Les tiques : un danger pour votre chien

Les tiques : un danger pour votre chien

1 janvier 2021 0 Par Aymen

Les tiques peuvent être dangereuses pour les chiens à tout moment et peuvent transmettre des maladies graves, voire mortelles. Ce type de parasite est également le vecteur d’autres maladies telles que la maladie de Lyme, qui peut également être une menace même pour les humains. Mais comment pouvez-vous protéger votre chien contre les morsures de ces tiques ?

Comment savoir si votre chien a été mordu par des tiques ?

Les tiques sont des acariens de forme ovale qui se nourrissent du sang des mammifères, y compris des chats et des chiens. Sa taille varie de 3 à 6 mm en moyenne. Il existe quarante variétés de tiques, mais Ixodes ricinus est l’espèce qui s’attaque principalement aux chiens.

La tique du chien est présente sous les hautes herbes ou les buissons. Et lorsque votre chien se promène dans ces endroits, elle s’attache à leur peau. La tique a un grand rostre qui lui permet de s’attacher à la peau et de rester fermement ancrée. Si elle y reste plus de 48 heures, elle se nourrira du sang de l’animal. Il transmettra également de petits protozoaires responsables de la piroplasmose. La piroplasmose est une maladie dans laquelle le protozoaire attaque les globules rouges et les détruit. En conséquence, les urines de votre chien deviendront brunes, un signe alarmant pour son maître. Dans une telle situation, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire.

Les meilleures techniques pour un retrait efficace des tiques

Les tiques ne doivent pas être enlevées avec une pince à épiler pour éviter de casser le rostre. Si le rostre est cassé, il restera enfoncé dans la peau de votre chien et créera un abcès. Cependant, il faut utiliser une pince à tiques. Il existe deux modèles qui varient en fonction de la taille de la tique. Cependant, l’utilisation de l’éther n’est pas recommandée car cet outil favorise la libération du protozoaire responsable de la piroplasmose chez le chien. Pour enlever efficacement les tiques, suivez le conseil ci-dessous :

  • Prenez une pince à tiques ;
  • Engagez-la sur le côté sous la tique ;
  • Tournez la pince à tique d’un à trois tours ;
  • Retirez la pince pour désamorcer la tique.

Comment protéger votre chien contre les tiques ?

Un grand nombre d’accessoires sont disponibles pour votre convenance. Vous pouvez choisir entre les aérosols, les colliers, les pipettes anti-boulochage, les comprimés et les shampoings anti-boulochage. Toutefois, il est bien de savoir que la durée et l’efficacité varient d’un produit à un autre. Certains peuvent durer plusieurs mois tandis que d’autres ne sont effectifs qu’un seul mois. Pour que le traitement soit efficace, il est préférable de le faire entre le début du printemps et la fin de l’automne. En cas de doute, il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un vétérinaire pour le choix et le dosage du produit utilisé et avant de procéder à l’application de celui-ci.