Rédaction SEO : Comment rédiger un article de blog efficace ?

Rédaction SEO : Comment rédiger un article de blog efficace ?

1 octobre 2020 1 Par Aymen

Le blog est un journal en ligne. Le fait de rédiger un article de blog vous permet de présenter votre expertise à vos lecteurs cibles. Si vous parvenez à avoir une bonne rédaction SEO, votre site se hisse aux premières pages de Google. Vue d’ensemble des méthodes vous permettant de savoir comment écrire un article de blog inoubliable.

Connaître les attentes de la persona ou audience cible

audience cible rédaction SEO

Pour une rédaction SEO à forte valeur ajoutée, veillez à ce que chacun de vos articles ne soit pas générique. Vous devez rédiger pour votre audience cible. Pour cela, la connaissance de ses attentes s’impose nécessaire. Faites en sorte de savoir les sujets qui l’intéressent. Si votre thématique porte sur la formation sur les emplois, vous vous adressez à des personnes majoritairement jeunes. Vous les épaulez dans leur recherche des stages et emplois. Votre cible ne serait jamais les retraités ou les personnes âgées ayant déjà effectué de nombreux et différents emplois.

Choisir les mots-clés, une étape incontournable en rédaction SEO

mot-clé en rédaction SEO

La deuxième étape pour écrire un article de blog, c’est de faire le tri de mots-clés. Qui dit bons mots-clés dit mots-clés pertinents et populaires. Pour trouver les mots-clés qu’il vous faut, le recours à des outils planificateurs de mots-clés est nécessaire, que ce soit pour la requête cible que pour les mots-clés secondaires. Le mot-clé pertinent est celui qui reflète votre thématique. Le mot-clé populaire est le mot le plus recherché par rapport à votre thématique, le plus tapé par les internautes.

Rédiger une introduction accrocheuse et captivante

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En rédaction SEO, vous présentez le sujet à vos lecteurs dans l’introduction. Une introduction qui attire leur attention n’est pas constituée d’une phrase d’accueil protocolaire. Ils lisent prioritairement un article de blog dont l’introduction est directe. Veillez à donner des chiffres clés, des statistiques si nécessaires. Toutes les informations qui les incitent à poursuivre leur lecture, intégrez-les dans votre introduction. Recourez à la technique de 5W, en répondant aux questions « Qui ? », « Quoi ? », « Quand ? », « Où », « Comment ? », « Pourquoi ? ». Dans certains cas, vous pouvez raconter une petite anecdote révélant une expérience réussie ou échouée sur une chose donnée. Pour séduire Google, utilisez dès l’introduction votre mot-clé principal et quelques-uns de vos mots-clés secondaires.

Rédiger un contenu agréable à lire et adapté au web

contenu web rédaction SEO

Notez que rédiger un contenu agréable à lire et adapté au web n’est pas facile. Vous pouvez confier la rédaction de vos articles de blog à une agence de rédaction professionnelle. Pour susciter l’intérêt que les lecteurs portent à votre article de blog, donnez-leur des informations intéressantes rédigées avec des paragraphes structurés. Découpez vos paragraphes clairement. Mettez les mots importants en gras. Dépassez les 1000 mots pour chacun de vos articles de blog. Google estime que les articles de cette longueur sont de qualité. Et pour les internautes, ils sont riches d’information. Intégrez le mot clé principal au minimum 10 fois dans un article de 1000 mots. N’oubliez pas aussi d’insérer les mots-clés secondaires que vous avez recueillis depuis les outils de planification de mots-clés. Une bonne rédaction SEO tient compte des balises Hn. Dans votre contenu de blog, mettez un H1, des H2 et parfois des H3.