Vivre de la rédaction web, c’est possible ou non ?

Vivre de la rédaction web, c’est possible ou non ?

25 janvier 2021 0 Par Sarah

Être un rédacteur web SEO … de plus en plus de personnes souhaitent en devenir un, car des milliers de sites veulent mettre régulièrement en ligne de nouveaux contenus. Toutefois, de nombreuses personnes se posent la question si le métier de rédacteur web en vaut la peine ou pas. Précisément, est-il possible de vivre de la rédaction web ?

Gagner sa vie comme rédacteur web seo

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la rédaction web est qualifiée comme un véritable métier et passer par une formation est nécessaire pour avoir plus de chance de gagner en expérience et décrocher des missions. Les rédacteurs web seo dits « improvisés » commencent leur carrière sur les plateformes de rédaction. Grâce aux travaux réalisés sur ces plateformes, le rédacteur apprend petit à petit les astuces et pratiques en matière de SEO.

Quel salaire pour un rédacteur web seo ?

  • Rédacteur web débutant

En tant que débutant, vous débuterez en bas de l’échelle. En effet, un débutant dans la rédaction web ne maîtrise pas encore les balisages HTML, les règles de SEO et autres. Pour se faire un nom, un rédacteur web débutant devrait suggérer des tarifs raisonnables. Une fois la confiance mise en place entre lui et ses clients, le prix au mot pourra augmenter.

Comme exemple : au début de sa carrière, le rédacteur web aura des textes à 3 centimes par mot. En un jour, il arrive à produire 1000 mots, et s’il parvient à travailler 5 jours dans la semaine, il obtiendra environ 600 euros mensuels.

Pour le débutant, celui-ci aura du mal à vivre de la rédaction web, il devra fournir un travail acharné pour se faire la main et pouvoir offrir un service de qualité.

  • Rédacteur web intermédiaire

Est qualifié d’intermédiaire, le rédacteur web seo qui commence à avoir des références et offre une certaine qualité aux articles demandés par ses clients. Ce niveau de rédacteur peut suggérer un tarif de 8 centimes minimum par mot. Comme caractéristiques, le rédacteur web intermédiaire est plus rapide dans son travail du fait de sa maîtrise des briefings ainsi qu’une méthodologie affutée au cours du temps. Il faut savoir que les tarifs diffèrent d’un client à un autre et selon les négociations.

Comme exemple, un rédacteur propose 8 centimes par mot à son client. Ce dernier lui demande de réaliser un lot de 20 articles de 500 mots par mois, donc au total : 800 euros. D’autre part, il a également des projets réguliers de 1000 mots dont la valeur du mot est de 10 centimes. Avec 15 articles par mois, cela lui fera 1500 euros, soit un grand total de 1800 euros brut par mois.

Ce salaire est assez intéressant et ne requiert pas beaucoup d’investissement, et l’on peut estimer que l’on peut vivre de la rédaction web si on est au niveau intermédiaire.

  • Rédacteur web SEO premium

Il s’agit du plus haut niveau dans la rédaction web. En effet, outre la rédaction, ce type de rédacteur peut améliorer ses articles dans le cadre de référencement naturel sur Google. Des tarifs plus élevés peuvent être proposés par le rédacteur web SEO.

Comme exemple : avec un contrat mensuel de 10 articles de 1200 mots à raison de 16 centimes le mot, le rédacteur gagne 1920 euros par mois. Après, il réalise des travaux faciles réguliers comme 8 articles de 1500 mots à 12 centimes le mot, donc 1440 euros. Enfin, on lui propose un lot de 2 grands articles optimisés de 2000 mots chacun à 30 centimes le mot, soit 1200 euros. En conclusion, un rédacteur premium gagne environ 4600 euros bruts par mois à raison de 20 articles