de ceux-ci et des combinaisons qui vous intéressent. Un aspect à garder à l’esprit est qu’il y a des mots avec plus de concurrence que d’autres. Parier sur ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise et qui vous permettent de vous positionner dans le moteur de recherche Google sera la clé de votre succès SEO.

  • Titre et description de vos publications

 Une fois les mots-clés choisis, vous devez optimiser les Titres Méta et Descriptions des différentes catégories de votre boutique en ligne. Les descriptions doivent inclure le mot  clé correspondant et avoir une formulation attrayante pour l’utilisateur car ce seront les informations que Google et les autres moteurs de recherche afficheront dans leurs résultats de recherche.

Quant au nombre de caractères qu’ils doivent contenir, nous partons du fait que Google fonctionne par rapport à sa taille en pixels. De cette façon, un titre contenant des lettres minces ou minuscules sera plus petit pour Google qu’un titre contenant des lettres plus larges et majuscules. 60 caractères pour la balise meta title et 160 pour la meta description peuvent être définis en standard.

  • images 

Dans une boutique en ligne, les photographies sont essentielles pour que l’utilisateur connaisse les produits que nous vendons et pour que votre boutique en ligne soit mieux positionnée dans les moteurs de recherche.

Pour cela, il est nécessaire qu’ils aient une taille et un poids appropriés, et qu’ils aient un titre, un pied de page et un texte alternatif qui comprend des mots clés (le texte alternatif qui apparaît lorsque l’image prend du temps à se charger). De cette façon, les images sont également trouvées par les robots de recherche.

  • Version mobile optimisée

Selon une enquête de l’Association for Media Research ( AIMC ),  « 92% des utilisateurs français se connectent à Internet via des téléphones portables ». 

C’est un fait que le mobile joue un rôle fondamental dans la stratégie en ligne de toute entreprise en ligne. En ce sens, il est essentiel de garder à l’esprit que la plupart des visites sur notre site Web proviendront d’appareils mobiles. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une version optimisée de notre boutique mobile en ligne afin de ne pas perdre de visites ou d’éventuelles ventes futures.

Nous avons deux options pour adapter notre site Web à une version mobile: la traditionnelle, qui consiste à créer une version mobile indépendante du bureau et la réactive, qui consiste à adapter le Web du bureau de manière esthétique et fonctionnelle.

Pour obtenir les meilleurs résultats de tous les travaux de référencement, Google indique clairement que la meilleure option est réactive. Obtenir une version mobile qui répond aux exigences n’est pas compliqué, il suffit d’utiliser les modèles fournis pour une telle utilisation de Prestashop, Magento,  Woocommerce bien connus …

  • Linkbuilding

Ce dernier point du travail de positionnement web correspond au SEO Off Page, terme que nous avons expliqué au début de cet article.

La construction de liens consiste à créer des liens vers d’autres sites Web vers votre boutique en ligne. Ceci est réalisé, fondamentalement, en créant un réseau de contacts et en générant du contenu d’intérêt. Dans cet aspect, une bonne alternative est d’avoir un blog . La publication de sujets liés aux produits que vous vendez vous aidera à générer un contenu de haute qualité et à augmenter le trafic vers votre site Web.

En ce sens, il est également très important que votre entreprise soit présente sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre boutique en ligne et de garantir que de plus en plus d’utilisateurs partagent des liens vers votre boutique.

  • Spécialisation

Le référencement est un domaine très spécifique du marketing en ligne, donc une professionnalisation très spécifique est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles que chaque projet permet.

Chez Frenchfab, nous avons des experts SEO pour faire passer votre boutique en ligne au niveau supérieur et atteindre les objectifs que vous avez toujours voulus.

Nous appliquons toutes les techniques mentionnées de manière professionnelle et efficace pour positionner naturellement votre boutique en ligne ou votre commerce électronique dans les premiers résultats de recherche Google en un temps record.